Candidat libre 5/2

Bonjour,

Je suis actuellement en 3/2 en filière MPI et je n’ai malheureusement pas performé aux concours comme je l’ai voulu (uniquement admissible CCINP avec 10,5 de moyenne et non admissible CMT avec 8,3 de moyenne) pour des raisons de santé et des problèmes personnels et familiales qui m’ont beaucoup ralenti dans mon apprentissage lors de ma formation.

Malheureusement, l’environnement de ma prépa ne me convient plus et je ne me vois pas faire une 5/2 dans les mêmes conditions. De plus, je ne me vois pas non plus postuler dans une autre prépa dans un environnement qui me déplairait encore plus.

Ainsi, après réflexions avec mes parents, il se peut que je repasse les concours en les préparant chez moi au Maroc pour des raisons familiales. Cependant, je disposerais de cours de professeurs particuliers dans les matières principales régulièrement.

Je sais que l’organisation et l’isolement peuvent être contraignantes dans ce genre de circonstances mais je ne trouve pas que cela soit pire que pendant cette année et j’ai un ami qui passe les concours en candidat libre lui aussi a proximité.

Pour information, je vise l’école Ensta Bretagne du concours Mines-Telecom.

Je voulais votre avis, pensez-vous qu’avec un suivi régulier et une bonne organisation, on peut correctement performer en tant que candidat libre aux concours ? Quels sont selon vous les inconvénients et les problèmes auxquels s’attendre ?

(Administrativement, je pense m’inscrire en L3 et demander une année de césure, est-ce la bonne procédure)

En vous remerciant

Tu veux t inscrire en l3 en France ?
Je doute que la césure soit pratiquée dans ce cas de figure (?)

Pour la préparation en candidat libre il y a plein de fils la dessus.

Ensta b (dernier recrutement en 2025) c est clairement sélectif.
Y compris en mpi.

Il faut toujours avoir un plan b
Même et surtout si tu choisis de faire 5/2.
Quel est il ?
Tu veux faire quoi au juste ? Mécanique, robotique, naval ?

Tu es admissible à ccp avec une moyenne correcte…
Tu as peut être intérêt à jouer la carte de l intégration en 3/2…
Pour discussion.

Tu dois de toute façon passer les oraux ccp pour engranger de l expérience.

Es tu certain que tes pb de santé et familiaux sont derrière toi ?

A mon avis tout est possible si on a suffisamment de volonté. Ce n’est pas facile psychologiquement mais c’est possible.
J’ai fait l’expérience d’une prépa complètement à distance (avec le CNED à l’époque, fin des années 80).
En 3/2 je n’étais pas prêt, du retard sur certains cours, mais quand même admissible à N7, aussi bien qu’un ami du lycée qui avait fait le Parc à Lyon (et ou j’aurais du aller aussi)
En 5/2, j’ai pu intégrer l’ENSIMAG qui était vraiment l’école qui m’intéressait. Même l’oral qui me stressait beaucoup (car aucun entrainement) ne s’était pas mal passé.
J’'étais quand même admissible aux Mines et à Centrale.

Mon fils est en prépa normale, je ne lui ai pas conseillé de faire la même chose que moi. Heureusement, il a bien réussi les concours (même s’il reste l’oral) mais il a beaucoup souffert cette année et n’aurait jamais refait de 5/2 dans sa prépa (il aurait encore préféré le faire en candidat libre aussi).

Es-tu déjà rentré chez toi ? Passer les oraux de CCINP serait un +
Possible de faire une 5/2 au Maroc ? Meilleure solution

L’année :
La difficulté est d’être aussi rigoureux qu’en prépa. Avoir un emploi du temps bien ordonné (lever et coucher), ne pas faire d’impasse, travailler ses points faibles aussi et surtout. Et si possible se faire corriger des DS, bosser avec qqn ?

L’été :
Réfléchir au TIPE (il n’y a pas que MT) pour ne pas perdre de temps. Lire les bouquins et se reposer.

La prépa ne convient pas à tout le monde. Quand on finit par accumuler trop de fatigue physique et psychologique, cela devient difficile d’étudier efficacement.
Mon fils m’a dit qu’il arrivait à mieux travailler dans le calme depuis la maison, la difficulté étant vraiment de se contraindre à travailler. A toi de voir si tu as suffisamment de volonté pour le faire.
Je comprends aussi que tes parents ne te poussent pas à refaire une année dans un lycée s’ils ont vu que tu n’étais pas bien. J’aurais réagi de la même façon.
Après oui, passer les oraux cette année est une bonne expérience qui te servira pour l’année prochaine quelle que soit ta décision

dupontfr, post:2, topic:136520 a écrit:

Tu veux t inscrire en l3 en France ?
Je doute que la césure soit pratiquée dans ce cas de figure (?)

