[Bordeaux] Lycée Montaigne ?!

Salut tout le monde,
Bon voilà, je voudrais avoir une idée sur l’ambiance qui règne au lycée Michel de Montaigne de Bordeaux, ainsi que sur la qualité des infrastructures de cet établissement ( labos, salles de cours, CDI, terrains de sport, gymnase, cantine,moyens de divertissement :smiley:, internat … ) **
Merci de bien vouloir me répondre
( une réponse d’un taupin de ce lycée serait très très enrichissante :wink: )

Tout et n’importe quoi sur ce lycée me serait d’une grande utilité

**Lycée Montaigne à Bordeaux
**
Classes de première année : 3 MPSI, 2 PCSI, 2 BCPST, 2 HK AL, 1 HK BL, 2ECS et 1 ECE .
Classes de deuxième année : 3 MP dont une *, 2 PSI dont une *, 2 PC dont une *, et une classe de deuxième année par classe de première année correspondante pour les autres filières.

Lieu : centre ville de Bordeaux, près de la rue Sainte Catherine et de la place de la Victoire. La gare se trouve à 30 min de marche mais le tram ou des bus sont disponibles. Le lycée est un beau bâtiment, classé à l’Unesco. Les travaux sont achevés, et les préfabriqués ont été remplacés par une belle pelouse.

Sélectivité : Pour les classes scientifiques, le lycée Montaigne est assez renommé et la plupart des élèves se trouvaient dans les 5 premiers de leur classe en terminale. Néanmoins dans ma classe de MPSI je remarque qu’il y a une majorité d’élèves qui ont postulé pour le lycée Fermat (et qui ont donc pas été pris). Le choix de la spécialité ne semble pas important car il y a plusieurs spécialité physique en MPSI.

L’internat est assez grand, dans ma classe de 43 nous sommes 15 garçons internes et 4 filles internes. Pour les garçons, nous sommes tous les 15 au même étage ce qui permet de créer des liens rapidement après la rentrée. Chambre de 2 pour les première année et généralement chambre simple pour deuxième année mais attention pas toujours! Le self n’est certes pas un 3 étoiles mais reste convenable avec un chef qui vient nous demander notre avis de temps à autre. L’ambiance à l’internat est assez particulière : le travail n’est pas toujours au rendez-vous! Mais on peut toujours aller travailler dans une salle de cours si on a peur d’être tenté. L’accès au lycée est possible jusqu’à 22h30 puis de minuit à 1h00 et jusqu’à 1h00 sans interruption le dimanche soir. A noter aussi que l’internat reste ouvert le week end.

Au niveau du sport, le lycée comporte deux gymnases, et un mur d’escalade, que les prépas peuvent réserver lorsqu’ils ne sont pas occupé, ainsi qu’une « fosse » en extérieur où l’on peut jouer librement au foot ou au basket.

du TOPIC DES LYCEES

Intéressant tout ça mais une réponse d’un taupin actuel ( de préférence interne) de ce lycée serait plus pertinente :smiley: ! la théorie c’est bien, mais l’expérience c’est mieux XD

Lire les 70 pages du sujet dédié, c’est bien aussi.

s.freud a écrit:

Intéressant tout ça mais une réponse d’un taupin actuel ( de préférence interne) de ce lycée serait plus pertinente :smiley: ! la théorie c’est bien, mais l’expérience c’est mieux XD
autre infos trouvée sur un forum d’une sup à Montaigne, les MPSI ont un étage dédié à l’internat.. tu seras pas dérangé par les littéraires et autres brebis égarées XD :smiling_imp: :grin:

