Blaise-Pascal 2010/2011

Bon bah ça devrait être cool alors :stuck_out_tongue:
Parce que le bonheur ne dépend pas forcément que de soi-même :wink:

Très bonne ambiance à Blaise : ) Parole de PSI.

Tant mieux alors , bonne chance à toi pour les oraux ! :smiley:

Sinon , vous , après avoir fait oui définitif , vous avez reçu un mail ou pas ? Car je reçois rien …

Heu non pas de mail chez moi !

Par contre, j’ai reçu un dossier par courrier à remettre avant le 27, Dontlino aussi. :wink:

Sinon, un pote de Blaise à été accepté en PCSI au second tour, mais à ma connaissance c’est le seul déjà au lycée qui à été pris (à prendre avec des pincettes tout de même).

Voili voilou, et bonnes vacances !

Ah ben merci beaucoup alors , j’vais attendre le dossier. Bonne vacances à vous également !

Vous en avez pensé quoi de cette réunion d’inscription avant-hier ?..

Qu’on s’est levé tôt pour apprendre à monter les marches de l’entrée..? :arrow_right:

En PCSI on à quand même eu le droit à un QCM sympa des élèves de spé sur nous, avec possibilité d’avoir un parrain…sinon les profs’ sont sympas ils nous ont donnés un DM de maths pour pas qu’on s’ennuie !

Non sérieusement pas vraiment indispensable.

En MPSI aussi ils ont eu peur qu’on passe de mauvaises vacances, alors on a eu le droit a une jolie feuille double remplie de questions :slight_smile: La même que vous sans doute. On a aussi eu droit à " Il est hors de question de passer deux mois de vacances. "
Bref, que du bonheur !

Avitas a écrit:

Il est hors de question de passer deux mois de vacances.
Voulaient t-ils dire que les vacances continueraient après la rentrée ? Huum… :grin:

C’est sans doute ça, oui ! :laughing:

Nan mais c’est sûr qu’ils ne m’ont pas rendu impatient d’être à septembre…
J’espère que c’est simplement une volonté de nous mettre un peu la pression au début, et qu’on va pas se taper ce genre d’ambiance pendant deux (trois ?) ans…

Bonjour à tous,

je viens tout juste de m’inscrire sur ce forum, j’ai aperçu ce topic et je rentre également en classe préparatoire (MPSI) à Blaise Pascal l’année prochaine :smiley:

J’étais jusqu’à cette année dans un lycée à proximité d’Orsay et tous les retours que j’ai eu sur l’ambiance de la prépa étaient bons ! Il ne tient donc plus qu’à nous de faire durer cela, mais vu les précédents posts il y a bon espoir. De plus 5-6 autres personnes de mon lycée seront également là l’année prochaine (et dans un état d’esprit solidaire et non compétitif, j’en suis certain).

Pour ce qui est de la réunion, j’ai trouvé ça aussi utile que… sic le marchand de sable dans le désert ? (Oui il faut des références culturelles de haut level avant la rentrée). Non sérieusement on aurait pu envoyer les chèques par la poste, vu que les profs n’ont presque rien dit (perso j’en avait déjà vu certains à la réunion de présentation dans mon lycée, après je ne vais pas critiquer, peut-être que ceux qui ne les avaient jamais vu étaient contents de les voir :wink: ). Enfin voilà, des petits exos ça ne fait pas de mal (et puis il y a presque la moitié d’indications, ça à l’air plutôt sympa), c’est juste le contrôle de lettres qui m’étonnes un peu. Et puis j’avoue je suis jaloux de ne pas avoir eu le questionnaire des PCSI, dont les questions avaient l’air sympatoches ^^

Sur ce, bonnes vacances à tous (bien que ponctuées de lectures et d’exercices, cela restent 2 mois de vacances).

Bonjour tout le monde,
moi aussi je suis nouvelle sur le forum. Il y a pas mal d’entre vous qui vont en mpsi (tous si j’ai bien lu) pour ma part ce serra littéraire. Apparemment beaucoup de membre de ma classe seront présent aussi., j’étais a Jeanne d’Arc en face.
Prêt pour la rentrée?

Vous inquiétez pas niveau ambiance c’est super sympa entre élèves quelque soit la classe :smiley: tout le monde s’entraide et la compétition à l’intérieur des classes n’existe pas enfin je l’ai ressenti comme ça … C’est plutôt Blaise contre les autres prépas :sunglasses:

Petite question d’un ancien MPSI-A aux nouveaux MPSI-A le DM de maths des vacances à rendre à la rentrée avec indications existe toujours ?

Si certains ont des questions sur la prépa je pourrai essayer d’y répondre …

On ne sait pas encore dans quelle classe nous serons à la rentrée, mais en tout cas le DM avec indications est bien présent :laughing:
Puisque tu le proposes, j’ai bien une ou deux questions : les profs sont-ils bons/sympas ? Ont-ils plutôt tendance à mettre la pression ou à soutenir ?
Et puis, même si cela dépend forcément des années, comment est le niveau général des élèves ? Quelles étaient (approximativement) les moyennes générales en Terminale ?

