Bonjour,
Suite au précédent topic, j’ai réussi à faire une feuille excel qui calcule la position du soleil dans le ciel d’un point arbitraire sur terre à n’importe quelle date.
J’arrive maintenant à avoir un résultat très probant, précis à quelques minutes près, mais je m’interroge toujours sur cet écart qui est parfois notable.
Il me faut donc me pencher sur des effets assez petits pour espérer expliquer ces petits écarts.
Ma méthode consiste à calculer la position du soleil à partir des angles de rotation de la terre, du soleil, et à tracer les résultats sur 24 heures à partir d’un pas de 24 secondes (3600*24s=un jour). Ce qui fait aussi un dixième de degré de rotation de la terre.
- Déjà, première source d’imprécision : faut-il considérer que la terre tourne en 24 heures ou en 23h56min ?
- Deuxième source d’imprécision : vu que ma journée commence à une heure aléatoire, mais que je fais augmenter l’heure de manière linéaire, il peut y avoir un changement de date, et donc le coucher ou lever du soleil que je vais calculer en même temps peuvent correspondre à des dates différentes. L’imprécision due à ce fait est très faible, entre 1 et 2 minutes de variation donc je l’accepte sans soucis, d’autant plus que je peux résoudre informatiquement ce problème au prix de secondes de calculs supplémentaires.
Je calcule donc :
L’heure du coucher et du lever du soleil légal. C’est l’heure à laquelle on peut apercevoir les premiers rayons du soleil si on se trouve dans une plaine plate.
D’après ce site : Royal Observatory of Belgium – Communication and Information
L’angle théorique c’est quand le bord du soleil se trouve encore 34 minutes sous l’horizon. Comme le soleil fait 16 minutes de rayon, ça correspond à un centre 50 minutes sous l’horizon. J’ai donc mis cette valeur brute dans mon code de calcul.
-
Deuxième question : l’angle de réfraction des rayons du soleil est-il constant ?
Je ne parle pas en termes météorologiques (variations locales de température) mais géographiques. Vu que la géographie impose d’avoir une température moyenne tout de même très différente, il faudrait me demander quelles sont les données utilisées par les modèles que j’observe pour vérifier mes calculs et prendre les mêmes hypothèses. -
Troisième question : j’ai l’impression de trouver un décalage parfois entre l’heure légale et l’heure solaire, différent de celui théorique que j’anticipe (longitude/15° = 1 heure de décalage). Est-ce que certains pays comme notamment la France définissent une heure légale à un méridien particulier qui ne serait pas un décalage de 15° du méridien de greenwhich ?
J’ai typiquement un écart entre 2 et 7 minutes que je n’arrive pas forcément à expliquer.
Merci