Bonjour,
Des amis m’ont conseillé de réserver dès maintenant une chambre d’hôtel pour mon fils (en PSI) qui passera les concours en avril 2011. Ils ont obtenu les dates et lieux de concours par le lycée de leurs enfants. Mais nous ne disposons pas de ces informations. Existe-t-il un site qui répertorie tous ces renseignements ? Celui de la Scei donne bien les dates, mais pas les lieux.
(Mon fils est en internat et peut difficilement s’en occuper. Il n’y a rien sur le site de son lycée.)
Merci d’avance.
Bonjour Madame,
Les lieux des épreuves sont souvent les mêmes au fil des années. Vous pouvez vous renseigner auprès des 5/2 de la classe de votre fils. Cependant, la grande inconnue est la date à laquelle votre fils passera les oraux. Il existe plusieurs séries d’oraux, correspondant à plusieurs semaines, et il vaut mieux connaître la date de tel oral avant de réserver l’hôtel. Cela viendra après les résultats des écrits.
pourquoi ne pas demander a l’administration du lycee de votre fils ?
pour les oraux, ils sont en general sur la region parisienne et il existe des alternatives dans certains cas a l’hotel (par exemple, il est possible pour les candidats a l’ENSAM de loger dans l’une des residence et il y a 10 ans, j’avais aussi loge dans une residence etudiante de l’ENS Cachan)
Merci de vos réponses, je vais contacter le lycée. Je pense que les réservations dont on m’a parlé concernaient les écrits.
Bien cordialement.
Cela peut-être utile pour les oraux mais la demande est moindre puisqu’il y a moins de candidats et que les oraux sont étalés
en revanche, il y a les provinciaux qui n’ont pas d’autres solutions que de monter à paris et trouver un hébergement (éventuellement aux mines, ponts ou centrale..)
Quand la série (semaine) est connue, il ne faut pas hésiter à réserver des hotels (ou autre solution) quitte à les annuler en cas de non admissibilité
Pour l’X, si votre fils le passe la meilleure solution est de se faire héberger sur place par un ancien qui a intégré car les hotels sont rares, loin et souvent déjà réservés…
Pour les écrits sur Paris (?), il y a des habitudes :
les Mines au Parc Floral de Vincennes
Centrale : à centrale, supelec ou lognes (centrex)
X : à l’X ou à lognes
ENS : lycee parisien
CCP ?
N’hésitez pas à multiplier les réservation quitte à annuler les doublons quand vous recevez la convoc; car c’était souvent déjà réservé à Noel !
il y a des promo en s’y prenant à l’avance
et il peut partager avec un bon copain de spé pour abaisser le coût de revient
Il faut voir cela comme un investissement…
Attention, cette année Centrale avait aussi pris ses quartiers au Parc Floral (pour Paris)
Est-ce que le lieu de passage de l’écrit est mentionné quand on fait l’inscription en ligne, ou bien il faut attendre la convocation ?
Je peux peut-être inscrire mon fils à sa place, sans attendre son retour à la maison ? Le lycée ne s’occupe pas des inscriptions ?
Excusez-moi si ces questions paraissent stupides (je n’ai pas eu de réponse du lycée).
J’ai trouvé ce que je cherchais, un récapitulatif des centres d’écrits (pour la région parisienne) sur le site du lycée privé Ste Geneviève (Ginette). Pour ceux que cela intéresse, il faut télécharger leur « rapport de réunion de parents sur les concours ».
(Les centres de passage mentionnés sont ceux de l’année passée.)
Pour la filière PSI, tout a eu lieu au Parc Floral de Vincennes, sauf le concours Cachan (à Arcueil) et Polytechnique (au lycée lui-même). Merci à Father et Darktaupin !
Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement.
Je suis aussi une maman.
