Bilan de la première année du concours MPI

coupeknot, post:118, topic:134002 a écrit:

J’avais cru comprendre qu’à partir du moment où on réussissait un concours ens, toutes les demandes sur dossier étaient écartées.
Donc la réussite au concours info entraînerait le rejet du dossier département math.
Est-ce que les dossiers sont reellement examinés et les avis rendus avant le résultat aux concours ?

La position de saclay est effectivement très claire :

Lire également la faq14 stipulant qu un auditeur libre (formulation pourtant réprouvée) admis en liste principale sera démissionné.
Cela signifie donc qu il est déjà admis ipso facto.
De mémoire (a checker sur le forum) il y a 2 sessions de dépôt de dossier.
Avant ou après les admissibilités.

Ces éléments concerne saclay.
Je ne m avancerai pas concernant lyon.

Pour saclay, il y a 2 cas de figure (pour les mpi)
Le candidat est reçu à saclay en info : no souci.
Le candidat n est reçu qu à rennes en info. C est peut être le moment de shunter les oraux !

Ou alors il faudra se construire un bicursus en allant sur rennes.
Il existe dans le sens mathinfo.
J ignore si la réciproque existe.

A saclay et Ulm les bicursus sont réservés aux fonc

Les maths en cursus math-info sont très différentes de celles du cursus math.
Malheureusement pour l’instant, ça n’attire pas mon gamin.

Sinon pour les dossiers, les MP2I/MPI qui passent le concours info de leur filière n’auront qu’une seule épreuve de math à mettre en avant. Les élèves de MP qui passent le concours math auront 3 épreuves a mettre en avant il me semble (si ils passent ULM en plus des autres)

Point 1 à 5

Un curriculum vitae (d’au plus 2 pages) avec une photo, précisant votre cursus depuis l’obtention du bac, les connaissances en anglais, en informatique et indiquant le sujet de TIPE présenté aux concours pour les élèves de classes préparatoires (ne pas joindre le rapport du TIPE) ou tout sujet de projet personnel.Une lettre personnelle de motivations dactylographiée ou manuscrite (2 pages maximum)Le relevé de notes du baccalauréatLa 1ere page des attestations de réussite en L1 et L2 ou valant 120 ECTS si disponible à la date limite de téléversement.
La photocopie des relevés de notes post-bac

Point 6

Les éventuels résultats, si disponibles,

C’est facultatif et ce n’est pas le principal

Si il doit rentrer au dpt math d’une ens, il rentrera, par un côté ou par un autre.

Enfin dans le dossier, il faut bien qu’il y ait quelque chose.

Vu qu’il est en MPI (et pas dans une demi MPI* parce qu’il n’y en a pas à champo), ça va faire tâche dans le dossier.
Si on prend l’exemple des INSA, ils donnent un bonus aux dossiers des élèves qui sortent de classe etoile. Imaginez pour les ENS qui ne sauront pas si les gamins avaient des DS ccinp/centrale ou X/ENS.

38stitch83, post:122, topic:134002 a écrit:

Les maths en cursus math-info sont très différentes de celles du cursus math.
Malheureusement pour l’instant, ça n’attire pas mon gamin.

Sinon pour les dossiers, les MP2I/MPI qui passent le concours info de leur filière n’auront qu’une seule épreuve de math à mettre en avant. Les élèves de MP qui passent le concours math auront 3 épreuves a mettre en avant il me semble (si ils passent ULM en plus des autres)

Non pas tant que cela.
A moins qu il ne sache déjà quelle discipline des maths il veut approfondir. Et encore
Bref je demande à voir. Factuellement.
S il a saclay (ou ULM) il pourra rejoindre directement le dépt de maths.
Pas besoin de bicursus donc.

L’argument sur le nombre d épreuves de maths est fallacieux.
Que ce soit pour étayer la présentation d un dossier ou légitimer l accès au statut fonc.
Comme Ribo l a indiqué ces résultats sont facultatifs.
Certains candidats qui ne rentrent pas par la grande porte ont un sentiment d illégitimité.
(On a eu un cas récent en géol).
C est ballot.
La fin justifie les moyens quand on es certain de vouloir œuvrer pour la recherche.
Si une ens lui propose une place c est qu elle suppose qu il a le niveau. C est comme les prépas.
Il lui restera encore à faire ses preuves pour sa carrière de chercheur. Quel que soit les épreuves subies à 20ans.
Accessoirement, l épreuve d info fonda est en fait l épreuve de mathinfo renommée.
Pour un informaticien, ce sont des maths !

