J’ai quelques questions au sujet de l’organisation des inscriptions et convocations aux oraux.
Selon le calendrier sur le site de CCINP, les dates de passage des oraux seront mises en ligne le 18 juin à 18h, mais selon la notice, ce sera le 17 juin à 14h. A quel document devrais-je me fier?
Vu les dates de choix de passage pour Mines-Télécom, est ce que cela veut dire que l’on doit choisir « à l’aveugle » pour Mines-Télécom sans connaître nos convocations à CCINP? Je sais qu’il y a marqué « Afin d’éviter au maximum les chevauchements d’épreuves orales, une coordination est réalisée entre : le Concours Commun INP, le Concours Commun Mines-Ponts […] » dans la notice de CCINP, donc est ce qu’il considèrent que Mines-Ponts et Mines-T sont le même concours, et que dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problèmes?
Par précaution, tu regarderas le 16 juin au cas où le calendrier serait donné en avance (« science fiction ! »).
Et tu regardes le 17, et le 18.
Et oui, le secrétariat coordonne le calendrier.
Par contre ponctuellement tu candidates peut être aussi à des écoles (je ne sais pas si c’est le cas pour Limoges), qui ont leur propre oral et où il faut aller loin de Paris.
Parfois il y a aussi une bourse d’échanges entre candidats pour permuter 2 oraux entre 2 candidats. Par exemple un candidat marocain qui est gêné d’être convoqué trop tôt le temps d’obtenir son visa et qui cherchera à permuter pour plus tard.
Par contre le TIPE est sur un jour fixé. Et ne peut pas être déplacé.
Si je raconte des âneries, relis les notices des concours.
Enfin se pose aussi la question de devoir se loger.
Il est aussi indiqué que cette page :
« ATTENTION !!
Le jour de passage choisi doit être sélectionné en dehors des dates préréservées par les autres concours auxquels vous participez (semaines complètes selon les séries ou dates spécifiques). »
Pour la date de passage de CCINP, je lis comme Kuiper et je me fierais à la notice , le 17/06 à 16h. D’autant plus que 18/06 18h c’est hors délai pour MT.
MT est le seul concours qui ne se coordonne pas avec les autres. Il faut choisir sa journée de passage.
Ah merci, mon fils a fait une Mines-Télécom et comme il a fait son inscription lui-même, je ne connaissais pas du tout cette particularité du CMT alors qu’à titre personnel je m’intéresse énormément à ce concours.
PS Bref, les notices de ces divers concours font donc toujours foi !
Je suis admissible Mines-T mais pas Mines-Ponts d’où mes questions. Je n’ai pas passé Centrale donc au moins il n’y a pas ça comme conflit d’emploi du temps potentiel supplémentaire.
Le problème que j’ai, c’est que dans ladite notice de CCINP (page 18 paragraphe 1.1) indique pour ma filière (MP) : « les épreuves orales se dérouleront: entre le 23 juin et le 19 juillet 2025 inclus pour les filières MP, PC et PSI »… donc comment vous dire que pour la ligne citée par flo_rio, à moins d’être voyante extralucide, j’ai un peu de mal à voir comment éviter de m’inscrire sur mes dates CCINP…
J’aurai sincèrement préféré choisir mes dates Mines-T au plus tôt pour passer à Paris (seulement 30 minutes de transports contre minimum 1h30 pour les deux autres centres) mais je suppose que le plus sage sera d’attendre CCINP (puisque la notice prime) et de prendre ce qui reste.
Comme dirait father, il faut faire une « réservation annulable sans frais » :
donc dès l’ouverture de la réservation Mines Télécommunications, tu prends la date et le centre que tu préfères.
Et si pas de chance le 17 ou le 18, CCinp tombe en même temps, tu seras obligé de modifier ton choix MT avant que ce soit trop tard.
