Candidat Libre à l'ENS

Bonjour, je fais des mathématiques (avancées) dans mon temps libre depuis plusieurs années. J’aimerais me présenter aux concours de l’ENS (Ulm, Lyon, Cachan) en voie MP. Je précise : pas informatique, mais « sciences de l’ingénieur », c’est à dire l’année qui suit MPSI, et pas MP2i. Je veux que l’option MP soit plus orientée « SI » que « info ». Et pourtant je tombe sur internet sur des papiers mentionnant qu’il y a des questions d’algorithmique (que je trouve très compliquées parce que je n’y connais rien en informatique) même quand on est en option SI. Est-ce vrai ? Pouvez vous me dire exactement quelles compétences en informatique, algorithmique, simulation,modélisation (tous ces trucs là dont je mélange les noms) sont attendues aux concours de l’ENS en voie MP pour un élève qui n’est pas en option « info » ?
Merci de me renseigner, y a t il des livres pour se préparer ? Je n’y connais rien et ça me fait peur.
Déjà que le programme de Physique me paraissait un véritable obstacle à ma préparation, si en plus il y a de l’informatique ça m’inquiète encore plus. Merci de vos conseils ! Par contre en maths quand je fais des annales je m’en sors, bon pour l’épreuve Maths D c’est encore au dessus de mon niveau mais bon je sens que c’est mon domaine et que j’ai quelque chose à dire. En plus quand je regarde les épreuves (en voie MP) de l’ENS je ne vois pas d’épreuve « d’info » ou d’algorithmique ou de modélisation, je vois Maths, Physique, Anglais, Français. Donc en fait ces compétences seraient attendues de façon « disséminées » dans les programmes de Maths et de Physique c’est ça ? Il y a vraiment des questions de python et de ce genre de trucs en plein sujet de Maths ? (j’ai fait des annales anciennes pour l’instant…).
Merci de me renseigner en profondeur