deleted_user2, post:24, topic:132228 a écrit:
Tu as noté des axes d’amélioration pour ta recherche d’emploi ? À la sortie du M2 tu pourrais retourner à ce stade.
C’est un M2 vraiment orienté maths et recherche avec des petites promos, et les élèves connaissent assez bien les profs, il y a des séminaires de présentation, de la lecture d’articles. Je pense que ca me permettrait de me faire une idée plus précise d’un travail de thèse et d’effacer/confirmer certains doutes qui me restent.
Je pense me mettre à la recherche beaucoup plus tôt. J’ai beaucoup plus de recul que durant ma 3A où pour le coup j’était vraiment dans le flou. Je devrais aussi me résoudre à postuler dans des boites de presta/conseil en solution de secours pour éviter de ne rien faire.
Je vise vraiment une CIFRE, ou autre possibilité proche de l’industrie. A priori, pour le moment, vu le temps que ca prend pour monter un dossier, je pense que si vers la fin de l’année (calendaire) je n’ai rien d’un peu solide j’abandonne cette idée.
deleted_user2, post:24, topic:132228 a écrit:
J’ai été en recherche de job après ma thèse, ça n’est pas une période facile et on y est pas trop préparé en école. Ça déroute
Par curiosité, tu as fait ta thèse où? En quoi? T’en es où du coup?
De ce que j’ai entendu dire, le marché de l’emploi n’est effectivement pas rose en sortie de thèse. Ici aussi si je n’ai rien je pense prendre une boite de presta/conseil en solution de secours pour ne pas rien faire, et continuer à chercher.
deleted_user2, post:25, topic:132228 a écrit:
Qui te dit de te terrer?
Il s’agit d’enchainer quelques missions, de voir un peu plus l’environnement, le secteur qui te plairait et de se faire embaucher chez un client de la boite de conseil si affinités ou de voir ailleurs. Il s’agit juste d’une piste pour faire bouillir la marmite et se mettre en position de rebondir.
J’ai un secteur qui me plairait, et en fait même un thème (énergie, j’aimerai faire du ML appliqué au contrôle de flexibilités dans le réseau, ou à d’autres problèmes relatifs à l’EOD). Mais j’ai peur de trop restreindre ma recherche.
Je suis d’accord avec toi pour les avantages du conseil, et c’est souvent ces argument que sortent (et qu’on sort) aux jeunes diplômés.
Ce qui me dérange avec le conseil c’est que (de ce que je vois autour de moi) c’est souvent de la gestion de projet et rarement des choses techniques.
Après il y quelques boites de presta un peu « tech » bien sûr. J’ai vu du webmarketing, de la BI repackagé data et finalement plutôt des choses orientées business (en même temps c’est du conseil). Des fois j’ai un peu l’impression qu’un sortant d’école de commerce avec 2/3 mooc seraient plus pertinent pour ce type de rôle, même si ca recrute des ingés.
Merci pour les pistes je vais regarder ca.
Oui et non
car Il faudrait que tu affines en parallèle ton projet professionnel. Etre capable de dire « je veux faire ça » sans emploi de conditionnel.
Etre convaincu pour convaincre.
Oui bien sûr je dois continuer à affiner mon projet. Au final le M2 est assez léger niveau amphi, l’essentiel du travail se faisant à la maison, je prendrai aussi le temps de continuer à le travailler et à le faire évoluer.
Après j’ai un gros problème de confiance en moi sur lequel il faut que je travaille. Et puis j’ai l’impression qu’il faut que je puisse rester flexible « au cas où » et ca m’empêche un peu de faire des affirmations comme ca.
PS : Je t’avais envoyé un MP sans réponse actuellement.
A oui. Vraiment désolé, ca m’était sorti de la tête.