Carte d'identité périmée

J’ai tout fait parfaitement pour l’inscription aux concours… et voilà que je me rends compte que ma carte d’identité finit sa période de validité le 12 Janvier 2009! Je viens donc juste de prendre contact avec ma mairie pour m’en refaire faire une, quitte à manquer des cours… mais je ne l’aurais pas avant Vendredi… or mon lycée envoi les dossiers de prépa le jeudi 22 Janvier. J’ai donc 2 questions:

• N’ayant pas de passeport, peut-on utiliser le permis comme papier d’identité?
  • Dans le cas d’une réponse négative à la question précédente: Peut-on envoyer soi-même le dossier à Scei sans passer par l’intermédiaire du lycée?
    Merci de me répondre assez vite car c’est urgent comme vous devez le deviner.

Je te conseille de poser la question au SCEI directement.

En 3/2, j’avais eu un problème à peu près similaire (j’avais envoyé tous mes papiers sauf l’attestation de participation à la JAPD, à laquelle je participais le lendemain). J’avais joint au dossier envoyé par mon lycée une photocopie de ma convocation, puis mon attestation quelques jours après directement. Ca n’avait pas posé problème.

Je crois que légalement le permis suffit. Après pour SCEI je ne sais pas …

J’ai eu exactement le même problème l’année dernière.

Voici le mail que j’ai envoyé :

J’ai découvert aujourd’hui, en lisant la liste des pièces justificatives à fournir pour l’inscription (avant le 31 janvier) que les seules pièces d’identité acceptées sont la carte nationale d’identité et le passeport. Or ma carte nationale d’identité n’est plus valide depuis quelques mois ! J’ai commencé les démarches pour en obtenir une nouvelle, mais j’ai peu d’espoir de l’obtenir avant le 31 janvier ! Une carte d’identité qui n’est plus valide, et/ou un permis de conduire récent ne pourraient-ils pas constituer - au moins pour l’inscription - des pièces d’identité valides ?
Et la réponse que j’ai recu de la part de SCEI :
La réponse fournie par le service est :
Veuillez joindre photocopie de votre carte d’identité actuelle ainsi que celle du permis de conduire.

Je crois (je suis pas sûr) que si tu reste en France, la date de validité de ta carte d’identité n’a pas trop d’importance.
En tous cas, j’ai passé l’agreg et voté avec une carte « périmée », personne ne m’a jamais rien dit…

Tu as raison Joran. On a découvert récemment que la carte d’identité de ma grand mère était périmée depuis 1984, et elle n’a jamais eu de pb pour voter etc. Du coup on s’est renseigné à la préfecture qui a dit que la validité était importante seulement pour partir à l’étranger.

ET a écrit:

Je crois que légalement le permis suffit. Après pour SCEI je ne sais pas …
légalement, comme preuve d’identité est acceptée tout papier mentionnant explicitement ton nom, prénom, ta photo, et , je crois, ta date de naissance (à vérifier). Le fait de restreindre à passeport, ID, et permis n’est pas quelque chose de légal. Normalement, si un flic te demande ton identité dans la rue, il ne doit pas se restreindre à ces trois options.
Enfin dans les faits…

ET a écrit:

Tu as raison Joran. On a découvert récemment que la carte d’identité de ma grand mère était périmée depuis 1984, et elle n’a jamais eu de pb pour voter etc. Du coup on s’est renseigné à la préfecture qui a dit que la validité était importante seulement pour partir à l’étranger.
Il paraît que dans les brochures, il est spécifié que la photo doit être récente (qu’on nous reconnaisse quoi). En supposant qu’on a 20 ans, la photo sur une carte toute juste périmée daterait de nos 10 ans…

koala (h4pc) a écrit:*

Normalement, si un flic te demande ton identité dans la rue, il ne doit pas se restreindre à ces trois options.
Tout dépend de la finalité du contrôle (et donc du cadre légal dans lequel ils contrôlent). Pour un contrôle d’identité, un papier ou même un témoignage peuvent effectivement suffire. En revanche, dans certains cas ils peuvent aller jusqu’à la vérification d’identité, c’est à dire au pire 4h de retenue au poste pour établir l’identité par tous moyens jugés nécéssaires. Comme en général quand un gendarme ou un policier demande des papiers, on sort une carte d’identité ou un passeport, ils ne le font heureusement pas spontanément à chaque contrôle. Mais dans certains cas, ils en ont tout à fait le pouvoir.

