Bonifications 3/2

Bonjour,
lors d’une réunion d’information, des élèves affirmaient que les mines étaient plus faciles à avoir en 3/2 du fait des points de bonifications, que pour l’X l’importance était moindre et qu’enfin pour Centrale la 5/2 était moins pénalisée.
En consultant les notices de ces différents concours, j’ai plutôt l’impression inverse.
Je note pour Mines, un bonus de 30 pts sur 70 coefficients alors que centrale donne 120 pts (80+40) pour 200 coefficients.
Pour X, effectivement un différentiel de 20 pts (50 en 3/2 - 30 en 5/2) sur 105 coefficients (en PSI) semble négligable.
Votre avis ?

Vous avez mal lu
extrait notice 2016 des Mines :
majoration de soixante points attribuée aux candidats étant pour la première fois
en deuxième année d’études supérieures (t
rente points au titre de l’admissibilité
et trente points au titre de l’admission)

Bien différencier admissibilité et cumul admissibilité+admission
Exprimer ces bonus en points de moyenne (davantage parlant)

Merci, effectivement je n’avais pris en compte que les points de l’admissibilité.
Avec 60 pts, c’est donc 0,86 pt de de moyenne en plus pour un 3/2 aux mines, pour 0,60 pt à Centrale.
Pour ceux qui sont passés par la 5/2, est-ce vraiment une différence importante ?

Mines Paristech PSI 2015, 0% de 5/2. Donc a priori oui c’est plus dur.
scei-concours.fr/statistique … 5/psi.html

De fait quelque soit la voie il y a 10pts d’écarts entre mines de Paris et ECP
Cela tient sans doute également à la nature des épreuves.
Si on élargit à Supélec l’écart est encore plus significatif.

Philippe1968 a écrit:

Merci, effectivement je n’avais pris en compte que les points de l’admissibilité.
Avec 60 pts, c’est donc 0,86 pt de de moyenne en plus pour un 3/2 aux mines, pour 0,60 pt à Centrale.
Pour ceux qui sont passés par la 5/2, est-ce vraiment une différence importante ?
Tout dépend de la progression effectuée au cours de l’année de 5/2… Le malus 5/2 n’est évidemment ni anodin ni insurmontable pour intégrer l’école de ses rêves.

Merci pour cette réponse claire.

MSman a écrit:

Mines Paristech PSI 2015, 0% de 5/2. Donc a priori oui c’est plus dur.
scei-concours.fr/statistique … 5/psi.html
Il serait plus judicieux de comparer les appelés communs 5/2 aux Mines Paristech , ECP et X. Au moins 2 5/2 en PSI ayant eu les Mines Paristech ont choisi l’ECP.