Merci pour votre temps et votre réponse.

Je pensais m’y inscrire afin de bénéficier des avantages étudiants et ne pas être sans formation au cas où il y’aurait un problème.

Ensta b (dernier recrutement en 2025) c est clairement sélectif.
Y compris en mpi.

D’apres mes professeurs de prépa, j’avais le niveau nécessaire pour prétendre l’intégrer mais malheureusement j’ai été fortement limité dans mes études, ayant complètement raté ma sup j’ai pu essayer de rattraper la spé mais d’autres problèmes ce sont rajouter vers la fin

Il faut toujours avoir un plan b
Même et surtout si tu choisis de faire 5/2.
Quel est il ?
Tu veux faire quoi au juste ? Mécanique, robotique, naval ?

Mon plan b est de rejoindre une école d’ingénieur car je sais que j’aurais une école si je repasse les concours (je l’espère en tout cas) ou bien repartir en L3.

Tu es admissible à ccp avec une moyenne correcte…
Tu as peut être intérêt à jouer la carte de l intégration en 3/2…
Pour discussion.

Mes parents (ainsi que moi) me poussent à faire une 5/2 au vu de mes résultats qui ne sont pas trop décevants malgré mes problèmes. Je suis très intéressé par la filière militaire IETA de l’Ensta Bretagne et j’aimerais vraiment pouvoir l’intégrer.

Tu dois de toute façon passer les oraux ccp pour engranger de l expérience.

C’est ce qui est prévu je vous rassure

Es tu certain que tes pb de santé et familiaux sont derrière toi ?

Mes problèmes de santé était fortement lié à mon environnement et mon anxiété lors de la prépa. Lorsque je suis chez mes parents, mon cadre de vie me permet d’être soulager et de pouvoir travailler plus efficacement.

H2Fooko, post:3, topic:136520 a écrit:

A mon avis tout est possible si on a suffisamment de volonté. Ce n’est pas facile psychologiquement mais c’est possible.
J’ai fait l’expérience d’une prépa complètement à distance (avec le CNED à l’époque, fin des années 80).
En 3/2 je n’étais pas prêt, du retard sur certains cours, mais quand même admissible à N7, aussi bien qu’un ami du lycée qui avait fait le Parc à Lyon (et ou j’aurais du aller aussi)
En 5/2, j’ai pu intégrer l’ENSIMAG qui était vraiment l’école qui m’intéressait. Même l’oral qui me stressait beaucoup (car aucun entrainement) ne s’était pas mal passé.
J’'étais quand même admissible aux Mines et à Centrale.

Mon fils est en prépa normale, je ne lui ai pas conseillé de faire la même chose que moi. Heureusement, il a bien réussi les concours (même s’il reste l’oral) mais il a beaucoup souffert cette année et n’aurait jamais refait de 5/2 dans sa prépa (il aurait encore préféré le faire en candidat libre aussi).

Je vous remercie pour votre temps et votre témoignage.
Je comprends votre fils et je le félicite dans sa réussite aux écrits.

En effet, la partie psychologique n’est pas facile mais je suis bien encadré et j’ai beaucoup de soutiens qui peuvent me permettre de garder la motivation nécessaire pour aller de l’avant.
Je sais que ce n’est pas une décision à la légère et je me renseigne où je peux pour avoir le ressenti des personnes qui l’ont experimenté avant moi.

filraf, post:4, topic:136520 a écrit:

Es-tu déjà rentré chez toi ? Passer les oraux de CCINP serait un +
Possible de faire une 5/2 au Maroc ? Meilleure solution

Je vous remercie pour votre message et votre temps.

Je suis rentre chez moi pour préparer les oraux et réfléchir à l’année prochaine avec mes parents.
Je compte passer les oraux CCINP de toute manière pour l’expérience.

Malheureusement pour la 5/2 au Maroc je pense que cela est complique mais comme je l’ai dis j’aurais quand même accès à des professeurs particuliers régulièrement pour répondre à quelqueconque questions et avoir un suivi tout au long de l’année.

