Bonjour à tous,
Étant admis aux Arts (filière PT) je me suis un peu renseigné sur les activités étudiantes de l’école et je suis tombé sur des histoires de bizutage plutôt « violentes », mais tout le monde de contredit sur le net.. Est-ce que quelqu’un qui a intégré les Arts et Métiers il y a quelques années pourrait me renseigner ? Cet « usinage » est-il toujours aussi spécial aujourd’hui ? Doit-on toujours porter la blouse en dehors de l’école (sortie en ville par exemple) ??
Tout ceci m’a un peu refroidit pour accepter l’école vu que je suis actuellement face à un dilemme.. (2ème sur LA pour l’Ensma.. Oui définitif ou oui mais, telle est la question..)
Merci d’avance !
Je ne pense pas que cela devrait te freiner dans ton choix de l’école. De nombreux élèves sont passés par là et ont survécu.
Je crois que l’usinage a beaucoup évolué depuis pas mal d’années. Je suis prêt à parier que le port de la blouse n’est pas obligatoire jour et nuit.
Ils te demandent de la porter partout mais tu peux ne pas la porter. Ils ne te diront rien
La blouse tu la portes surtout dans l’enceinte de l’école. Quand tu vas en ville tu fais ce que tu veux. Ca dépend surtout des centres (Cluny et Chalons sont réputés un peu plus durs avec les traditions que les autres). La blouse je l’enlevais dès que je sortais un pied de l’école (pour aller au ru par exemple). Mais en tout cas personne ne te jette la pierre si tu veux pas la porter en dehors de l’école. Si tu la porte pas dans l’école, des gens vont te faire des petites remarques je pense, mais rien de bien méchant
Pour l’usinage c’est pareil, Cluny et Chalons c’est un peu plus ardu (c’'est pas la mort quand même hein) mais si tu vas à Aix, Lille ou Bordeaux c’est un peu plus cool.
Je connais bien Bordeaux mais si des gens de Cluny ou Chalons passent, il est fort possible qu’ils infirment mes propos. J’avoue que je ne connais que de réputation (et c’est pas suffisant) les autres centres
Je comprends pas le but de la vidéo Cortez. Tu peux m’éclairer ? Parce que c’est pas représentatif de grand chose.
Ah ok c’était pas très clair balancé comme ça 
Normalement je serai au centre d’Angers mes 2 premières années et je partirai à Bordeaux pour la 3ème pour avoir la spéciale aéronautique !
Merci de vos réponses 
A Angers normalement c’est pas la mort, mais c’est sûr que quand tu sortiras de l’école tu te baladeras sans ta blouse si tu le désires
piroud a écrit:
non, tu n’es pas oblige. A Cluny, generalement, on la garde en dehors (les habitants et commercants ne font aucune remarque) mais pas dans les centres d’Aix ou Bordeaux par exemple
En même temps, à Cluny, les gadz font bien la moitié des habitants de la ville…
Pour un avis extérieur :
Se renseigner avant d’intégrer une école, c’est bien (si ce n’est pas le minimum), et je suis surprise qu’en PT, tu n’ai jamais entendu parler de l’ambiance particulière à l’ENSAM.
Personnellement, à chaque fois que j’en ai entendu parler de la part de gens qui ont vécu l’usinage, ça a toujours été de façon sereine, enthousiaste et plutôt raisonnée : ils avaient l’air d’avoir beaucoup aimé cette période et d’être très attachés aux valeurs et aux traditions de leur école, étaient fiers de les partager avec les anciens élèves, et souhaitaient sincèrement transmettre ces valeurs aux générations suivantes.
Ceci dit, je pense que l’ENSAM ne va pas à tout le monde : il y a des gens qui pourraient avoir du mal à s’y adapter, non pas parce que les gadz sont méchants et brutaux, non pas parce que l’usinage est traumatisant, mais parce que j’ai quand même l’impression qu’il règne à l’ENSAM une forte camaraderie et beaucoup d’évènements « sociaux » et traditionnels qui pourraient déplaire à un solitaire qui n’a pas très envie de se mêler aux autres.
Oui enfin des solitaires il y en a partout. Et aux Arts si tu veux être tranquille dans ton coin personne va venir t’emmerder. Pour moi ça c’est pas différent par rapport à n’importe quelle école