Candidat libre concours

Bonjour cette fois ci c’est pas pour moi mais pour un ami, à l’approche des concours il se rend compte qu’il progresse extrêmement vite et qu’il comprend les notions qu’il ne comprenais pas avant, je trouve personnellement que c’est logique mais du coup il se dit que si il doit faire une 5/2 il ne se réinscrirait pas au lycée mais essaierait de le faire en candidat libre.

Et je me dis quand même que c’est dangereux de passer un an engagé nulle part d’être juste chez soi pour préparer les concours, donc je voulais savoir si c’est déjà arrivé avec des résultats corrects ? Et si il y a des difficultés à l’inscription SCEI si ça arrive outre TIPE ou TP de chimie/physique ?

Merci

Quel est son argument pour imaginer préférer en candidat libre à la CPGE ? .

Il y a une étudiante qui a raconté son expérience de candidate libre à l’ENS pendant qu’elle était en première année d’école. Elle a réussi mais ça demande vraiment beaucoup de travail, elle a du mettre entre parenthèse son école par moment. Se payer des profs de colle … Elle a évoqué le problème du TIPE et je pense qu’elle faisait des TP en école. Elle était en BCPST

Je ne pense pas que ce soit un bon calcul de se priver d’une prépa si l’on est admis comme 5/2. Mais surtout à quelle fin ?

2 « J'aime »

je trouve personnellement que c’est logique mais du coup il se dit que si il doit faire une 5/2 il ne se réinscrirait pas au lycée mais essaierait de le faire en candidat libre.

Un peu surprenant pour penser à la 5/2 avant d’avoir passé les concours.

Je pense qu’il est préférable de faire la 5/2 en lycée si il a le choix (et si il est pris) pour quelques raisons:

• préparation du français avec 3 nouvelles oeuvres.
  • l’entraînement des kholles
  • Si il est boursier pas de perte des bonus potentiels et il garde la gratuité des concours pour l’année suivante.
  • Le TIPE à refaire et les TP : c’est quand même plus pratique d’être encadré.
  • pas de mauvaise surprise si le programme change dans une des matières

De mémoire, en candidat libre c’est plutôt considéré en 7/2 avec perte potentiel des bonus .

Après, si il a une école moins bien qu’il ne voulait, il peut tenter en parallèle de sa 1ere année .

Pour l’inscription SCEI pas de soucis je pense mais document plus difficile à fournir peut-être.

1 « J'aime »

Bah son argument c’est qu’il progresse plus vite et apprend plus vite en autodidacte, ce que je veux bien reconnaitre mais je pense que l’absence de colles et de la pratique de TP et TIPE peut être handicapante quand même. En gros comme il voit les 5/2 de notre lycée venir et se mettre au fond pour juste faire des sujets dans leurs bulles il se dit que c’est mieux de faire ça chez lui. Et comme à priori ne pas être en lycée ne changerait pas la finalité de passer les concours et d’avoir une école, c’est ça qui lui donne confiance.
Mais du coup ça confirme ce que je lui disais que ça demande de gros investissements avec beaucoup de contraintes pas rentables.

1 « J'aime »

Alors il veut pas forcément faire une 5/2 mais il se dit que si il a pas ce qu’il veut et que la question de la 5/2 se pose il veut pas forcément être en lycée pour ça. Le français ça m’a l’air le plus handicapant après je pense que ça dépend des professeurs dans mon lycée le professeur d’étoile et celui de normale n’ont pas du tout le même investissement et offre pas du tout le même niveau de préparation. Et pour les kholles je suis plutôt d’accord avec lui sur le fait que finalement il n’y a pas eu de progressions significatives sur la fluidité orale. Moi ce qui me dérange le plus das cette idée c’est les TP, le TIPE également je ne sais pas si on a le droit de repasser sur le même TIPE si ça correspond également au nouveau thème, il était avec moi sur l’étude d’un moteur pour le thème de cette année donc ça me parait ok avec le thème de l’an prochain. Et la rigueur je me pose vraiment des questions parce que sans cadre, il n’y a pas les kholles et les DS pour réviser, ni même les périodes de vacances donc peut être calquer sur un emploi du temps ? Mais ça m’a l’air assez bancal quand même.

1 « J'aime »

Une bonne année de 5/2 commence par une bonne année de 3/2, avec des admissibilités pour pouvoir s’entraîner aux oraux et convaincre les lycées d’accueillir en 5/2 le dit candidat.

1 « J'aime »

De grosse chance de devoir refaire un nouveau TIPE à mon avis ..

1 « J'aime »

Ok c’est demandé par les concours ou c’est juste une histoire de thème ? Parce que notre professeur avait l’air plutôt ok sur notre TIPE Moteur Stirling pour le thème de l’an prochain.

ah ok … ras alors si le prof valide

1 « J'aime »

notre TIPE

Vous vous êtes partagé un seul sujet à 2, chacun faisant sa partie distincte et complémentaire de l’autre ?

Oui avec notre professeur on avait bien dissocié.