L’année :
La difficulté est d’être aussi rigoureux qu’en prépa. Avoir un emploi du temps bien ordonné (lever et coucher), ne pas faire d’impasse, travailler ses points faibles aussi et surtout. Et si possible se faire corriger des DS, bosser avec qqn ?

Je serais bien encadré et suivi par mes parents ainsi que mes professeurs particuliers . De plus, j’ai un ami proche avec qui je peux travailler les concours. J’ai la volonté de bien vouloir faire et je suis conscient qu’il est encore plus important qu’en 5/2 « normal » de s’organiser et d’être régulier dans son travail.

L’été :
Réfléchir au TIPE (il n’y a pas que MT) pour ne pas perdre de temps. Lire les bouquins et se reposer.

C’est ce qui est prévu aussi. Je ne compte pas perdre de temps et je ne veux surtout gâcher ma deuxième et certainement dernière chance.

mochimochi, post:5, topic:136520 a écrit:

La prépa ne convient pas à tout le monde. Quand on finit par accumuler trop de fatigue physique et psychologique, cela devient difficile d’étudier efficacement.
Mon fils m’a dit qu’il arrivait à mieux travailler dans le calme depuis la maison, la difficulté étant vraiment de se contraindre à travailler. A toi de voir si tu as suffisamment de volonté pour le faire.
Je comprends aussi que tes parents ne te poussent pas à refaire une année dans un lycée s’ils ont vu que tu n’étais pas bien. J’aurais réagi de la même façon.
Après oui, passer les oraux cette année est une bonne expérience qui te servira pour l’année prochaine quelle que soit ta décision

En effet, je suis complètement d’accord avec vous. Je reste réaliste et je sais que ca va être difficile de rester motivé et régulier toute une année mais malgré ca je comprends parfaitement le risque que je prend et je suis prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y parvenir. L’important pour moi c’est le cadre de vie et l’environnement qui peuvent fortement influencé mon état de santé et mon morale. J’ai toujours mieux travailler les vacances et lors de la préparation des écrits chez moi en compagnie de mes parents.

Tu n’auras pas de souci de santé pour passer la visite médicale nécessaire pour devenir ingénieur fonctionnaire IETA ?

(Peut-être que je me trompe et qu’il n’y a pas de visite médicale pour cette formation d’ingénieur militaire…)

Tamador195, post:10, topic:136520 a écrit:

Tu n’auras pas de souci de santé pour passer la visite médicale nécessaire pour devenir ingénieur fonctionnaire IETA ?

(Peut-être que je me trompe et qu’il n’y a pas de visite médicale pour cette formation d’ingénieur militaire…)

Je n’ai pas de problèmes de santé permanents mais plus de problèmes liés à ma situation actuelle (anxiété, dépression, grave perte de poids, insomnies) et reste à confirmer au près d’un professionnel, il se peut que je sois diagnostiqué TDAH.

Autrement, lorsque je suis en forme et que je ne me laisse pas aller, je mange correctement et je pratique du sport très régulièrement.

Je pense que c’est jouable, dans les conditions que tu décris, tu devrais forcément t’améliorer. Je ne vois pas pourquoi tu aurais des notes en dessous de ton niveau de cette année.
Il faut non seulement être rigoureux mais garder confiance en toi. Cela a été mon principal problème surtout en 3/2 car je n’avais aucun repère.
Je ne suis pas sur que mon fils aurait eu la motivation suffisante pour travailler une année depuis la maison. Par contre, il a fini la prépa limite dépressif, en tout cas en manque de confiance. Il y a des profs bienveillants et d’autres beaucoup moins.
Il a repris confiance petit à petit en passant les concours et en se changeant les idées à la maison. Et cela s’est vu sur ses résultats.

Tu as un logement en France si tu restes y étudier l’année prochaine ? Que ce soit en 5/2 ou en licence L2 ou L3 ??

Sinon un lycée marocain peut-il te prendre en 5/2 ??? En demandant un aménagement de la scolarité pour te permettre de prendre facilement des rendez-vous médicaux et te permettre des absences ???