Pour revenir au sujet, ça me semble risqué de jouer au con en répondant qu’exiger la carte d’identité n’est pas légal, j’avais eu ce genre de souci il y a longtemps pour mes concours. Le mieux est de prendre contact avec eux pour s’arranger.

Dans certains cas, une copie d’extrait d’acte de naissance peut faire l’affaire pour justifier de l’identité à l’inscription, et si la mairie du lieu de naissance est réactive (ce qui est le cas de la mienne), ça peut être faxé rapidement quelque part. Par contre, il vaut mieux faire en parallèle la carte d’identité pour le jour des écrits/oraux.

Je suis dans la meme situation que toi, a la difference que je n’ai pas de permis. J’ai envoyé un mail a la scei aujourd’hui j’attentd leur réponse

désolé du retard, je poste en particulier pour ceux à qui ça arriverait l’an prochain. J’ai simplement envoyer à SCEI une photocopie de ma carte périmée ainsi qu’une attestation qui confirmait que ma mairie avait bien lancé une procédure de renouvellement de carte d’identité. C’est passé sans problème.

Je leurs est egalement envoyé ma declaration de perte signé par la mairie, je n’ai pas eu de réponse de leurs part. Est ce normal ?

Je commence a m’inquiéter, la scei ne me donne toujours pas de nouvelles pour me dire qu’ils ont bien reçu ma déclaration de perte signé par la mairie. En meme temps elle ne me donne pas de nouvelle pour me dire que je suis irradié des concours.

Elle t’as répondu la scei toi ?
Et puis il n’y a pas un numéro pour les joindre ?

Audio a écrit:

En meme temps elle ne me donne pas de nouvelle pour me dire que je suis irradié des concours.
C’est parce qu’il ne vise que l’X ? :laughing: :laughing: :laughing: :arrow_right:

Oui en effet :arrow_right:

bon je leur ai écrit, il mont répondu qu’ils avaient bien reçu ma déclaration de perte. Ceci dit cette histoire traîne un peu ce qui fais que je ne peut pas imprimer mes convoc’

A se demender si je vais pouvoir passer mes concours ( surtout que la moitié de la classe a parier sur mon éventuelle présence aux différentes épreuves des différent concours ( je suis quelqu’un étourdi ))

:imp: PUTAIN CA ME PETE LES COUILLES ! :imp:

Je n’ai toujours pas recu mon passeport ni ma p***in de carte d’identité alors que cela ne devais prendre que 10 jours pour le passeport et 3 semaines pour la carte d’identité.
Bilan je ne peut toujours pas imprimer mes convoc’, bien sur j’ai écrit a la scei mais je doute que mon message de pitié leur demandant de faire un petit ecart et en me laissant imprimer mes convoc’ fonctionne.

Il me reste alors plusieur options : je recoi mon passeport dans le courant de la semaine prochaine je leur fax et tout sera bon pour ccp

Je ne recoit pas mon passeport : je me presente quand meme aux concours sans convoc ( je doute que cela fonctionne )
je me presente au concours avec une fausse convoc ( envisageable )
je me présente au concours avec une déclaration de la police disant que je me suis fait agressé dans le métro et que l’on m’as volé mon sac contenant mes convoc
je dit a un de mes potes de me mettre une méchante beigne le matin de l’epreuve et je dit au mec de la salle qu’on vient de me voler mon sac genre il y a 5 min

Si vous avez d’autre idée je suis preneur

Ps : on dit qu’il y a toujours un pauv con a qui se genre de problèmes arrive, cette année c’est moi

J’ai pas trop d’idées de plus pour toi mais en tout cas ton message m’a fait bien rire et redonné le moral après ces 3 dures journées. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres :slight_smile:

ce fut un plaisir de vous divertir…une petite pipe tant qu’on y est ! Mdr lol ptdr xD super mega groove :stuck_out_tongue: ##^^#% beug système !?)( craquage amorcé neuronnes débranchés :..:…:…________