Camille guerin ou chateaubriand?

salut tout le monde,
je suis nouvelle dans le forum. je suis pas de la france donc je ne peux pas me renseigner sur place.
après plusieurs recherches, j’ai vu que les prépas des lycées camille guérin et chateaubriand étaient réputées pour leurs bons résultats mais aussi pour leur niveau de sélection normal par rapport à beaucoup de prépas. Cependant j’arrive pas à choisir celui ke je mettrais en haut de ma liste de voeux. je voudrais que les gens qui ont des renseignements sur ces lycées m’aident à faire mon choix. Toutes les suggestions aussi seront les bien venues.
merci de me consacrer quelques minutes de votre temps.

PS: je les ai choisi aussi bien en MPSI qu’en PCSI sans internat bien que MPSI reste mon premier choix pour l’instant.

que veux-tu savoir sur Chatô ?

Que veux-tu savoir de Camille Guérin ? :wink:

Pour comparer ces deux lycées, Chateaubriand est un peu plus sélectif que Camille Guérin… Du coup, niveau moyen des élèves un peu plus élevé, après ça dépend ce que tu préfères. Les deux lycées sont sympatiques, les deux villes sont des villes étudiantes très agréables… Les deux lycées sont un peu à l’écart du centre-ville, avec accès rapide en bus. Que dire de plus… je ne sais pas…

bon moi je veux tout savoir. comment sont ces lycées coté ambiance niveau des profs s’il y a beaucoup d’étrangers
mais aussi quel ambiance dans ces villes toutes informations qui peux mettre utile car comme je l’ai dit je vis pas en France

Il y a une bonne ambiance dans ces lycées… Enfin, après, tu peux ne pas avoir de chance et tomber sur une classe où l’ambiance n’est pas géniale, mais ça, on ne peut pas le prédire et il y a ce risque partout :wink:
Les profs, je ne connais pas beaucoup ceux de Chateaubriand, mais de manière générale il y en a des bons, des très bons, d’autres un peu moins bons…
Des étrangers, oui il y en a, à Camille Guérin au moins il y en a plusieurs tous les ans, je pense qu’à Chateaubriand aussi…
Et l’ambiance des deux villes, je te l’ai dit, elle est très bonne.

Bref, je conçois que je ne te donne pas beaucoup d’éléments pour choisir… Si tu veux je peux te donner plus de détails sur les profs de Camille Guérin, mais dans ce cas plutôt par message privé…

Pour Chatô, l’ambiance est globalement excellente. De mes amis en MPSI/PCSI, je n’en ai jamais entendu un se plaindre de l’ambiance de sa classe ou du lycée en règle générale. Moi-même, je n’ai jamais observé une mauvaise ambiance. le seul point faible au niveau de l’ambiance est que les scientifiques ont presque toujours cours dans le bâtiment B ; les HEC/littéraires dans les bâtiments de l’internat ce qui fait que cela manque un peu de diversité de ce point de vue là. Certains aiment le fait d’être entre scientifiques, moi non. Mais du coup, c’est vrai que si tu as des amis en littéraires ou en HK, c’est tout de suite beaucoup plus dur pour les voir.

Au niveau des profs, je crois que comme le dit Cerise, c’est comme partout : certains sont géniallissimes d’autres sont juste excellents, d’autres sont justes très bons, d’autres justes bons, d’autres juste moyens et quelques rares exceptions mauvais. Pour les MPSI, les échos que j’ai eu tendent vers des profs qui sont au grand minimum bons.

Pour les étrangers, je sais qu’il y en a ( au moins deux cette année en MPSI) mais puisque l’internat ferme un week-end sur deux, ils ne sont pas monnaie courante.

L’ambiance de la ville est excellente. rennes est une ville étudiante ( deux grosses facs, ENAR, INSA, Ker Lann, prépas…) ce qui fait qu’il y a une ambiance assez jeune ( surtout pour les fêtes mais c’est pas vraiment moi qui va pouvoir t’aider). Globalement, les bretons sont des gens charmants et extrêmement gentil. le centre ville est sympa avec ces vieilles maisons et ces bâtiments XIX ( ou encore plus vieux d’ailleurs). Au niveau localisation, Chatô est situé dans les quartiers est de la ville à deux pas de Rennes 1 ( la fac de sciences) et donc de sa BU. Au niveau bus, c’est très bien desservi ( un bus toute les 5 minutes pour aller dans le centre-cille). Il y a pas mal de logements à côté si tu as besoins de tr loger sur Rennes. Il y a à moins d’un kilomètre un énorme supermarché ( et même plus maintenant, mais cela fait un bail que je ny’ suis pas allé) et à moi de 500 mètres un Super-U de taille raisonnable.

Voilà si tu as d’autres questions, n’hésite pas. :wink:

merci.
et la cantine dans les deux écoles???
bon c’est que j’ai tout de suite flashé sur ces deux prépas mais j’arrive vraiment pas à décider lequel mettre en premier choix.
je voudrais savoir pourquoi choisir l’un au lieu de l’autre.

alors pour le self, le midi c’est souvent bien. Tu as droit à une entrée ( froide ou chaude), du pain, un fromage ou yaourt, un dessert (ou fruit) et un plat. Bref, même si tu n’aimes pas le plat, tu ne meurs pas de faim.
Pour le soir, c’est paraît-il beaucoup moins bon. Tu as droit aux mêmes choses.
A noter, qu’il n’existe pas à Chatô pour les prépas de régime c’est à dire que tu achètes un nombre de repas mais tu es libre si tu le veux de les dépenser le soir, le midi, un jour sur deux, de varier les rythmes. Bref, c’est comme un ticket de bus sauf que c’est nourrissant. Le défaut étant qu’il ne faut pas oublier de racheter des repas quand tu n’en a plus.

