Bonjour,
je cherche à générer un bruit blanc de fréquence sous matlab.
j’ai déjà cherché et trouvé des choses du type BruitBlanc = sqrt(0.1) * randn(1, 1000) où sqrt(0.1) est la variance.
Mon problème c’est que je veux simuler un bruit blanc d’amplitude par exemple 100 \frac{Hz}{\sqrt{Hz}} sur une bande de fréquence de disons 0 à 100 Hz.
Et je ne sais pas faire le lien avec la définition que j’ai donnée au dessus et cette amplitude en \frac{Hz}{\sqrt{Hz}} ,
y a t’il quelqu’un pour me mettre sur la voie ?
salut
penses à utiliser la fonction wgn
ch.mathworks.com/help/comm/ref/w … fresh=true
je ne comprends pas ce qu’est ton « Hz » dans l’exemple
Le Hz c’est le Herz, une fréquence quoi.
Je veux générer un bruit blanc de fréquence autour d’une valeur fixe. Par exemple une fréquence de 1000Hz (au hasard) à laquelle vient s’ajouter un bruit blanc.
et c’est quoi un bruit blanc selon toi? (c’est là que le problème se situe…)
Un bruit dont la DSP est toujours la même sur une certaine bande de fréquence, donc dans mon cas je veux une DSP qui reste à 100 \frac{Hz}{\sqrt{Hz}} sur ma bande de fréquence.
et donc je ne comprends rien à ce que tu racontes 
Un bruit blanc c’est une DSP constante sur une plage de fréqueunces.
Je veux générer un bruit blanc de fréquence autour d’une valeur fixe. Par exemple une fréquence de 1000Hz (au hasard) à laquelle vient s’ajouter un bruit blanc
Là encore, je ne comprends rien à ce que tu racontes (façon polie de dire que ça n’a pas de sens).
Explique nous exactement ce que tu veux faire en employant uniquement des mots dont tu es certain de maitriser le sens.
DSP = \frac{|X|^2}{T} = 100 avec X étant la fft de x = A\times{randn(1,1000)}
A étant le coeff que je cherche et T le temps d’intégration donc si je veux une bande de fréquence de 10^{-4} à 100 Hz par exemple T = 10000s au moins.
?
Là sur cette image chopée sur le net :

il y a une DSP tracée entre 0 et 20kHz, tout ce que je veux moi c’est qu’à la place du 20kHz il y est 100Hz sur l’axe des x et que le niveau soit à 100 \frac{Hz}{\sqrt{Hz}} sur l’axe des y (j’essaye d’expliquer le plus simplement possible..)
Je vais réexpliquer autrement pour le Hz aussi :
Si j’ai une fonction f(t) = sin(\nu \times t + \phi) j’ai donc une sinusoïde de fréquence nu.
Si je veux faire varier sa fréquence de manière aléatoire avec mon bruit blanc de fréquence et d’amplitude 100 \frac{Hz}{\sqrt{Hz}} j’aurai un truc comme f(t) = sin((\nu + \nu_{wn}) \times t + \phi) le \nu_{wn} étant le bruit blanc.
houla tu veux rajouter du bruit sur la fréquence de ton sinus. Ca change tout. Comme tu expliquais, On comprenait que tu voulais rajouter un bruit en amplitude.
Par contre, on ne comprend toujours rien à ton Hz.
Si je veux faire varier sa fréquence de manière aléatoire
jusque là ça va.
de fréquence et d’amplitude 100 \frac{Hz}{\sqrt{Hz}}
: de fréquence quoi? c’est quoi Hz dediou???
\nu_{wn} étant le bruit blanc.
: un bruit blanc c’est « toutes les fréquences avec la même puissance ».
Bon soyons pragmatiques, tu as un vecteur du genre [1,2,3,4…] : ça c’est ton nu * t
Tu veux lui rajouter quoi exactement avant d’en prendre le sin()? Un bruit blanc sur [0…N]? Si c’est autre chose alors ce ne sera pas un bruit blanc sur [0…N]? Si tu lui rajoutes un rand(), ça fera bien un bruit blanc sur la fréquence.
alors je veux qu’a chaque pas de temps t vienne s’ajouter une valeur aléatoire qui fait que la fréquence n’est jamais exactement 1kHz.
Ca ca n’a pas de sens. Tu ne peux pas définir une fréquence pour un pas de temps donné.
Restons simple:
Si tu fais sin((100 + rand()) * t) alors tu auras un sinus dont la fréquence varie d’un % (statistiquement parlant) autour de la fréquence « 100 » eetpicétout 
Je sais j’suis chiant mais si je prend la formule BruitBlanc = sqrt(0.1) * randn(1, 1000) pour faire un bruit blanc sous matlab, le sqrt(0.1) donne un certain paramètre (la variance) en plus pour « contrôler » le bruit blanc, y a pas moyen de faire un lien pour convertir ça en DSP d’un certain niveau ?
quand tu multiplies ton rand (ou randn) par une constante, ca multiplie la DSP par la constante au carré, non ? En tous cas j’ai du mal a comprendre ta question. Pose tes notations et explique ce que tu cherches à obtenir. Enfin n’hésite pas à expérimenter sur matlab.
A ce que j’ai cru comprendre il veut créer un signal qui est essentiellement un sinus mais un « sinus » dont la fréquence varie un peu et de facon aléatoire.
Le problème étant de comprendre qu’on a alors plus un signal stationnaire et que donc il faut faire gaffe avec ce qu’on appelle « fréquence ». La notion de « la fréquence à l’instant t » n’a aucun sens…mais il n’est pas évident non plus donner un sens à « la » fréquence entre t1 et t2 (car elle varie). Bref, on tombe sur de l’analyse temps fréquence (dans le cas non stationnaire…car si c’est stationnaire c’est trivial) et on a vite fait de dire des non sens quand on débute.
La question devient donc : pourquoi veux tu créer un tel signal? Tu veux en faire quoi? Saches que l’analyses du contenu fréquentiel d’un tel bestiau n’est pas simple (cat justement le contenu fréquentiel change au cours du temps)
Bonjour
je travaille sur l’identification des cultures. Les parcelles étudiées sont éparses. Je souhaite générer un même bruit blanc gaussien sur certaines parcelles de l’image satellite. Est il possible de faire un programme qui permet cela?
Cordialement
zouhaib2009 : tu comprends le problème??