Bizutage

J’ai cherché sur le forum, je n’ai rien trouvé là-dessus: le bizutage.
Je ne sais pas trop quoi penser: certains trouvent ça marrant, d’autres honteux et scandaleux. :confused: Je sais que le bizutage est interdit par la loi, mais selon quelques témoignages, il serait encore présent dans certains établissements…
Alors je voudrais tout simplement connaître la vérité sur cette « tradition ».

RedOx a écrit:

J’ai cherché sur le forum, je n’ai rien trouvé là-dessus: le bizutage.

Normal, ça n’existe plus depuis longtemps!

Soit. Officiellement, je veux bien, mais dans les faits, les « soirées d’intégration », les épreuves telles que les douches pour le premier au DS etc, c’est pas un peu dans l’esprit du bizutage?
Je cherche pas du tout à critiquer, je veux juste comprendre, parce que je sais rien de tout ça…

RedOx a écrit:

Soit. Officiellement, je veux bien, mais dans les faits, les « soirées d’intégration », les épreuves telles que les douches pour le premier au DS etc, c’est pas un peu dans l’esprit du bizutage?
Je cherche pas du tout à critiquer, je veux juste comprendre, parce que je sais rien de tout ça…

Chez nous il y a effectivement une soirée d’intégration avec des gages mais j’avoue n’avoir eu aucun mauvais retour de la part des élèves. De toutes façons, ceux qui ne veulent pas le faire n’y vont pas et puis voilà !

Toujours chez nous, il y a une tradition locale pour le premier DS (chuuuuut pour la « surprise »), mais rien de méchant ! :laughing: D’ailleurs, j’en souffre aussi puisque c’est moi en général qui fait passer le premier DS. Et si c’était pénible, je ne le tolérerais pas ! :wink:

Non, le bizutage, ça n’existe pas.

Par contre, tu as plutot des « soirées d’intégration » qui permettent au gens de mieux se connaitre (comme souvent tout le monde est nouveau).

Ca dépend des lycées, mais parfois, c’est les spé qui se charge d’organiser ça. Et ça marche pas mal (dans ma classe, le lendemain, c’était carrément plus bruyant, et la prof nous as dit : tiens, je crois bien que vous avez eu votre soirée d’intégration vous … ça s’entend)

RedOx a écrit:

Non. La dcnnade à l’internat, c’est normal quand on est adolescent.
Pas d’humilitation donc pas de bizutage.
Aujourd’hui il n’y a plus de viols et torture.

RedOx a écrit:

Rooh, une douche seulement pour le premier DS ?! Non, à chaque DS c’est plus drôle quand même … (j’en connais certain qui n’aurait même pu besoin de se laver chez eux le soir !!)

Non, c’est pas l’esprit bizutage, c’est franchement bon enfant, ça permet souvent de détourner un peu du travail, et ça donne un côté sympathique à la prépa … c’est pas fait pour être méchant !!

prepas.org/forum/viewtopic.php?p=15222

:open_mouth: ok, merci, maintenant je comprends mieux ce qu’on entend « bizutage », et je comprend aussi que ce soit interdit par la loi… :confused:

Sinon, je suis d’accord que la douche etc. c’est vraiment pas méchant. Je me suis mal exprimée en disant que c’était dans l’esprit du bizutage, je voulais plutôt dire les " petits gages bon enfant que l’on fait subir aux 1e années"…

Alea, merci pour le lien, je vois que je ne sais pas trop me servir de la fonction recherche… :blush: A moins que ce soit parce que ça n’affiche que les topics les + récents. :unamused:

Sinon, tu n’as qu’à te mettre à la muscu en Juillet-Août et là il n’y aura plus de problèmes à la rentrée.

Moi la semaine de bizutage je la refais quand ils veulent :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

:wink:

CBP a écrit:

Toujours chez nous, il y a une tradition locale pour le premier DS (chuuuuut pour la « surprise »), mais rien de méchant ! :laughing: D’ailleurs, j’en souffre aussi puisque c’est moi en général qui fait passer le premier DS. Et si c’était pénible, je ne le tolérerais pas ! :wink:

Pour le premier DS ? Chez nous c’est à tous les DS de sups et la majorité des DS de spé :laughing:

Certains professeurs développent d’ailleurs des techniques incroyablement ingénieuses pour éviter ça.

RP1700 a écrit:

Certains professeurs développent d’ailleurs des techniques incroyablement ingénieuses pour éviter ça.

Il faudrait développer … (afin qu’on puisse trouver une parade avant que ça se généralise de trop chez les profs) :slight_smile:

Je vais le faire en MP, pour ne pas révéler le schmilblik :smiley:

RP1700 a écrit:

Je vais le faire en MP, pour ne pas révéler le schmilblik :smiley:
MP pr moi please

En dehors des traditions de DS, après une sombre affaire de sapin (en fait on s’est « battu » avec les MP et les HX2 pour le même sapin, ramené par ces derniers), le bureau d’un interne de HX3 s’est inexplicablement retrouvé dans les douches.

C’est arrivé aussi chez nous de retrouver un matelas sous la douche dans l’internat (je ne connaissais pas la personne possedant le matelas) : c’était pas une histoire de vengeance non plus, mais une bataille de plus dans l’internat (il y a toujours des seaux d’eau au dessus des portes ^^)

Tbotw69 a écrit:

C’est arrivé aussi chez nous de retrouver un matelas sous la douche dans l’internat (je ne connaissais pas la personne possedant le matelas) : c’était pas une histoire de vengeance non plus, mais une bataille de plus dans l’internat (il y a toujours des seaux d’eau au dessus des portes ^^)

C’est charmant la vie en internat! je sens que je vais m’y plaire… :stuck_out_tongue:

On se demande comment ils ont pu arriver là…

super babouin a écrit:

On se demande comment ils ont pu arriver là…
C’est ce que je me demande … (mais comme je ne connaissais pas tellement la personne en question, je sais pas trop ce qui s’est passé non plus)
C’est charmant la vie en internat! je sens que je vais m’y plaire…

Mais oui : juste une seule chose, c’est de ne pas révéler la date de son anniversaire (parce que là, c’est le bordel et tu risques de pas beaucoup dormir avec les expéditions nocturnes pour des reveils surprises) Vaut mieux boucler la chambre (et faire confiance à son coloc pour ne pas la rouvrir …)