Alors vous avez trouver comment le sujet aujourdhui ?
Je l’ai trouvé intéressant , surtout quand ca parlait des arbres bicolores , mais c’etait la partie la plus difficile …
Pour la logique j’ai trouver qu’il fallait fermer A et laisser B ouvert…
Je n’ai pas fait a peu pres 8-9 questions
Et vous ?
Pas très original comme sujet. J’ai même cru qu’ils nous avaient ressortis un sujet de ya quelques années. Surtout pour la partie II et le début de la partie III.
Pour la logique j’ai trouvé comme toi.
Pareil pour la logique.
Le sujet était un peu long, mais ça restait quand même assez classique.
Pas facile valider_bicolore quand même, c’est toujours la même idée avec les algos valider_quelquechose mais c’est pas évident de le mettre en forme.
La partie sur les automates étaient un peu confuses, on ne savait pas s’il fallait utiliser les exemples complets ou les exemples nettoyés des transitions sans importance
.
FourthQuark a écrit:
La partie sur les automates étaient un peu confuses, on ne savait pas s’il fallait utiliser les exemples complets ou les exemples nettoyés des transitions sans importance
.
Ouaip c’etait lourd ca , et puis en plus j’aime pas les automates 
Sinon pour valider_bicolore , j’suis parti du fait qu’il fallait verifier que le rang du fils gauche c’etait le meme que celui du fils droit , ca devenait facile apres…mais j’sais pas si c’est bon…
Bin faut aussi vérifier qu’il n’y a pas deux blancs d’affilé ( mais c’est plus simple ).
Le plus difficile est d’effectuer ça en un unique parcours de l’arbre. Mais un ami m’a dit l’avoir trouvé facile en sortant, ça m’a surpris ( peu de gens l’ont fait ) alors … peut-être ais-je fais trop compliqué ?
Tu as fais quoi, en gros ?
J’ai écris une fonction auxiliaire avec en arguments un booléen, le nombre de noir et la couleur du parent.
Et ainsi vérifier que le nombre à droite ou à gauche est identique en remontant depuis les racines, le booléen pour faire des (nombre_droit = nombre_gauche) && booléen_gauche && booléen_droit ) et donner le résultat final ( et la couleur pour terminer quand deux blancs se suivent ).
Y’avait donc 3 filtres : blanc et parent blanc, ou blanc ou noir.
FourthQuark a écrit:
.
Ça revenait au même, à mon avis.
FourthQuark a écrit:
Le plus difficile est d’effectuer ça en un unique parcours de l’arbre. Mais un ami m’a dit l’avoir trouvé facile en sortant, ça m’a surpris ( peu de gens l’ont fait ) alors … peut-être ais-je fais trop compliqué ?
Je n’ai pas trouvé ça évident non plus.
FourthQuark a écrit:
J’ai écris une fonction auxiliaire avec en arguments un booléen, le nombre de noir et la couleur du parent.
Ok, moi c’était la couleur du parent (en int), et ça retournait le rang de l’arbre, ou -1 si c’était pas bon (j’ai peut-être fait encore plus compliqué que toi
, quoique pas sûr).
J’ai fait 23 questions sur les 33, mais je connais quelqu’un qui a fini…
valider_bicolor, je l’ai trouvé simple, moi. Je me suis arrêté à la question 19 (comprise) de la partie III, et j’ai quasiment tout fait avant (juste une moitié de question qui m’embêtait, que j’ai pas fait, là ou ça parlait de 2^R(A) - 1 ou un truc du genre.
Il me restait un quart d’heure pour faire les questions 20, 21 et 22, mais je me suis dit « ça va être des algo de bourrin, je vais avoir seulement le temps de les chercher au brouillon, et pas de les recopier », donc je me suis arrêté là.
Sinon pour la logique, j’ai également trouvé qu’il faut fermer A et ne pas toucher à B.
Jill-Jênn a écrit:
[quote=« sunmat »]
Sinon pour la logique, j’ai également trouvé qu’il faut fermer A et ne pas toucher à B.
Ah non, tu peux toucher, tant que t’appuies pas
Enfin ça dépend, si ce sont des interrupteurs photoélectriques… Mal fait, ce sujet. 
[/quote]
Moi, ça m’a fait rire comme sujet : « la salle s’auto-détruira » (!) 
Je suis aussi resté 2 minutes à rigoler en voyant la salle s’auto-détruira …
.