matte un peu ceci

• L’internat comporte des chambres doubles pour les étudiants de 1ère année, et, dans la limite des places disponibles, pour ceux de 2ème année.
    • Chaque interne veille lui-même à la propreté de sa chambre, respecte les horaires d’entrée et de sortie du lycée et doit faire le silence absolu aux heures réglementairement indiquées. Les appareils de chauffage complémentaires et les appareillages électriques de cuisine sont interdits (les internes ne sont pas autorisés à confectionner leurs repas sur place).
    • Le lycée assure la fourniture du lit et d’un matelas. Les internes doivent se munir d’une alèse, de protection, de draps, de couverture ou d’une couette, d’un traversin ou d’un oreiller avec leur housse. Ils en assurent l’entretien.
    • Commodités : une laverie, une salle informatique, deux salles de foyer, un gymnase.
      *** Les jours fériés, le samedi soir et le dimanche, les repas ne sont pas servis** (en revanche, les étudiants peuvent se rendre au restaurant universitaire).
    • L’internat est ouvert le week-end, mais fermé pendant les vacances scolaires.
      C’est rude un peu tout ça non ?! ( ‹ fin par rapport aux autres internats dans d’autres lycées ) :unamused:
      tout ça pour la somme modique de 1 876,58 € net/ an
      En la comparant par exemple avec l’internat de la mart ›, cette dernière offre des trucs sympas pour la somme de ~1 600 € / an

+1 avec Chewie :slight_smile:

Mais allez, soyons sympathique et c’est partit, je te réponds :

labos : Ils sont classes et beaux
salles de cours : y’a des tableaux qui bougent, avec des chaises et des tables
CDI : des livres, des ordinateurs, des tables et à nouveau des chaises
terrains de sport : tu veux avoir un terrain avec gazon en plein centre ville ?
gymnase : y’en a 2 ainsi qu’une fosse. Tournois de foot et de Hand inter prepas
cantine : on y mange pas trop mal, c’est raisonnable, loin d’etre génial mais c’est pas un soucis
moyens de divertissement : tu es en centre ville + babyfoot et billard dans le lycée
internat : je ne suis pas interne.

Voilà

Bonne soirée

laichzeit a écrit:

+1 avec Chewie :slight_smile:

Mais allez, soyons sympathique et c’est partit, je te réponds :

labos : Ils sont classes et beaux
salles de cours : y’a des tableaux qui bougent, avec des chaises et des tables
CDI : des livres, des ordinateurs, des tables et à nouveau des chaises
terrains de sport : tu veux avoir un terrain avec gazon en plein centre ville ?
gymnase : y’en a 2 ainsi qu’une fosse. Tournois de foot et de Hand inter prepas
cantine : on y mange pas trop mal, c’est raisonnable, loin d’etre génial mais c’est pas un soucis
moyens de divertissement : tu es en centre ville + babyfoot et billard dans le lycée
internat : je ne suis pas interne.

Voilà

Bonne soirée
Merci, que du bonheur tout ça :wink:

Mouaif, j’aurais plutôt trouvé ceci plus intéressant :

tu es en centre ville
Donc de bons bars autour de Montaigne

Mais, si par malchance, je suis encore à Montaigne l’an prochain, et que tu y es aussi, quand tu veux, je te mets ta pâté au baby :stuck_out_tongue:

(bon allez, zou au lit, c’est pas pour dire mais lundi, ya concours…)

laichzeit a écrit:

Mouaif, j’aurais plutôt trouvé ceci plus intéressant :

tu es en centre ville
Donc de bons bars autour de Montaigne

Mais, si par malchance, je suis encore à Montaigne l’an prochain, et que tu y es aussi, quand tu veux, je te mets ta pâté au baby :stuck_out_tongue:

(bon allez, zou au lit, c’est pas pour dire mais lundi, ya concours…)
je te mets ta paté au billard par contre :smiley:

laichzeit a écrit:

babyfoot et billard dans le lycée
Han c’est nouveau ça ! Enfin du temps où j’y étais le baby était tout délabré… Il est où le billard? et le baby? Au foyer? Parce que je trouve que c’est un peu petit pour mettre tout ça ^^

gardener a écrit:

[quote=« laichzeit »]
babyfoot et billard dans le lycée
Han c’est nouveau ça ! Enfin du temps où j’y étais le baby était tout délabré… Il est où le billard? et le baby? Au foyer? Parce que je trouve que c’est un peu petit pour mettre tout ça ^^
[/quote]
Ils ont créé un foyer des internes il y a 2 ans dans le prolongement du bâtiment 100.

