Candidat libre

Bonjour, cette année j’effectue une 5/2 et n’ayant pas de prepa je voudrais savoir si le fait de s’inscrire dans une L1 juste pour avoir le statut boursier ne va pas me poser problème quand je vais m’inscrire en candidat libre. Aurais-je quand même le statut boursier pour le concours ? Merci de vos reponses.

Quels concours veux tu passer ? Les concours universitaires (post L2 ou post L3?) ? Ou les concours post prépa ? As tu obtenu 60 ou 120 ects ?

Le concours d’ingénieur, concours Mines, centrale et X-ENS en candidat libre

j’ai eu mes 120 crédits ects

Je ne suis pas un expert mais je dirais que pour avoir le statut boursier il faut avoir une bourse. As tu une bourse pour l’année scolaire en cours.

Je ne sais pas si c’est encore possible de s’inscire quelque part (l’année universitaire a commencer) et s’il est encore temps de faire des demandes de bourses mais apriori avec tes 120 ECTS tu viserais une L3 (ou par defaut une L2).

w.

Tu n’as trouvé aucune prépa prête à te prendre en 5/2 ? Ça peut peut-être encore s’arranger avec une petite prépa qui ne serait pas pleine.
Tu devrais essayer de contacter les plus proches de chez toi (commencer une semaine en retard en 5/2 c est moins grave qu’en 3/2).

Le statut de boursier accorde de nombreux avantages ;
Resto U a 1€
Frais d inscription minorés aux concours
ET bonus aux concours mines ponts télécom
. ..

Encore faut il être scolarisé.
C est bizarre de s occuper de cela un 7 septembre.
La fac à laquelle tu es inscrit en cumulatif peut te reprendre en l3.
A minima en l2.
Je ne vois pas trop l intérêt de la l1.
(Ça ne peut engendrer que de la défiance de la part des recruteurs et de ceux qui versent une bourse)

Le plus simple c est évidemment de s inscrire en 5/2 dans une prepa pas trop sélective.
Quand on vise X/ens il y a sûrement des admissibilités dont on peut se prévaloir.