@Cashh : Il faut que tu inscrives ton numéro d’assuré et ton assurance (Maif, gmf, etc…) Vois avec tes parents pour ça, c’est eux qui gèrent ton assurance normalement. Sauf si je suis une énorme boloss comme le dit si gentiment notre ami alc
(Qui a piqué ses calmants d’ailleurs ? Je me fais démonter sur place sans raison)
Cher Alc, @Alc
Ouest-Alc a écrit:
Buffon est un lycée qui accueille un peu n’importe qui et donc ne permet pas d’atteindre les meilleures écoles. Je ne vois pas bien la relation de cause à effet ; tu as peut-être voulu écrire : les élèves que Buffon accueille n’atteignent pas les meilleures écoles car ce sont des « n’importe qui ».
ambiance vraiment relax, peu de pression, peu d’élèves. D’où tes résultats de classements.
En l’occurence, tu ne démontres rien et surtout pas le contraste que j’ai évoqué. .
Non, en acceptant des éleves qui ne sont pas spécialement qualifiés pour la prépa, qui ont choisis pour certain cette filière par dépit, les élèves ne sont pas motivés pour travailler, cela implique une mauvaise ambiance de travail : un cercle vicieux. De plus, en première année, les professeurs sont plus que laxistes : retard, ne venant même pas au cours de temps à autre, ne rendant les copies que la vieille du conseil. Le problème est : si tu ne sais pas où sont tes fautes, comment les corriger. Ce à quoi nos professeurs ont répondu : " Si tu avais bon, tu le saurais. ". Sauf que si je pense avoir bon et que j’ai faux, comment fais-je ?
Ouest-Alc a écrit:
on est des hippies en fait.
Les hippies sont d’un autre âge et tu es trop jeune pour les avoir connus. Leur slogan était : faites l’amour, pas la guerre. Profession de foi ô combien mal interprétée…
Si tu as été admis en classe étoile, je peux supposer que, loin de te laisser vivre, tu t’es avantageusement maintenu dans la première moitié du classement de la MPSI. Mais peut-être as-tu observé la devise romaine « rupinat nec mergitur ».
Comme dit le proverbe : " Ceux qui ont le moins de culture sont ceux qui l’étalent le plus. ". En effet pour commencer, être hippie est un mouvement des années 60, cependant aujourd’hui il est considéré comme une façon de penser.
De plus, ta citation est fausse, en effet la devise romaine est « Fluctuat nec mergitur » qui signifie " Il flotte mais ne sombre pas ", qui est d’ailleurs la devise de la ville de Paris.
Toi qui veut étaler ta fausse culture, tu aurais du être critique au sens étymologique du terme. Ce message signifie " Ôte toi de mon soleil ". ( Diogène de Sinope )
Bonjour,
Alc a écrit:
… être hippie est un mouvement : faux sens (être est un état).
Je suis d’accord pour le faux sens.
Alc a écrit:
De plus, ta citation est fausse. Je maintiens ce que j’ai écrit qui n’a rien à voir avec ta citation dont tu écris une mauvaise traduction (littérale) - la devise de la ville de Paris qui fut ainsi pastichée par un collectif d’étudiants existentialistes.
Pourrais tu nous proposer une traduction de ta citation " Rupinat nec mergitur ". ----> Le rocher ne coule pas ?! ( J’admet que mon latin est plus que mauvais ). La citation que je t’ai proposé était similaire (modulo 1) à la tienne et allait dans le contexte, d’où le quiproquo.
Alc a écrit:
tu aurais du être critique. Tu vois, je le suis. Je m’interroge d’ailleurs sur le sens de ta démarche, m’ayant déjà répondu, tout en observant que tu ne sembles pas garder un bon souvenir de ta première année de CPGE à Buffon dont tu ne parles pas en termes bien élogieux.
Maintenant, si tu veux élever le débat, tu peux toujours nous expliquer ce en quoi un élève n’est pas « qualifié pour la prépa » : je ne vois guère que l’appréciation « défavorable » portée sur la fiche pédagogique. Tu peux aussi nous expliquer comment on peut choisir une filière d’excellence par dépit.
Un élève n’est pas qualifié en prépa si son comportement et/ou ses notes ne sont pas en accord avec le niveau demandé. On peut choisir une filière d’excellence par dépit quand on a des notes correctes et que l’on ne sait pas quoi faire. On entre alors dans une prépa moyenne/mauvaise. Par ailleurs, ceci ne se voit pas sur le dossier et le « staff » pédagogique est obligé de faire des paries sur certains élèves. En effet, beaucoup de dossiers arrivent, mais rares sont ceux qui veulent entrer réellement dans une prépa moyenne type « Buffon ». Ce qui leur rend la tache plus difficile.
Ma première année de prépa m’a réellement décu. Notre classe avait du potentiel et les professeurs en ont fait n’importe quoi, ne faisant pas leur travail. Malgré leur qualités pédagogiques et leur connaissance, corriger des copies, les rendre et non 3 mois plus tard, ne pas être en retard en cours est une obligation pour un professeur ( que les élèves respectent, ou tout du moins essaient quitte à se faire refuser l’entrer en cours ).
Bonjour.
FakeGuezmer a écrit:
… Ma première année de prépa m’a réellement décu. Notre classe avait du potentiel et les professeurs en ont fait n’importe quoi, ne faisant pas leur travail. Malgré leur qualités pédagogiques et leur connaissance, corriger des copies, les rendre et non 3 mois plus tard, ne pas être en retard en cours est une obligation pour un professeur ( que les élèves respectent, ou tout du moins essaient quitte à se faire refuser l’entrer en cours ).
Ta déception est perceptible et les explications que tu donnes, intéressantes au demeurant, traduisent un ressentiment mettant indirectement en cause d’anciens camarades. Je pose néanmoins deux questions :
- Est-tu toujours (en spé) à Buffon ?
- Le potentiel gâché dont tu fais état est-il dû au fait que les profs (de maths et physique, principalement, je suppose) ont cru bien faire en mettant leur enseignement à la portée de tous les élèves ?
A te lire…
Nos professeurs n’étaient pas des modèles du genre (dans le comportement aucun jugement sur la qualité), MAIS nous les élèves n’étions pas non plus (et tres loin de l’etre) irréprochable. Malheureusement la somme de tous ça à donné un « gachage » du « potentiel ».
FakeGuezmer est en PSI** donc son potentiel n’a nullement été atteint.
@alc pourrais-tu préciser qui tu es? et je te donnerais alors LA réponse que tu veux entendre.
Et comment est tu au courant de ces changements.
alc a écrit:
La science étant ainsi étalée, j’attire l’attention des anciens et futurs élèves de CPGE du lycée Buffon sur les changements intervenus dans le personnel d’encadrement, potentiellement de nature à modifier certaines habitudes. Les expériences vécues risquent donc de ne pas se reproduire.
Bonjour,
en fait, ta manière d’évoquer ces changements et les évènements de l’année passée donnent à penser que tu es un de nos professeurs, avec qui notre classe n’a pas eu de bons rapports malheureusement…
Comme l’a dit skakamta, notre MPSI a été loin d’être exemplaire. Les élèves qui viennent à Buffon ne sont pas bêtes, ou moins bons. Ils sont juste moins sérieux et moins assidus, et moins motivés que ceux qu’on peut trouver dans une des grandes prépas. On ne sait pas réellement pourquoi, mais le fait d’aller dans une prépa qui figurait parmi nos derniers choix a du jouer, je pense. Comme en entrant à Buffon, on entend partout « tu vas tout rater, ta prépa est pas géniale », on y croit, on abandonne toute motivation.
Nos profs ne sont pas mis en cause, ils sont très bons, mais la pédagogie de certains a laissé à désirer, et gérer une classe de jeunes adultes qui se comportent comme des 4èmes n’est pas vraiment facile.
Et la situation de Buffon dans tes classements vient probablement du fait que notre prépa est considérée comme une prépa de secours: les gens la demandent pour être sur d’avoir une place quelque part, mais ils la placent en dernier choix parce qu’elle n’est pas d’un bon niveau.
Et si tu venu à nos JPO, nous avons surement du te croiser, tous ici nous en occupions…
Bonsoir Ouest. Je suis heureux de constater que ce mini-forum relatif à Buffon est bien vivant grâce à ceux qui y écrivent. Rappelez-vous, j’avais exprimé ma craintive constatation que seuls les admis à Chaptal savaient écrire.
Je le répète, je ne suis ni n’ai jamais été prof à Buffon. Je t’invite à lire mon commentaire sur ma visite lors de la JPO ici. Je souhaite de beaux succès aux élèves de CPGE 2, sans distinction, d’autant qu’ils se sont rendus compte à postériori des manquements provoqués par quelques comportements immatures. De qoi je l’espère redonner à ce lycée les lettres de noblesse qui furent siennes jadis.
Autre contraste par rapport à d’autres lycées (), le nombre d’élèves en CPGE 1 lors de cette rentrée 2011 : 50 (10 filles et 40 garçons) en MPSI et 52 (16 filles et 26 garçons) en PCSI. Qui sera sur les genoux de qui ? les MP sont quand même bien lotis : une fille pour trois garçons avec un effectif (chargé à mon goût) de 36 élèves. Néanmoins, je ne doute pas que PFB fasse de vous de redoutables challengers lors des épreuves de maths des concours.
(*) Le record de l’effectif confidentiel était tenu par Paul Valery avec 13 élèves en MPSI en 2010-2011.
Dans quoi me suis je embarqué ~_~.
Bref, quand aurais-je droit a des profs efficaces qui apporterait une réelle plus-value a mon travail personnel 
L’on a trop parler pour rien, du peu que j’ai vu moi j’ai bien aimé l’ésprit de cette prepa, surtout la prof de phy :X
Les classes de première année sont effectivement surchargé avec dans l’une des classes 52 élèves mais en spé nous sommes dans ma classe 31. (ou encore 31 comme s’amuse a le dire l’un de nos profs)
pour le reste je vous répondrai après quelques cours de plus.