Sinon pour l’ambiance, ca change chaque année, ca dépend des élèves. Par exemple mon année de sup, il y avait une ambiance super sympa mais on bossait pas trop (peut-être pour ca que beaucoup ont fait 5/2 après…). L’année d’après mes biztuhs bossaient beaucoup,et il y avait aussi une super ambiance apparemment (par contre eux pas de 5/2, ils ont bien géré aux concours ^^).
Au cours de mes 3ans à Montaigne j’ai pas rencontré beaucoup de personnes déçues par l’ambiance (2-3 maxi).

Je suis choqué par ce que je vient de lire à propos de la cantine.

Ca doit elle la meilleure cantine de lycée. (sauf si ca a changé depuis l’époque où j’y étais.)

Le midi ya beaucoup de monde, donc c’est juste très correcte. Mais le soir c’était incroyable, je n’avais jamais aussi bien mangé :

-Le chef a quand même eu sa page dans Sud Ouest pour faire une nourriture de qualité. :slight_smile:
-Salade à volonté tout les jours avec 4 types d’huile d’olive différents et 3 types de vinaigre différents.
-Le personnel super sympas (et qu’il est encore plus si vous allez le voir tout les soirs pour lui dire que vous avez super bien mangé :slight_smile:
-Des repas plutôt équilibrés.

Rien que pour la cantine, ca vaut le coup d’aller à Montaigne…

Et niveau quantité c’est très bien aussi, avec possibilité de se resservir le soir, autant en plat qu’en dessert. Totalement d’accord avec MacKaloey, par rapport aux autres cantines que j’ai connu y a absolument pas photo !

salut a tous , je voudrai savoir quel seraient le niveau d’admissibilité de cette prépa mpsi ( qui m’intéresse beaucoup ) . Je l’ai mis dans ma liste de vœux alors que je ne sais pas du tout si c’est jouable ( environ 15 en pc et 14 en math durant les deux années )

cronos a écrit:

salut a tous , je voudrai savoir quel seraient le niveau d’admissibilité de cette prépa mpsi ( qui m’intéresse beaucoup ) . Je l’ai mis dans ma liste de vœux alors que je ne sais pas du tout si c’est jouable ( environ 15 en pc et 14 en math durant les deux années )
sois patient! dans moins de 33jrs tu le sauras!

MacKaloey a écrit:

Je suis choqué par ce que je vient de lire à propos de la cantine.

Ca doit elle la meilleure cantine de lycée. (sauf si ca a changé depuis l’époque où j’y étais.)

Le midi ya beaucoup de monde, donc c’est juste très correcte. Mais le soir c’était incroyable, je n’avais jamais aussi bien mangé :

-Le chef a quand même eu sa page dans Sud Ouest pour faire une nourriture de qualité. :slight_smile:
-Salade à volonté tout les jours avec 4 types d’huile d’olive différents et 3 types de vinaigre différents.
-Le personnel super sympas (et qu’il est encore plus si vous allez le voir tout les soirs pour lui dire que vous avez super bien mangé :slight_smile:
-Des repas plutôt équilibrés.

Rien que pour la cantine, ca vaut le coup d’aller à Montaigne…
Tout à fait d’accord, par rapport à la cantine que j’avais au lycée c’est quand même beaucoup mieux :wink:

Sinon, pourquoi ne pas avoir utilisé le topic de Montaigne déjà crée ici ?

abdel.elbel a écrit:

[quote=« s.freud »]
autre infos trouvée sur un forum d’une sup à Montaigne, les MPSI ont un étage dédié à l’internat.. tu seras pas dérangé par les littéraires et autres brebis égarées XD :smiling_imp: :grin:
[/quote]
Tu sais ce qu’elle te dit la littéraire brebis égarée tout juste admise ?

moi je dirais félicitations brebis :smiley: :smiley:

hihihihi merci :smiley:

Bon ça m’embete une peu de devoir attendre pour l’internat et de commencer en parallèle une recherche d’appart mais je suis trop contente d’etre prise, il me parlait bien ce lycée :smiley: