Je vous remercie tous pour vos messages. J’ai encore quelques interrogations.
J’aimerais bien d’autres points de vue notamment concernant les reconversions dans les assurances ou banques par exemple. Dans ma scolarité, j’ai souvent eu des modèles utilisés dans les assurances, j’imagine que les assurances ou banques peuvent, peut-être, être intéressé par un profil comme le mien? Si oui, pensez-vous qu’il faut un diplôme (j’entends diplôme plus école de commerce ou ingénieur) en plus pour être embauché ?
Pour moi c’est encore flou, mais est-ce qu’un parcours comme le mien peut passer pour un job en entreprise assurance ou banque ou c’est impossible du moment qu’on vient pas d’un parcours uniquement commerce/ingénierie financière ?
betanagrom, post:2, topic:131965 a écrit:
Les proba sont la base des data sciences. Essaie de suivre quelques cours de python/machine learning pendant la fin de ta thèse et ça devrait pas être trop difficile de devenir chercheur en machine learning dans le privé.
Je pensais le machine learning plus proche des statistiques que des probas. Je vais essayer de regarder ça. Est-il possible de suivre des cours dans d’autres universités que l’endroit où on fait sa thèse?
betanagrom, post:3, topic:131965 a écrit:
Mach90, merci pour ce témoignage qui remet en cause mes idées reçues.
Que l’on puisse, après un parcours d’excellence comme le votre, s’interroger sur son employabilité, laisse songeur le naïf que je suis, inquiet le parent et dubitatif le citoyen quant au fonctionnement de l’enseignement supérieur.
Je vous en prie. Malheureusement la réalité est assez sombre au niveau des embauches de chercheurs. Je ne souhaite pas développer un débat la dessus, mais effectivement, outre la difficulté de trouver un poste, les salaires sont très bas en recherche académique pour un niveau d’études très élevé… Je trouve cela presque irrespectueux pour les efforts effectués pour parvenir à mon niveau. Ayant de plus obtenu l’agrégation de mathématiques dans mon parcours (ce qui est très fortement conseillé de passer quand on est à l’ENS), je ne compte absolument pas devenir prof de collège ou lycée. Beaucoup de personnes que je connais passés par l’ENS (+ thèse) n’ont pas eu le choix, car faute de poste en recherche, ils ont été dans l’obligation de prendre un poste de prof en collège ou lycée. Même si cela reste marginal, je préfère passer le balais à la société générale que de devoir finir prof en collège pour apprendre les fractions à des enfants, alors que je manipule depuis plusieurs années des équations différentielles stochastiques qui peuvent être, à mon sens, utiles à plein d’entreprises…
Comme l’a rappelé Hibiscus, les postes de « postdoc » sont en sorte des « CDD » pour la recherche académique, mais très dégradé. Déjà le salaire est bas en postdoc, mais outre cet aspect, ce qui me dérange le plus, c’est qu’il faut aujourd’hui aller faire des postdocs à l’étranger (c’est difficile d’avoir des postdocs en France qui s’enchaînent).
Donc quitte à être en CDD, je préférerais l’être en France et avec un salaire de débutant en entreprise.
Je crois que mon problème de « transition » entre recherche et privé, vient surtout du fait que je n’arrive pas à cerner à quels postes je peux candidater avec mon parcours dans le privé.
Auriez-vous des idées de « titres » de postes qui pourraient accepter un parcours comme le mien?
Bonne soirée.