L ens Rennes a mis à jour son site. Ça concerne toutes les ens (modes d admission, épreuves…)
C est très bien fait (et un peu planqué)
Notamment sur les différences entre les épreuves d info.

Dans le cursus info de rennes la 3ème annee peut être dédiée à une autre discipline.
Au hasard les maths.
Il lui suffit donc de passer une l3 de maths sur 2ans (c est étudié pour) pour prendre le virage ad hoc. Un parcours ça se construit.
Par contre ça nécessitera de faire 2 ans d info en plus. A bonne dose.

Les étudiants dépassent parfois les élèves parce qu ils savent la chance qu il ont et qu ils bossent en conséquence.

blubrom, post:124, topic:134002 a écrit:

Enfin dans le dossier, il faut bien qu’il y ait quelque chose.

Vu qu’il est en MPI (et pas dans une demi MPI* parce qu’il n’y en a pas à champo), ça va faire tâche dans le dossier.
Si on prend l’exemple des INSA, ils donnent un bonus aux dossiers des élèves qui sortent de classe etoile. Imaginez pour les ENS qui ne sauront pas si les gamins avaient des DS ccinp/centrale ou X/ENS.

Les ens feront surtout attention aux rangs
Aux appréciations des profs (mon petit doigt me dit que Lyon doit connaître le niveau ET les profs de champo)
Et si besoin aux notes des écrits des concours.
Si champo organise une mpi* sans en avoir le titre c est aussi pour préparer à centrale ET à mines ponts (les épreuves de maths étant j imagine mutualisees avec les mp).
Très largement de quoi se forger une opinion sur un candidat.
Et plus encore quand il y a un oral spécifique de recrutement (existe à rennes et potentiellement saclay).

S il voulait l étoile sur son front fallait postuler pour un autre lycée pour sa spe.
S il le peut qu il passe le concours MI. Ça lui fera 2 épreuves de maths pour impressionner et se légitimer :wink:

Sur dossier (dixit un prof de l’ens Lyon) ils recherchent des profils ; qui ne réussissent pas forcément au concours. (Ça arrive)
Ils recherchent un niveau minimum et une vocation. Prof ou chercheur.
Pas impossible que le TIPE joue une importance non négligeable.

x_40001, post:126, topic:134002 a écrit:

Aux appréciations des profs (mon petit doigt me dit que Lyon doit connaître le niveau ET les profs de champo)
Si champo organise une mpi* sans en avoir le titre c est aussi pour préparer à centrale ET à mines ponts

J’allai répondre en détails, mais c’est tellement éloigné de la réalité de la MPI de champo… c’est plutôt désillusion sur désillusion.

gocom, post:127, topic:134002 a écrit:

Prenons le Tipe…

On peut avoir la chance d’avoir un prof en MP* qui a l’habitude d’orienter les élèves sur leur sujet depuis des annees et un prof qui n’a jamais encadré de Tipe d’ENS en MPI… c’est quand même bien de profiter d’un peu d’expérience.

miannaze2, post:128, topic:134002 a écrit:

[quote=« x_40001, post:126, topic:134002 »]
Si champo organise une mpi* sans en avoir le titre c est aussi pour préparer à centrale ET à mines ponts

J’allai répondre en détails, mais c’est tellement éloigné de la réalité de la MPI de champo… c’est plutôt désillusion sur désillusion.
[/quote]

Tu peux le faire en mail privé si besoin.
Comme quoi l existence d une étoile a plus d importance que d aucuns ont voulu nous le faire croire…

miannaze2, post:129, topic:134002 a écrit:

[quote=« gocom, post:127, topic:134002 »]

Prenons le Tipe…

On peut avoir la chance d’avoir un prof en MP* qui a l’habitude d’orienter les élèves sur leur sujet depuis des annees et un prof qui n’a jamais encadré de Tipe d’ENS en MPI… c’est quand même bien de profiter d’un peu d’expérience.
[/quote]

De quelle discipline les tipe du concours info doit elle relever ?
Informatique exclusivement ou ça peut glisser vers les maths ?

Si c est uniquement de l info cela doit être sous la responsabilité du prof d info.
Et vu que la majorité sont nouveaux en prepa, c est une évidence.
On pouvait s en douter depuis longtemps.
Ceci dit ils sont en général détenteurs d un doctorat d info. Je ne vois pas pourquoi ils seraient moins performants.
C est comme les thèses. Il y a de très bons jeunes hdr. Et des encadrants plus expérimentés mais moins présents (euphémisme).
Ça ressemble à de l instruction à charge systématique…

Le tipe ne compte que pour l admission.
Son poids est modéré.
Rennes info lui donne traditionnellement davantage de poids.

miannaze2, post:131, topic:134002 a écrit:

De quelle discipline les tipe du concours info doit elle relever ?
Informatique exclusivement ou ça peut glisser vers les maths ?

Je parlais d’un TIPE dans un but d’entrer en département math sur dossier.

Vouloir entrer en ENS math sur dossier et présenter dans le dossier un TIPE info semble juste un point très négatif.

Par contre, peut-on présenter aux concours les ENS info (dans le but de basculer en département math) un TIPE math ?
Est-ce que le jury de l’épreuve sait quel concours des ENS l’élève présente ? Peut-être bien que non car il me semble que lors du dépôt du TIPE, il faut préciser la majeur (math, info, phy) de son TIPE.
Si on prend les MP qui présentent à la fois le concours math et le concours info. Je ne pense pas qu’ils préparent deux TIPE distincts et un TIPE qui mixerait à part à peu près égale les deux n’est pas simple.

Sur ce sujet, encore une fois, on est pour l’instant dans le flou. J’avais essayé d’avoir des réponses en juin sans succès. Mon gamin voulait continuer son TIPE 100% math cet été, il a du coup fait autre chose.

Il y a pas mal de ressources en ligne.

https://cpge-paradise.com/TIPE.php

Ce n’est pas parce que le professeur est expérimenté qu’il s’occupe bien de l’encadrement du tipe. Un novice motivé peu tout aussi bien faire l’affaire.

Un secret de la réussite : confiance !

Vous vous prenez la tête pour rien.
Comme dis précédemment un prof avec une thèse toute fraîche est au fait de l’exercice, et un élève qui veux être chercheur doit être à l’aise avec.
Et ce qu’ils demandent sur dossier c’est un CV, et comme il est intéressé par les math son tipe va reprendre ses centres d’intérêts, tout simplement.

Rentrer sur dossier c’est comme un recrutement en entreprise, s’il a ce qu’il faut ils vont le classer tout simplement. (effectivement l’* eu pu être un plus, mais comme c’est la première année ils n’ont pas de base de comparaison)

Je le répète s’il doit rentrer, il va rentrer.
On est en début de spé dans un petit moment il va le savoir, si ses potes l’appelle Pelé (j’avais vu un reportage sur un gars qui avait monté une école de football en Afrique, il disait en substance : pour recruter c’est simple, si dans un village il y a une pépite, les autres l’appelle Pelé).
Mon petit PSI, m’a dit je cite : « je savais qu’avec mon niveau j’aurais saclay sans problèmes (vu qu’en psi c’est plus facile que de rentrer à centrale) ».
Quand il aura une idée de son niveau, il saura.

Je parlais bien du concours info.
En pratique, la dominante du tipe doit être mentionnée lors du dépôt.
C est donc math, info ou physique.
L approche pluridisciplinaire avec une mineure est parfaitement possible.
Cela peut donc être maths et mineure info.

Le choix de la majeure conditionne la nature du jury.
La lecture du rapport du jury du tipe de maths ne laisse pas de doutes.
On peut bien faire un tipe de maths pour l ex concours info.

https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/21_mp_rap_tipemath.pdf

Cela se comprend aisément par plusieurs considérations :
Pouvoir rentrer en maths à Ulm depuis le concours info (rare)
Les bicursus
Le panachage jusqu a présent possible des concours…

En termes d organisation je ne suis même pas certain que le jury connaisse le type de concours passé par l éleve.
Il va considérer que la dominante du tipe correspond au département vise.
Point barre.
Que ce département soit à paris, Lyon ou rennes.
Peu importe le concours auquel cette épreuve de tipe est rattachée.

Dernier point :
Il y a désormais au concours info 2 populations.
Les mpi et les mp info.
Si les mp info pouvaient en juin dernier présenter un tipe de maths au concours info, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient plus le faire en juin prochain.
Il s agit la d un raisonnement de pure logique.
Et comme toujours, ce qui n est pas interdit est permis.
Mais cela serait effectivement plus rassurant que cela soit confirmé.

Tu n as pas dû frapper aux bonnes portes.

Une autre approche consiste à faire un sondage.
Parmi les 200 élèves de mpi qui présenteront une ens, combien présenteront un tipe de maths ?

Je suggère que tu ouvres un nouveau fil spécifique.

La pure logique… voudrait que les MP2I/MPI puissent passer le concours math…

Si ils n’en veulent pas aux concours écrits pour des raisons de préjugés, je ne vois pas pourquoi ces préjugés n’existeront plus pour les dossiers.

Évidemment, un élève peut passer au travers et être pris sur dossier. Mais c’est clairement mal engagé.

Vous donnez tous des avis de bon sens. Mais au jour d’aujourd’hui, le bon sens n’a pas cours aux ENS sur le sujet.

Ce ne sont pas forcément des préjugés mais plutôt une certaine inertie qui fait que la bonne question ‘un mpi peut il faire un bon candidat pour le dpt de maths n a pas été évoquée’ et son traitement, à savoir des concours suffisamment modulaires, n a pour le moment pas été mis en place.
Tu traites les sujets de manière bcp trop négative/personnalisée.

Les recruteurs des dpt de maths ne sont pas les organisateurs des concours.
C est de l amalgame gratuit.
Un beau dossier de mpi avec de belles recommandations et un projet de recherche à toutes ses chances.

136 tipe d informatique ont été soutenus devant les ens en 21.
C est davantage que le nb d admissibles au concours info.

Dans l idée de viser les départements de maths (quel que soit le canal), l abandon d un tipe de Maths est clairement une erreur.

L heure n est plus à la fébrilité mais à la serenite.
La seule manière pour le postulant de se préparer efficacement.

Un beau dossier de mpi avec de belles recommandations et un projet de recherche à toutes ses chances.

Large. (Et probablement plus facilement qu’on ne pense)
C’est l’idée.
L’espci ne recrute pas de mp sur concours, ils en prennent sur dossier c’est pareil.

Et pour les concours il se prépare au mieux, dans toutes les matières, avec comme objectif Ulm et saclay.

(Étant entendu que les normaliens sont des spéciaux, ceux du département de math des spéciaux parmi les spéciaux, s’il n’est pas de ce genre là, c’est sans regret)

Un « projet de recherche » : je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par là.
Parce que pour moi, un vrai projet de recherche, en 2ème année, il y a très très peu d’élèves qui sont capables d’en proposer un. On est dans l’exceptionnel.

Je connais deux élèves qui ont intégré ULM math par le biais du concours ces dernières années. Aucun n’avait de projet de recherche… Plus largement, dans ma classe, il y a bien longtemps, aucun de ceux qui sont allés en ENS n’avaient de projet de recherche.

blubrom, post:137, topic:134002 a écrit:

Ce ne sont pas forcément des préjugés mais plutôt une certaine inertie qui fait que la bonne question ‘un mpi peut il faire un bon candidat pour le dpt de maths n a pas été évoquée’ et son traitement, à savoir des concours suffisamment modulaires, n a pour le moment pas été mis en place.
Tu traites les sujets de manière bcp trop négative/personnalisée.

Les préjugés m’ont été rapportés suite à la réunion UPS / ENS, grandes écoles.

C’est vrai que je suis négatif, mais on a eu mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle. La réalité c’est que ce soit pour la préparation des concours ou pour un potentiel dossier, il serait bien mieux en MP*.