et pour les logements à coté de l’école.
y en a t il beaucoup et les prix sont il abordables??

tu as la rue des plantes juste à côté de Chatô avec des tas de logements. par contre, pour les prix, je ne sais pas.
de plus, le lycée tient un carnet parait-il assez fournis des adresses pour les étudiants qui cherchent à se loger.

merci beaucoup,
jespère que pour toute autre information je peux vous contacter en vous envoyant un message privé.

ps: n y a til pas un forum spécialement conçu pour les éléves ou futurs éléves de camille guerin ou chato.

pour Chatô, il y a eu mais il est mort.
A ma connaissance, il n’en existe plus mais il reste le topic de Chatô : https://wikiprepa.fr/forum/t/0

alors si ta prépa était à refaire ce serait toujours chato. ou bien???
qu’est ce qui ta plu laba

heavenhel a écrit:

Pour les étrangers, je sais qu’il y en a ( au moins deux cette année en MPSI) mais puisque l’internat ferme un week-end sur deux, ils ne sont pas monnaie courante.
Ah oui, tiens, l’internat de Camille Guérin, en revanche, reste ouvert tous les week-ends (il ne ferme que pendant les vacances scolaires), ce qui est peut-être plus pratique pour toi…

Pas de forum non plus pour Camille Guérin, tous les forums ayant existé sont eux aussi morts depuis de longues années…

pour la procédure d’admission j’ai pas choisi l’internat mais est ce que je peux interner par la suite.

Si finalement, tu veux l’internat à la rentrée, tu peux aller voir s’il reste des places. Au cas où il y aurait eu plus de places que de demandes…
Sinon, tu peux aussi le demander en deuxième année si tu ne l’avais pas en première année, mais peut-être quand dans ce cas tu n’es pas prioritaire…

Enfin je suppose que si tu ne l’as pas demandé, c’est que tu as prévu un autre moyen de te loger…

à Chatô, tu peux aussi intégrer l’internat après la rentrée (modulo qu’il reste des places) ou en deuxième année (idem)
bblicious a écrit:

alors si ta prépa était à refaire ce serait toujours chato. ou bien???
qu’est ce qui ta plu laba
ma prépa est à refaire et je veux rester !!!

Qu’est-ce qui m’a plu à Chatô quand j’étais en TS ?
¤ la localisation (pas loin de chez mes parents)
¤ les échos que j’en avais eu ( élèves et khôlleur)
¤ le fait qu’il y ait latin en LV2

Qu’est-ce qui ne m’a pas plu quand j’étais en TS ?
¤ les locos ( bâtiments fin des &années 60 bof bof)
¤ les profs ( bah oui, c’est c** mais le prof que j’avais vu au JPO m’avait fait peur alors qu’il est super gentil :laughing: :laughing: )

Qu’est-ce qui me plait cette année à Chatô ?
¤ les profs ( tous ceux que j’ai sont très humains, la plupart sont aussi excellents) et les khôlleurs ( tous très gentils, qui expliquent si tu bloques, ne te coulent pas, bref sont supers)
¤ les élèves ( entre nous l’ambiance est excellente)
¤ le CDI ( super fourni seul bémol, les sales de boulots tout au fond du CDI, tu ne les atteints jamais, les livres t’ont capturés avant :grin: )
¤ l’ambiance générale ( par exemple, les profs ne sont pas là pour que tu réussisses le plus grand concours mais pour que tu réussisses le concours que TU veux, pour que tu fasses ce qui te plait même si ce n’est pas toujours dans l’intérêt des résultats du lycée ; chez les BCPST il y a obligation de faire du sport parce qu’ils savent à juste raison qu’il faut qu’on se défoule et qu’il faut nous forcer la main…)
¤ le self, je m’attendais à commencer un régime forcé mais non. et le système de ticket pour les repas est vraiment très pratique
¤ l’entraide entre les élèves
¤ les bancs de les couloirs du bâtiment B ( très pratique pour bosser les khôlles et pour lire)
¤ les conférences du mardi soir sur des thèmes variés et diverses ( sciences, lettres, éco) ( il y aussi des séances de ciné mais je ne connais pas trop comment cela marche)
¤ les sorties ( géol/bota pour nous mais je crois qu’il y en a aussi pour d’autres filières)

Qu’est-ce que je n’aime pas cette année à Chatô ?
¤ le séparation scientifiques/HEC-littéraires
¤ le chauffage ( pourrave, tu cailles en physique, tu as trop chaud en SVT)
¤ les horaires ( 8 heures, c’est tôt pour démarrer)
¤ le self ouvert seulement pour les internes les jours de grève
¤ le réseau informatique

voilà, si je trouve d’autres trucs, je rajouterai :wink:

coté sport je voudrais savoir comment cela se passe dans les 2 lycées.
je voudrais vraiment faire du sport à partir de l’année prochaine bien que je sois inapte depuis 3 ou 4 ans.
je voudrais savoir aussi s’il y a un gymnase dans ces lycées et quel sport peut on y pratiquer.

cerise est ce que je peux savoir ce qui ta plu ou déplu à camille guérin

pour le sport en MPSI/PCSI, il y a des créneaux le soir : tu veux y aller tu y vas, tu veux pas, tu n’y vas pas.
Tu peux faire : athlétisme, escalade, muscu, hand, volley, (natation), foot, tennis, basket, step, relaxation…
Il y a deux gymnases : un à Chatô et un à Joliot ( soit une ruelle à traverser)