CCP 2008

L’épreuve de SI a enfin eu lieu, et elle a fait assez mal.

Chez les PSI, on a eu droit à un sujet sur une grue (youpi !). C’est très personnel comme avis (quoique largement partagé), mais je l’ai trouvé très mauvais, des questions tordues, des erreurs d’énoncé, une partie d’automatique anecdotique, le GRAFCET = une grosse blague, la partie méca bizarrement exploitée… C’est assez rageant de voir qu’on s’est tapé 2 ans de SI pour tomber sur un sujet aussi peu abouti. Enfin apparemment c’est souvent le cas sur CCP, les sujets de SI ont une philosphie assez… à part :laughing:

Pour les MP je connais pas le sujet par contre.

C’est bien, on a commencé la semaine sur le tunnel obscur de l’histoire, on l’a finie sur le gouffre sans fond de la SI :laughing:

Entierement d’accord…
Et toute les parties se ressemble !
C’est a dire le néant…
Enfin bref…
Ca change des autres epreuves CCP un peu bidon qu’on a eu :slight_smile:

Pour les MP c 'était sur un moteur de tracteur.
Sujet qui m’a paru très intéressant (les engrenages, etc. j’adore même si je ne sais pas faire grand chose avec).

La méca à la fin (le PFD) était mal posée je trouve.

La partie asservissement était (enfin si j’ai bon ^^) plutôt accessible.

un sujet sympa, mais je ne sais pas ce que vaut ce que j’ai fait.
Quels sont les avis des autres ?

Infâme :open_mouth: , avis très largement partagé dans mon lycée, c’était vraiment horrible, que de la méca, des questions pas claires…

Raid sur les grues ce week-end :smiling_imp:

à propos, en automatique MP, le gain en boucle ouverte de T(p)… c’est moi ou ya pas de dépendance en ‹ to ›

funky a écrit:

à propos, en automatique MP, le gain en boucle ouverte de T(p)… c’est moi ou ya pas de dépendance en ‹ to ›

J’ai pas trouvé moi non plus de to. j’ai eu d’ailleurs un peu peur, mais finalement j’ai continué comme ça. Erreur d’énoncé ?

En PSI , sujet immonde …

J’ai aussi trouvé le sujet de PSI indigeste: un paquet d’imprécisions voire d’erreurs, une présentation peu claire, très mal équilibré entre la méca et l’auto… Enfin c’est peut être une réaction de rage parce que je me suis lamentablement planté mais quand même, une masse linéique en Newton par mètre, une équation différentielle inhomogène (celle en alpha)…

Je confirme. Ce sujet sentait vraiment le « fais à la va vite », avec un système industriel bateau de chez bateau, une première page d’explications réduite à une peau de chagrin, une mise en forme plutôt bizarre, et puis y’avait quand même pas mal de questions zarb hein, par exemple la décomposition avec des sphériques d’un bout de grue, c’est étrange comme façon de procéder. On est quand même loin de certains sujets des Mines (pas celui de 2008 OK :smiley:) qui sont nettement plus enrichissants et intéressants…

Dites, c’est moi, ou dans l’equadiff qu’il fallait retrouvé, c’etait pas homogene…

De memoire on additioné une vitesse avec une acceleration …

Oui, elle n’était pas homogène, erreur d’énoncé qui conditionnait pas mal de choses après…

Blusky: exact, d’ailleurs j’allais poster pour le signaler.

Comme tout le monde j’ai méga foiré, mais je m’en fous de toute manière je serai pas admissible :smiley:

Le sujet était hyper mal fait, y a un bon tas de questions que j’ai pas faites parce que je pigeais même pas ce qu’on devait faire, où ils voulaient en venir, ce que signifiaient les questions :unamused:

Tous les PSI de mon lycée son unamine : horrible et infaisable. La moitié des élèves sont sortis en avance dépités de ne pas pouvoir faire plus que le quasi néant.

Sinon en MP j’ai trouvé ça vraiment dur. J’aime plutot bien la SI mais là non. Je l’ai trouvé plus dur que celui des mines par exemple.
J’ai passé beaucoup de temps à faire tout le début (qui était parfois surprenant comme le x et y de la question 7 qui n’étaient pas introduits) et à la fin j’ai rushé sur l’asservissement (qui était relativement classique).

Par contre les notations ne sont vraiment pas bonnes comme les Pi de la question 20 qu’ils ne fallaient pas confondre avec toutes les distances qui étaient données avec des points Pi… Un vrai gag. En en faisant exprès, les concepteurs n’auraient pas fait pire…

Pas eu le temps de faire la méca, mais pas de regrets car en général ce n’est pas mon fort.

PS : c’était la dernière fois de ma vie que je faisais de la SI !!!

florentd72 a écrit:

Tous les PSI de mon lycée son unamine : horrible et infaisable. La moitié des élèves sont sortis en avance dépités de ne pas pouvoir faire plus que le quasi néant.

Clair, moi si je suis restée jusqu’au bout c’est juste parce que j’avais pas envie de m’afficher avec mes béquilles à galérer pour sortir :laughing:

Le pire, c’est que tout les gratage de points qu’on peut faire grace a l’automatisme… que dalle… Une pauvre petite question… Que j’ai meme pas fait, je voyais pas comment utiliser le theoreme de l’energie cinetique pour le faire :open_mouth:
J’avais tout sauf des equadiff a metre dans le domaine de laplace… Meme en bidouillant :unamused:

Sujet PSI

A titre d’information, quelqu’un aurait la vraie réponse de la question 9?
(celle où le résultat proposé n’est pas homogène…)

Moi j’ai 0=L\frac{d^2\alpha(t)}{dt^2}+R\ddot{\theta}+g\alpha(t) (sans garantie…)

Moi j’ai trouvé quelquechose, mais ca doit etre tout faut…
J’ai bidouillé une projection sur Zc en metant que la derivée seconde projeté sur Zc etait nulle et que beta suffisement petit pour dire cos beta = 1…
Donc bon…
Je retrouvé a peu pres ce qu’il y avait sur l’equadiff, sauf que j’avais pas le facteur 2 dans R teta point point t, et que il faller deriver tout sauf le g alpha…
Enfin… jme comprend…

EDIT: Un truc pareil, mais avec un moin a je ne sais plus quel membre

Blusky a écrit:

Moi j’ai trouvé quelquechose, mais ca doit etre tout faut…
J’ai bidouillé une projection sur Zc en metant que la derivée seconde projeté sur Zc etait nulle et que beta suffisement petit pour dire cos beta = 1…
Donc bon…
Je retrouvé a peu pres ce qu’il y avait sur l’equadiff, sauf que j’avais pas le facteur 2 dans R teta point point t, et que il faller deriver tout sauf le g alpha…
Enfin… jme comprend…

EDIT: Un truc pareil, mais avec un moin a je ne sais plus quel membre

Ouais moi aussi, je l’ai intégrée pour que ça colle à l’énoncé, mais y’a un moins quelque part.

J’ai retrouvé en 2 minutes à la fin du sujet l’expression que tu donnes, The Phoenix.
Le fait que ce soit R(theta).. sans le 2, je pense que c’est dû à une erreur dans l’énoncé sur la dérivation.
M’enfin, c’est à se demander s’il le relise, car une faute d’homogénéité aussi flagrante…

Sujet PSI

Ils n’ont vraiment pas du se relire. Page 9, dans le texte de présentation

Ces oscillations, outre qu’elles représentent un danger pour le personnel, entraîne une perte de précision […]

No comment!