« Vous avez la possibilité de modifier vos choix (date et lieu de passage) durant la période de prise de rendez-vous, dans la limite des places disponibles.
Pensez bien à télécharger la mise à jour de votre convocation à la suite de votre modification.
Seule la dernière modification sera prise en considération. »
C’est assez sidérant de voir que des écoles d’informatique et de télécom ne disposent pas d’une application informatique leur permettant d’échanger en temps réel avec les serveurs des autres agendas de concours.
À part ça, toi, tu ne passes pas d’oraux e3a-Polytech en plus des écoles CCinp ?
Il y a aussi les Arts et Métiers sur Centrale .
De rien pour le lien.
U46406 j’ai bien noté que vous étiez fan de Mine Télécom . Si ce n’est pas indiscret votre fils a fait que école ?
(Re)bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils, j’y vois vraiment plus clair maintenant!
Pour le sujet des écoles: trois écoles des e3a m’ont déjà informée que j’étais admissible. Les résultats des e3a paraîtront mardi à 18h donc j’en saurai plus à ce moment pour les autres e3a (et pour CCINP comme c’est à 16h).
Pour Centrale je trouvais que le prix + faire une autre semaine de concours n’était pas très rentable car je n’ai pas un très bon niveau donc je ne m’attendais pas à avoir grand chose (l’admissibilité Mines-T était inespérée) et qu’il y a plein d’autres écoles qui m’intéressent beaucoup plus, et avoir une semaine de trou pouvait me permettre de retravailler pour essayer de limiter la casse sur CCINP (je verrai si c’est le cas mardi).
Comme dirait father, il faut faire une « réservation annulable sans frais » :
donc dès l’ouverture de la réservation Mines Télécommunications, tu prends la date et le centre que tu préfères.
Et si pas de chance le 17 ou le 18, CCinp tombe en même temps, tu seras obligé de modifier ton choix MT avant que ce soit trop tard.
« Vous avez la possibilité de modifier vos choix (date et lieu de passage) durant la période de prise de rendez-vous, dans la limite des places disponibles.
Pensez bien à télécharger la mise à jour de votre convocation à la suite de votre modification.
Seule la dernière modification sera prise en considération. »
Merci pour ces précisions.
Si je comprends bien il est possible de modifier la date ou le lieu de passage ? On peut choisir le lieu de passage ? Vous indiquez Mines Telecom mais c’est pareil pour Mines Ponts?
C’est assez sidérant de voir que des écoles d’informatique et de télécom ne disposent pas d’une application informatique leur permettant d’échanger en temps réel avec les serveurs des autres agendas de concours.
Vous avez la possibilité de modifier vos choix (date et lieu de passage) durant la période de prise de rendez-vous, dans la limite des places disponibles
donc si je comprends bien, il est possible de
lundi matin choisir le jour qu’on preferes pour les oraux MT
mardi en cas de conflit avec 'CCINP modifier le jour de passage MT
pareil quand pour le TIPE
c’'est bien ca ?
BTW quand et ou les dates de TIPE setont elle connus ?
w
J’ai la même compréhension mais preneuse de témoignages passés.
Pour le TIPE, je mets ce que j’ai mis sur le fil sur la localisation des oraux :
Sur le site SCEI :
Pour tous les candidats, le jour de passage de l’épreuve sera disponible à partir du 17 juin 2025 à 14h sur http://www.scei-concours.fr/. L’heure de convocation sera communiquée au candidat dans un deuxième temps. Pour cela, celui-ci devra impérativement, l’avant-veille de son jour de passage de l’épreuve, se connecter sur http://www.scei-concours.fr/ afin d’obtenir l’heure précise à laquelle il doit se présenter sur le site de l’épreuve. Le candidat doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date ou horaire n’est acceptée.
CCINP a mis à jour son site pour mettre la même date que dans la notice, donc mise en ligne des dates de passage des oraux 17 juin à 14h. Et donc même date même heure que le TIPE.