Sur ce, je retourne me plonger dans ce passionnant bouquin de Giono (ou pas :unamused: ) :grin:

Avitas a écrit:

les profs sont-ils bons/sympas ? Ont-ils plutôt tendance à mettre la pression ou à soutenir ?
Comme déja dit précédemment 3 classe de Sup ( 2 MPSI et 1 PCSI) en fait si tu te retrouves en MPSI-A tu auras un excellent prof de Maths qui va te faire bosser comme jamais après le problème pour certains ( dont moi :slight_smile: ) c’est qu’il faut suivre le rythme et surtout pas se décourager et continuer à bosser … (site du prof de maths thomas.lafforgue.perso.neuf.fr/)
Après en Physique la prof est pas top mais bon faut faire avec ( cours pas très « propre » j’utilisais un bouquin toute l’année pour compléter ).
Du coté de la MPSI-B c’est l’inverse Prof de physique excellent et math moyen …
Pour la PCSI je sais pas trop …

A part ça ils sont plutôt sympa et ne mettent pas la pression tu te la met déjà assez tout seul :smiley: par contre s’ils ont tendance à soutenir je vois pas trop à quoi tu penses … Si t’as des questions à poser en fin de cours il n’y a pas de problème ils sont là pour t’écouter et te répondre.
Avitas a écrit:

comment est le niveau général des élèves ? Quelles étaient (approximativement) les moyennes générales en Terminale ?
Le niveau est plutôt bon mais pour les moyennes générales en terminale je sais pas trop et puis ça dépend des lycées et des classes mais une chose est sûr au Bac la plupart ont mention Bien ou très bien …

En tant que (jeune) ancien de Blaise Pascal (MPSI B - MP) je ne peux que plussoyer tout ce qui a été dit auparavant.

Comme dans toutes les prépas il y a du travail, parfois beaucoup, mais je n’ai pas du tout ressenti de concurrence entre les élèves. Au contraire, il y avait une excellente ambiance, et ca aide pas mal dans les moments un peu plus difficiles.

Les profs sont vraiment compétents, ils sont disponibles et prêts à aider quiconque le demande. Pour la différence MPSI-A/MPSI-B, c’est vrai qu’il y a un prof un peu plus compétent dans une des 2 matières à chaque fois, mais bon c’est peut être pas plus mal, ca évite d’être totalement dépassé. Et puis au final tout le monde réussi aussi bien aux concours.

Sinon pour le niveau, je ne sais pas pour cette année, mais en général il est vraiment très bon à l’entrée : on est dans la vallée de chevreuse, au cœur d’un pôle de recherche et d’enseignement. Il y a beaucoup de fils d’ingénieurs/profs/chercheurs…
En sup, la plupart de ceux qui étaient dans ma classe pouvaient aller dans les meilleures parisiennes, mais ils ont préféré la proximité et sont restés à Orsay.

Pour les résultats à la sortie, il suffit d’aller sur le site du lycée pour voir qu’ils sont vraiment bon !!

Merci beaucoup pour vos réponses JaK78 et tomtom91, je peux me faire une idée un peu plus précise de ce qui m’attend à la rentrée :slight_smile:
Effectivement à l’inscription j’ai aperçu beaucoup de mentions TB et quelques B sur la fiche du prof… Le niveau est là, c’est sûr :laughing: Mais j’ai bien conscience que le travail demandé est totalement différent et que tout le monde part du même point.

Vos descriptions des profs sont plutôt rassurantes; je ne peux de toute façon pas tomber sur pire que ma prof de Physique-chimie de cette année niveau organisation de cours et explications x)

PS: @ZOOKY Je kiffe ton avatar :smiley: Yellow submarine :grin:
Vous êtes de quel lycée toi et tes 5-6 potes pour venir en si grand nombre à Blaise ?

Merci à tous ceux qui exposent leur expérience de la prépa. En plus d’une bonne ambiance, c’est plutôt rassurant en ce qui concerne les profs :slight_smile:

@JaK78 : merci pour le lien, j’avais celui du topin sérieux mais pas celui-la. De plus il faut reconnaitre que les images sont assez épiques.

@Avitas : merci :grin: Pour répondre à ta question nous venons du lycée de l’essouriau, situé aux Ulis (à 5km d’Orsay, ce qui peut expliquer que l’on soit « si nombreux », car comme mentionné précédemment, ils essayent de prendre au maximum des élèves habitant à proximité.).

Ah ben un mec de ma classe qui habite à Marcoussis a plein de potes à l’Essouriau, j’en connais peut-être ^^

Arf des marcoussissiens, le monde est petit. Je t’ai mp pour plus d’infos :slight_smile: