Il ne dit pas que les Cassini sont faciles. D’ailleurs ils ne sont pas abordables par tous, car pas de niveau (1). Tu as regardé les niveaux 3-4 ? Ils sont quasiment tous dans « Pour aller (beaucoup) plus loin » (sous-entendu « que le cadre de la prépa »). À titre d’exemple, « (3-4) J.-F. Le Gall : Intégration, probabilités et processus aléatoires » est un cours de L3 à Ulm.
Les Cassini, bien que de niveau supérieur à de simples applications de cours, restent dans le cadre de la prépa et proposent des corrections élégantes, je les aurais également notés à (2).
B. Hauchecorne : Les contre-exemples en mathématiques
Mais qu’est-ce que ce livre ? Ca fait n fois que je le vois mais sans jamais savoir ce que c’est
Je te suggérerais bien d’aller le chercher sur le net, mais ce serait une incitation à un acte illégal… Pas folle la guêpe !
Le titre du topic n’est pas homogène. Quoi qu’il en soit, les Cassini sont avant tout sublimes.
mpsi2015, ne vas pas penser qu’ils sont assez faciles pour être tous abordés dès la sup.
De toute façon la difficulté est orthogonale au niveau de connaissance nécessaire.
mpsi2015 a écrit:
[quote=« Der RHDJ »]
mpsi2015, ne vas pas penser qu’ils sont assez faciles pour être tous abordés dès la sup.
Sans doute pour des gens de LLG
[/quote]
Il y en a. C’est loin d’être la norme.
Der RHDJ a écrit:
Le titre du topic n’est pas homogène. Quoi qu’il en soit, les Cassini sont avant tout sublimes.
Lesquelles le sont et dans quelle mesure ?
Aussi, une maîtrise profonde du programme de MPSI est-elle intéressante (autant que celle du programme de deuxième année j’entends) ? Si oui, quels livres d’exercices pointus préconisez-vous ? Hormis les deux de chez Dunod.
symétrie a écrit:
De toute façon la difficulté est orthogonale au niveau de connaissance nécessaire.
J’aime bien cette phrase ^^ (même si ça reste négociable).
Après, c’est simplement que ce prof sait qu’il y a probablement des gens passionnés (et brillants) sans ses futures classes, pour qui la préparation à l’ENS ne sera pas un objectif mais une sorte « d’effet collatéral », et qui peuvent avoir envie de faire des maths en dehors de ce que leur impose le cadre de la prépa.
Rassurez-vous, tous les gens de LLG ne sont pas comme ça
Des gens comme y’a y’en a une poignée par an, et d’ailleurs ils ne sont pas toujours à LLG ^^ (mais souvent, j’avoue…)
Piko a écrit:
[quote=« Der RHDJ »]
Le titre du topic n’est pas homogène. Quoi qu’il en soit, les Cassini sont avant tout sublimes.mpsi2015, ne vas pas penser qu’ils sont assez faciles pour être tous abordés dès la sup.
Lesquelles le sont et dans quelle mesure ?
Aussi, une maîtrise profonde du programme de MPSI est-elle intéressante (autant que celle du programme de deuxième année j’entends) ? Si oui, quels livres d’exercices pointus préconisez-vous ? Hormis les deux de chez Dunod.
[/quote]
Bah déjà c’est intéressant parce que c’est intéressant de maîtriser quelque chose profondément. Commence par-là.
Pour les Cassini, il me semble qu’un des tomes repose essentiellement sur le programme de sup. Je ne sais plus lequel (un truc genre Analyse 1 ? ). Celui sur les suites & fonctions. Mais même pas sûr…
Analyse 1. C’est de loin le tome le plus abordable par un sup. Après… ce n’est pas parce que c’est le plus abordable qu’il est nécessairement abordable…
Au faite Der tu les vends tes Cassinis ? ![]()
Non je suis navré… je les aime bien maintenant.
(En revanche je vendrai le reste sans hésitation!)
Ah je m’en doutais ![]()
(Je serais bien interressé mais j’ai peur que tes livres soient en partie HP vu que t’as commencé ta prépa en 2012)
Je m’en fous, je veux tout ce que tu vends ! Je veux les reliques Der RHDJ !
Il acceptera pas, il tient à son anonymat. Un homme très secret ce Der RHDJ.
youyou7 a écrit:
Si c’était vraiment le cas, mettrait-il quand même une pile de Cassini en photo de couverture sur Facebook ?
mpsi2015 a écrit:
Super Stalker
Les gens qui tiennent à l’anonymat attisent toujours ma curiosité
Arky a écrit:
[quote=« youyou7 »]
Si c’était vraiment le cas, mettrait-il quand même une pile de Cassini en photo de couverture sur Facebook ?
[/quote]
Je suis pas assez encore assez tordu pour éplucher je ne sais combien de pages fb pour trouver un pile de Cassini en photo de couverture.
Google Images ?
En début d’année si je me souviens bien. Mais je n’étais pas très souvent à Ulm cette année.
T’es dans quelle prépa ?