Lors de l’inscription aux concours sur Scei, vous pourrez choisir les centres d’écrits dans un menu déroulant. Rien n’oblige un élève à passer les écrits là où se trouve sa prépa, chaque année, un certain nombre d’élèves partis en prépa en internat à Paris reviennent passer leurs écrits en province, ça leur permet d’être chez leurs parents, de revoir leurs potes de terminale et d’avoir souvent un environnement plus confortable (une salle de classe de lycée est plus silencieuse et moins stressante qu’un gymnase comme c’est le cas à Paris). Donc rien ne vous empêche de choisir votre ville ou celle où vous avez un « point de chute ».
Pour les oraux, la plupart sont en région parisienne.
Dès que votre fils aura imprimé sa convocation aux écrits, celle-ci comportera la mention de la semaine pendant laquelle il aura ses oraux pour Centrale s’il est admissible, et la série pour Mines-Ponts qui renvoie à un calendrier, pour l’X, je ne me souviens pas, mais je crois qu’il y a aussi des séries.
Pour CCP, les PSI ont jusqu’à présent eu la chance de passer leurs oraux au Lycée Horticole Privé St Nicolas à Igny qui propose un hébergement dans son internat pour environ 20 euros la nuit, petit dej inclus (de mémoire, toujours), et de prendre les repas pour 5 euros le midi et le soir. Certaines chambres sont plus spartiates que les autres, mais ils sont sur place et le parc du lycée est superbe. Il faut réserver sa chambre dès qu’on connait la date des oraux, directement auprès du lycée, il y aura un lien pour le faire. Ca marche très bien si on le fait assez rapidement. Pour Centrale, on peut loger dans leurs résidences, c’est bruyant, mais économique.
Pour Centrale, Mines et CCP, SCEI évite les chevauchements d’oraux. Attention, pour les écoles en banque de notes, elles ne sont pas planifiées par le système, il faut parfois jongler. L’an dernier la fille a du permuter des oraux, tous les ans, il y a une rubrique « échange de dates d’oraux » sur prépa.org, cela fonctionne bien (deux élèves de la même filière ayant les mêmes options se mettent d’accord et appellent chacun de leur côté le service qui opère l’echange après vérification de l’accord des deux parties). Voiilà. Si vous voulez, vous pouvez me contacter en MP.
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements ! Ce forum est vraiment une mine d’informations. Mes angoisses de maman stressée sont calmées pour l’instant. Je garde votre message en mémoire.
Merci encore et à bientôt.
AVRIL
Début des concours :
Ecrits du concours Mines-Ponts : 20 au 22 avril 2011.
Écrits de Centrale-Supélec : 26 au 29 avril 2011
MAI
Écrits des CCP : 3 au 6 mai 2011
Écrits de l’ENS Cachan et de l’École polytechnique pour les PSI : 9 au 12 mai
Écrits de l’École polytechnique, ESPCI pour les MP et PC : 9 au 12 mai
Écrits de l’ENS (Ulm-Lyon-Cachan) pour les MPI, MP, Info, PC : écrits en partie communs avec Polytechnique, du 9 au 16 mai
Écrits du concours e3a pour MP, PC : 17 au 19 mai; pour PSI : 16 au 19 mai
Lieux des Ecrits : (selon informations disponibles) pour Paris:
Mines-Ponts
Ecrits au Parc Floral – Hall de la Pinède, avenue de la Pyramide, à Vincennes, entrée face au Château de Vincennes. Métro : Château de Vincennes (ligne 1), compter 15’ de marche.
Centrale-Supélec
Ecrits au Parc Floral – Hall de la Pinède, avenue de la Pyramide, à Vincennes, entrée face au Château de Vincennes. Métro : Château de Vincennes (ligne 1), compter 15’ de marche.
CCP
Ecrits au Parc Floral (MP, PC et PSI)
X-ENS-ESPCI (MP et PC)
Pas encore fixé, voir convocation (deux centres) : X, Centrex-Lognes, Versailles ?
X-ENS Cachan (PSI)
Pas encore fixé, voir convocation (ENS Cachan ou Maison des Examens à Arcueil ?)
E3A
Ecrits au Parc Floral
Votre parent de PSI dévoué
Merci beaucoup ! 
Mais où avez-vous trouvé ces infos ? Les centres d’écrits sont introuvables sur internet !