Sinon Mines d’Alès est une école atteignable par les meilleurs candidats ayant raté ENSTA Bretagne. Ça peut servir de 2e objectif.

jeeps38, post:12, topic:136520 a écrit:

Je pense que c’est jouable, dans les conditions que tu décris, tu devrais forcément t’améliorer. Je ne vois pas pourquoi tu aurais des notes en dessous de ton niveau de cette année.
Il faut non seulement être rigoureux mais garder confiance en toi. Cela a été mon principal problème surtout en 3/2 car je n’avais aucun repère.
Je ne suis pas sur que mon fils aurait eu la motivation suffisante pour travailler une année depuis la maison. Par contre, il a fini la prépa limite dépressif, en tout cas en manque de confiance. Il y a des profs bienveillants et d’autres beaucoup moins.
Il a repris confiance petit à petit en passant les concours et en se changeant les idées à la maison. Et cela s’est vu sur ses résultats.

Je vous remercie pour votre message qui me soulage et qui me pousse encore plus à croire en moi.
Je prends en compte vos conseils et je ferais tout pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

J’en ai discuté avec mon médecin de ma famille. Elle a eu plusieurs élèves en dépression à cause de la prépa (au Parc à Lyon) donc tu n’es pas seul. Elle-même a choisi une prépa moins élitiste pour sa fille (en prépa véto).
Mon fils n’a pas de problème psychologiquement, c’est vraiment la prépa qui l’a épuisé petit à petit.

Toreador53, post:13, topic:136520 a écrit:

Tu as un logement en France si tu restes y étudier l’année prochaine ? Que ce soit en 5/2 ou en licence L2 ou L3 ??

Sinon un lycée marocain peut-il te prendre en 5/2 ??? En demandant un aménagement de la scolarité pour te permettre de prendre facilement des rendez-vous médicaux et te permettre des absences ???

Sinon Mines d’Alès est une école atteignable par les meilleurs candidats ayant raté ENSTA Bretagne. Ça peut servir de 2e objectif.

Je n’ai pas de logement en France, mes parents résident actuellement au Maroc.
Je ne comptes pas rester en France l’année prochaine, justement je me demandais si je devais tout de même m’inscrire à quelque chose et demander une année de césure.

Pour le lycée marocain, cela me semble peu probable. Dans l’optique où j’ai accès à des professeurs particulier, je ne vois pas quel serait l’avantage de retourner en cours. D’autant que là ou habites mes parents, l’accès à une CPGE demande un certain temps de trajet.

Je ne vois pas, dans les circonstances actuelles, le cas où je ne puisse pas avoir mieux ou autant l’année prochaine car j’ai vraiment sous-performé ces deux dernières années. Ensta Bretagne reste mon premier choix mais je reste ouvert à d’autres écoles.

Je vous remercie pour votre temps.

Des lors que tu as un objectif précis (Ieta mili) et que ce projet n est atteignable que par concours, il n y a aucune raison pour qu on cherche à te dissuader.

grenadine, post:17, topic:136520 a écrit:

Des lors que tu as un objectif précis (Ieta mili) et que ce projet n est atteignable que par concours, il n y a aucune raison pour qu on cherche à te dissuader.

Je sais que mon choix n’est pas la voie classique de la 5/2 dans un lycée et j’ai pu lire beaucoup de sujets dans le forum où on ne recommandait pas de faire ce choix là. Malgré tout, je sais que ca reste le meilleur choix pour moi et que les circonstances font que je ne me retrouverais pas entièrement seul et dépourvu d’aide.

J’ai toujours été persuadé que la 5/2 (ayant pu voir comment travailler les 5/2 dans ma classe) était avant tout une année d’autonomie où il fallait une grande détermination pour ne pas se laisser aller.

PS : Savez-vous si cela pose un problème de ne pas avoir de formation à côté pendant une année scolaire entière dans le cas (très peu probable) où je souhaiterais me réorienter ? En effet, je pensais demander une année de césure en m’inscrivant en L3 mais j’ai peur que cela soit trop compliqué dans mon cas.

Je ne maîtrise pas le thème des césures universitaires.
Il y a sûrement des règles.
C est plus compliqué pour toi … mais tu étais qd meme inscrit en cumulatif en l2 (?).
Les pbs sont : la bourse, la protection sociale, éventuellement un aspect fiscal pour tes parents.
Tout ceci est à creuser en fonction de la situation fiscale de ton foyer, ton âge, etc

Dans un autre registre :
L an prochain :
Bétonne tes inscriptions aux concours.
Ccp+ ensil+ ensisa.

• e3a.

Ieta recrute également sur titres je crois à bac+5.