Blaise Pascal / Le Parc / Saint-Louis

Bonjour, j’ai reçu des propositions d’admissions en MPSI à Janson de Sailly et à Blaise Pascal d’Orsay. Je suis aussi très bien positionné pour Le Parc et Saint-Louis.

J’aurai besoin de conseil pour choisir entre ces prépas. Blaise Pascal d’Orsay semble être inconnu malgré son excellent classement sur DAUR et l’Etudiant. J’ai aussi remarqué qu’il n’y avait qu’une seule classe de MP pour deux classes de mpsi. Est-ce que ça veut dire que la moitié des élèves partent en PSI ? Sont-ils contraints ou la répartition se fait-elle naturellement ?

Merci d’avance !

J’aurai besoin de conseil pour choisir entre ces prépas. Blaise Pascal d’Orsay semble être inconnu

Qui ne la connaît pas ? La MP (2eme année) est dans le TOP 5 des MPSI .. Bien sur que la prépa est connu . Les étudiants en 2eme année vont donc en MP* et en PSI .

1 « J'aime »

J’ai demandé à mon prof de math spé, prof de math expert et prof de math dnl. Aucun ne connait BPO. Et quand j’en parle à d’autres élèves de terminale, il ne semble pas connaître non plus. Je trouve ça quand même curieux qu’elle fasse si peu de bruit dans mon entourage alors qu’elle détruit tout sur son passage dans les différents concours.

Entre les 4 prépas que j’ai cité au dessus, tu me conseilles laquelle ? Je devrai validé BPO ?

Il est vrai que Blaise Pascal (Orsay) fait moins parler que LLG, Henri4 ou Ginette. Moi-même, avant de m’intéresser aux classes prépa + activement, je ne connaissais pas.

Le gros problème de Blaise Pascal à mon sens est la logistique. Ils ont un internat (résidence CROUS) mais très très limité (22 places). Et comme Orsay est assez excentré, ça peut prendre du temps en transport.

Pour les différentes prépas visées, sais-tu déjà comment tu vas te loger ?

1 « J'aime »

J’aurais exactement le même propos. Il y a aussi le Blaise Pascal de Clermont qui a d’excellents résultats mais qui peut brouiller les idées.

Si tu n’as pas d’internat, Orsay peut-être moins cher et surtout plus facile pour se loger.

Ce qui compte c’est la logistique pour toi. Comment tu y va, en combien de temps…

1 « J'aime »

Quand je regarde les classements d’internats sur les différentes prépas, ça m’a l’air perdu d’avance. Je suis boursier (échelon 1) donc c’est pas impossible que je sois accepté à Jean Zay. J’ai aussi contacté des foyer étudiants privés à Paris et Lyon dont j’attend les réponses qui viendront sûrement prochainement.

Par contre pour Orsay, à part le Crous, je n’ai encore rien préparé. On est au tout début du parcoursup et il y a déjà 62 demandes pour 22 places au crous. Je viens de regarder rapidement le prix du logement privé à Orsay, j’ai l’impression que ça tourne autour de 700€/mois, mais j’arriverai peut être à trouver un logement à 600€.

Si vous connaissez des aides ou des options de logements intéressantes je vous écoute.
Merci pour les conseils que vous m’avez déjà apportés

Je ne me suis pas renseigné sur cette prépa, mais comme certaines proposent des listes d’hébergement (Hoche) chez des particuliers ou les parents d’élèves (LLG), je leur demanderai à ta place.

L’autre solution est la colocation. Plus facile en deuxième année, mais avec les outils actuels tu trouveras des élèves sur Discord.

Tu peux prétendre aux APL, il faut voir ce que ça signifie pour tes parents.

Tu n’as pas répondu sur comment tu fais pour te rendre dans les prepas.

À Orsay tu peux contacter la résidence Studefi en les appelant directement.

Entre-temps, j’ai reçu une proposition d’admission au foyer Bossuet. Et je suis en liste d’attente pour MDJT. Ces options pourraient me retirer pas mal de problème de logistique. Blaise Pascal n’a pas d’internat externé ce qui signfie que je devrais cuisiner tout les jours si j’y vais.

Je ne sais pas si c’est une grosse erreur de laisser de côté BPO pour Saint-Louis ou le Parc.
J’ai pas mal d’amis qui vont au Parc donc ça devrait être possible de faire une colocation là bas.
Je dois donc faire un choix entre Saint-Louis et Parc.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta dernière question. J’ai l’intention d’aller dans ces prépas en train et de rentrer chez moi seulement pendant les vacances. Pour ce qui est du trajet quotidien entre mon logement sur place et la prépa, j’aimerai ne pas dépasser les 20 minutes

Il n’y a pas de différence de « niveau » entre ces prépas. Il faut assurer la meilleure logistique.

Pour le transport, il y a les deux questions.

Comment tu vas de chez toi à la prépa ? Toutes les semaines ou aux vacances seulement ? Combien de temps ?

Et au quotidien ?

BPO, tu n’as aucune piste

Saint-Louis, avec Bossuet, c’est vraiment un luxe.

Le Parc, en coloc c’est le début d’une piste. Mais tes amis t’attendront-ils ?

Et on ne va pas en prépa pour les potes (de lycée). C’est du haut risque.

salut je suis pris en MPSI BPO et j’y vais tres certainement l’annee prochaine donc si tu veux communiquer hesite pas