Bah FMI c’est Formation Militaire Initiale et la 1ère semaine d’incorporation fait partie de cette formation. Tu vas avoir des cours sur les us et coutumes du militaire tu vas apprendre l’OS (l’Ordre Serré ou la marche au pas si tu préfères) et à la Courtine tu vas continuer ta formation militaire mais cette fois ci sur le terrain. La seule différence c’est que pendant la 1ère semaine ce sera moins intensif car tu auras des formalités administratives à remplir, plein de perceptions et les 2011 s’occuperont aussi un peu de vous ^^. Tu comprends mieux ?
Je deviens vieux, mais ça fait revenir des souvenirs… Et de mon temps, on allait à Barcelonette
Ha oui, mais ça, c’était le bon temps !
Maintenant, la marche des alpha, ils la font dans la boue ^^’
En fait j’ai une autre question. Le weekend de la semaine d’incorporation (fin) est il libre ? J’ai laissé des affaires dans une autre ville et j’aimerai pouvoir les récupérer. Donc pourrais-je « déserter » ces deux jours là ^^ ?
Il n’y a qu’une partie du dimanche qui est libre.
Rolala:d:d okok. Merci
Bonjour à tous! ![]()
Etant X 2012 également j’aurais quelques questions sur la fmi (pas trop d’infos dans le livret à part des photos):
- Pour les affaires qu’ils demandent d’apporter (trousse de toilette, vêtement etc…) faut-il prendre une valise ou un sac (suffisamment grand)? Il y a quand même pas mal de chose sur la liste.
- Durant la fmi, est-ce aussi drastique que dans tous les reportages d’armée qu’on peut voir sur le net? ie: réveil à 5h, douche dans la rivière, instructeur à la voix forte etc…?
- A-t-on quelques jours de libre entre la fin de la fmi et le début du stage?
t’as vu une rivière dans le coin de palaiseau? ![]()
sinon le réveil sera pas à 5h mais bon ![]()
Mais sinon arrêtez de psychoter. Il va rien vous arriver de bien méchant. Tout se passe dans une bonne ambiance la plupart du temps. Et même si vous en bavez sur le coup, c’est pas parce que les cadres et les 2011 sont des méchants pas beaux qui essayent de prouver on sait pas quoi à on sait pas qui en aboyant sur les nouveaux ![]()
Je parlais de la courtine pour la rivière mais j’exagère un peu ^^.
Sinon pour la valise/sac quel est le plus judicieux pour la rentrée? Avant qu’il ne donne la grosse valise.
Moi je dirais une petite valise mais ça dépend de chacun
C’est ce que je pensais aussi, merci pour l’info!
Perso, j’ai eu une expérience très négative de cette période. Mais bon, l’idée principale, c’est comme dans tout bon bizutage (oups, pardon, il faut dire « bahutage », le bizutage est interdit) tu risques de dormir assez peu, et aussi tu feras des activités de groupe qui t’auraient paru complètement tartes s’il n’y avait pas eu cette pression collective qui t’obligera à les faire quand même.
Quelle genre d’activités ?
Des bêtises… Je ne me rappelle plus. Se lever à 3 h du matin pour aller faire des pompes dans l’herbe par exemple.
J’aimerais bien savoir comment c’est à l’X
Parce qu’entre des activités un peu stupides (chanter des chansons stupides ou l’hymne de l’école toutes les 30secondes, jouer à la file indienne, faire une peinture avec les mains et les pieds…) et obliger à faire des pompes à 3h du mat’, il y a pour moi une grande différence qui est celle entre l’intégration saine et nécessaire, et le bizutage.
Il y a aussi une fois où des mecs ont tambouriné sur toutes les portes de l’étage (40 environ) en gueulant « Sors, TOS » et comme le 2005 qui m’hébergeait avait oublié de fermer sa porte à clef les gars sont rentrés, m’ont jeté de mon lit de camp, et ont balancé celui-ci dans l’escalier. Mais il paraît que c’était un dérapage.
C’était ma première nuit à l’X. Welcome to the army!
Oui y a des c*ns partout, mais c’est pas une généralité. Dans ma section on avait été « bien » traité et au final ca nous fait d’excellents souvenirs.Et c’est pareil pour d’autres.
Vaj :d tu me fais peur là. Éventuellement, pourrais-je dormir chez un ami à l’ENSTA
? parce que pas dormir une semaine avant 3 semaines de formation militaire (en combinant cela avec une activité sportive quasi inexistante en classes préparatoires)…je trouve ça juste irresponsable…
En pratique le soir tu fais à peu près ce que tu veux, j’imagine que les militaires n’iront pas te chercher dans la chambre de celui qui t’abrite (par contre s’il faut se réveiller à pas d’heure et qu’on ne te trouve pas on se posera des questions). Quant au mois d’incorporation, ce fut pour moi, assez nettement, la période de ma scolarité à l’X que j’ai le moins aimé.
l’ENSTA sera pas rentrée je crois…