Alea/4£34 a écrit:
[quote=« Tonio89 »]
ce qui est sur c’est que de toute façon, plus tu travailles meilleurs seront tes résultats
Hmm, malheureusement pas vrai pour tout le monde.
[/quote]
En tout cas le contraire est absolument faux
Alea/4£34 a écrit:
[quote=« Tonio89 »]
ce qui est sur c’est que de toute façon, plus tu travailles meilleurs seront tes résultats
Hmm, malheureusement pas vrai pour tout le monde.
[/quote]
En tout cas le contraire est absolument faux
Tonio89 a écrit:
Y’en à même qui arrivent à travailler moins de 2h par semaine,
Ils sont en tête de classe bien sûr. Et tu les crois ?
Je suis persuadé que ce n’est pas vrai.
Tonio89 a écrit:
Il y a aussi une question de méthode de travail qui est quasiment plus importante. Quand on a compris ça, on a probablement tout compris ça (je n’ai pas compris ça
).
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« Akon93 »]
non mais est-ce que certains en travaillant disons 30-35h par semaines arrivent à avoir de bons résultats ou faut vraiment aller chercher au moins 10h de plus ?
Il y a déjà environ 30-35 heures de cours, khôlles et DS.
Si ta question porte sur le travail à côté de ces activités obligatoires, 30-35 heures, c’est trop ; 10 heures, pas assez.
[/quote]
oui je parle tu travail personnel en plus des heures de cours, khôlles et dst (et pour des bonnes prépas : entre 10 et 25% d’intégrés à centrale paris/lyon, mines et ponts paris, polytechnique, sup, téléc).
Et pour revenir aux dernières réactions, je suis certain que le travail paie toujours. Après oui c’est sûr que travailler vavec de mauvaises méthodes ça aidera pas très efficacement.
Akon93 a écrit:
Et pour revenir aux dernières réactions, je suis certain que le travail paie toujours.
M’est avis que tu n’as jamais entendu parlé du « travail improductif » ou « contre-productif ».
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« Tonio89 »]
[/quote]
Elle s’arrête à quel rang la « tête de classe » ?
Moins de 2h par semaine … J’en connais un.
Error a écrit:
Elle s’arrête à quel rang la « tête de classe » ?
A partir du cou
, non je dirais que la tête de classe comprend entre 1/5 et 1/3 des meilleurs, enfin c’est selon les classes. Si dans une classe de 40, il y a un net saut du 7ème au 8ème, on considérera que la tête de classe comprend 7 élèves. ![]()
Error a écrit:
Moins de 2h par semaine … J’en connais un.
Tu vis avec lui pour savoir combien il bosse chaque semaine ? ![]()
Philippe PATTE a écrit:
[quote=« Tonio89 »]
[/quote]
pour la première remarque il doit aprler des TS1 de sa classe, qui ont déjà fait une grande partie du programme
pour la deuxième tout à fait d’accord avec vous Mr Patte^^
à force de trop travailler on sature et puis surtout si on travaille trop c’est parfois aussi qu’on bachote ce qui n’est pas forcément la chose à faire, car ça ne montre pas forcément une grande compréhension du cours…
emmo a écrit:
[quote=« Philippe PATTE »]
[quote=« Tonio89 »]
[/quote]
pour la première remarque il doit aprler des TS1 de sa classe, qui ont déjà fait une grande partie du programme
pour la deuxième tout à fait d’accord avec vous Mr Patte^^
à force de trop travailler on sature et puis surtout si on travaille trop c’est parfois aussi qu’on bachote ce qui n’est pas forcément la chose à faire, car ça ne montre pas forcément une grande compréhension du cours…
[/quote]
Je ne parlais pas forcément de la tête de classe au contraire, ce que je voulais dire c’est qu’il est possible de ne rien faire en prépa mais après faut en tirer les conséquences, il n’y a pas un temps de travail imposé et en plus le temps de travail hebdomadaire dépend de chacun.
Sinon j’ai une autre question, dont on ne trouve que très peu d’informations.
Une fois accepté dans une prépa pour une année math sup, quel est en général le pourcentage de passage en math spé ?
J’ai lu que math sup ne se redouble pas, donc quand on ne passe pas, que fait-on ? Université je suppose pour la majorité, mais n’est-il pas possible de redoubler sa 1ère année dans une autre prépa moins préstigieuse ? Et est-ce que les écoles privées avec prépas intégrées acceptent également ces reboublants (si uoi est-ce que ça vaut le coup?) ?
Le pourcentage de passage dépend des lycées, des années … je pense qu’il est globalement assez important!!
Après, si tu as raté ta première année, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à toi, mais tout dépend de ce que tu auras fait pendant l’année: tu peux être repris en première année dans une autre section, voire dans la même section, dans ton lycée ou dans un autre, cela dépend de tes résultats, du lycée dans lequel tu es…
Sinon tu peux aller à la fac, en L1 ou L2 (ça dépend du conseil de classe, qui peut te refuser l’équivalence avec la première année de fac)
Enfin, pour les prépas privées, là encore, ça dépend des prépas je suppose…
Akon93 a écrit:
est-ce que ça vaut le coup?
Ca dépend de toi, de ton année…
Bref tout ça pour dire qu’on ne peut pas te répondre comme ça, que ça dépend vraiment de ton parcours en 1ère année!!!
Mais bon, c’est un peu tôt pour penser à redoubler non?? ![]()
Taupalosaurus a écrit:
voire dans la même section, dans ton lycée ou dans un autre,
Là c’est non. « Redoublement » dans une autre filière, parce que ce n’est pas un vrai redoublement. Mais pas de redoublement d’une première année dans la même filière.
Certains élèves peuvent intégrer une école dès la première année. D’autres se reconvertissent (exemple, l’an dernier, chez nous, une élève de MPSI qui serait passée en seconde année a décidé de changer de voie ; elle prépare maintenant un bac pro cuisine).
Il y a très peu d’échecs complets. Celui qui a joué le jeu a acquis des méthodes de travail et est mieux armé dans la nouvelle voie choisie.
d’accord
Taupalosaurus a écrit:
Le pourcentage de passage dépend des lycées, des années … je pense qu’il est globalement assez important!!
c’est-à-dire 80% (de apssage) ? plus ? moins ? beaucoup moins ?
désolé je peux comprendre que ce genre de questions soit barbante à répondre mais comprennez que c’est difficile pour quelqu’un qui ne connait personne, que ce soit amis ou famille, qui n’ait été en prépa.
Quand j’étais en MPSI au lycée Carnot de Dijon, il y a eu 7 refus de passage en spé à Carnot sur une classe de 40, mais bon déjà parmi eux y en avait 4 qui s’étaient complètement laissés aller et qui de toute façon auraient abandonnés même sans refus… Les autres ont été réorientés en PSI dans un lycée moins côté car la PSI* de Carnot (la seule PSI d’ailleurs) ni les classes de MP ne les acceptaient.
L’année suivante, il y a eu un peu plus de refus et celle d’après un peu moins. ![]()
Attention :il existe aussi des cas d’élèves autorisés à passer en SPE, mais interdit de faire 5/2 ![]()
EDIT : pour préciser mon message (
CBP
)
d’accord merci.
Flyrik a écrit:
Quand j’étais en MPSI au lycée Carnot de Dijon, il y a eu 7 refus de passage en spé sur une classe de 40,
C’est énorme !
Nous en générale c’est du deux ou trois sur 40 !
mais bon déjà parmi eux y en avait 4 qui s’étaient complètement laissés aller et qui de toute façon auraient abandonnés même sans refus… Les autres ont été réorientés en PSI dans un lycée moins côté car la PSI* de Carnot (la seule PSI d’ailleurs) ne les acceptait pas.
Ah d’accord, d’accord d’accord : en fait il n’y a eu que 3 refus. Les 4 autres sont bien passés en spé.
3 sur 40, oui, c’est à peu près cela qui ne passe pas.
Attention :il existe aussi des cas d’élèves autorisés à passer en SPE, mais interdit de faire 5/2
Eh ouis … ![]()
en gros appartir du moment ou on est accepté, si on travaille vraiment qu’on ne se laisse aps aller, y a aucune raison de rater. ça me rassure, car en fait c’est plus ça qui me faisait peur
mais au debut de l’année, y’en a beaucoup qui abandonnent lors du premier moi ?
En général je ne peux pas te dire, dans ma classe de sup il y a eu un abandon au début de l’année. Je pense que dans la plupart des classes, ce nombre n’excède que rarement trois ou quatre…
Ceux qui partent sont souvent ceux qui n’étaient pas très motivés, et ils s’en vont avant d’avoir eu le temps de vraiment saisir ce qu’est la prépa, c’est-à-dire avant d’avoir vraiment commencé à bosser…