On a fait pareil sur valider_bicolore Jill je pense. Mais je me demande vraiment quelle était cette solution simple que certains ont fait
.
J’ai fini le sujet, en sautant 3 questions, mais la fin était vraiment étrange.
correction_blanche était plutôt facile, il faut matcher l’arbre avec une décomposition en sous-arbre et réordonner tout ça pour appliquer la correction ( on avait déjà fait un truc sur les arbres rouge-noir en cours
).
Et la dernière, je pense qu’il fallait juste recopier valider_arb en, ajouter correction_blanche à chaque ligne. J’ai fait ça mais ça me parait trop simple ( car la question suivante c’est ‹ expliquer l’algorithme ›
).
Et au fait , dans la partie logique quand il fallait construire un circuit logique , vous avez fait quoi ? Moi j’ai reconstitué les règles du jeu avec les portes , (D’un coté les proposition paires et vrai et impaires , de l’autre l’inverse ) puis jai pris les sorties de ces 2 trucs que j’ai mise dans une porte OU pour sortir O et une porte ET pour sortir D mais j’suis pas sur de mon truc…
Insupportable ces sujets des CCP pompés sur des « vieux » sujets (centrale cette année, X l’année dernière…), et trop longs en plus …
Et aussi, troisième fois qu’on redémontre que l’automate produit reconnaît l’intersection de deux langages…
Pour valider_bicolor, j’ai fait une fonction auxiliaire prenant en paramètre un arbre, et une couleur.
Si l’arbre est vide, on renvoie 0.
Si la couleur passée en paramètre est le Blanc, la fonction commence par vérifier que la racine de l’arbre est Gris. Si cette condition n’est pas vérifiée, on renvoie -1, si elle l’est on passe aux vérifications suivantes :
On considère les deux sous arbres gauches et droits, pour chacun on appel la fonction de manière récursive avec cette fois comme couleur en paramètre la couleur du noeud. Le résultat de ces appels nous donne le rang des sous-arbres gauches et droits. Si l’un de ces rangs est -1 ou si les deux rangs sont différents, on renvoie -1, sinon on renvoie ce rang (+1 si la racine est de couleur Grise).
La fonction valider_bicolor appel la fonction auxiliaire en commençant par une couleur Grise (comme ça on n’impose rien sur la racine), récupère le rang de l’arbre s’il est valide, -1 s’il ne l’est pas, d’ou une conversion simple en booléens.
iDeL11 a écrit:
Et au fait , dans la partie logique quand il fallait construire un circuit logique , vous avez fait quoi ? Moi j’ai reconstitué les règles du jeu avec les portes , (D’un coté les proposition paires et vrai et impaires , de l’autre l’inverse ) puis jai pris les sorties de ces 2 trucs que j’ai mise dans une porte OU pour sortir O et une porte ET pour sortir D mais j’suis pas sur de mon truc…
Tu t’es bien compliqué la vie :
B est relié directement à D sans aucune porte entre.
A et non B sont branchés à un ET d’ou résulte O.
Soom a écrit:
[quote=« Jill-Jênn »]
[quote=« sunmat »]
Ah non, tu peux toucher, tant que t’appuies pas
Enfin ça dépend, si ce sont des interrupteurs photoélectriques… Mal fait, ce sujet. 
[/quote]
Moi, ça m’a fait rire comme sujet : « la salle s’auto-détruira » (!) 
[/quote]
Moi ce qui m’a fait rire, c’est que dans la définition des arbres bicolores, il y avait P1, P2, P3, et je me disais que ç’aurait été marrant si ç’avait été seulement P1 et P3 qui étaient justes, ou seulement P2 
Notez qu’un sujet de Centrale (2000, je crois) parlait d’arbres Rouge et Noir, et c’était exactement la même chose (sauf les couleurs
). On l’avait fait en exercice.
iDeL11 a écrit:
T’as pas oublié de prendre le non du B ?
En tout cas cette sortie pour moi elle allait soit direct vers O, soit vers un non (autre branche), puis vers D.
Edit :
iDeL11 a écrit:
Tu t’es bien compliqué la vie :
B est relié directement à D sans aucune porte entre.
A et non B sont branchés à un ET d’ou résulte O.
Ah oui, c’est vrai que si tu ne touches pas à A, tu ne tombes pas forcément sur D.
Taupalosaurus a écrit:
Et aussi, troisième fois qu’on redémontre que l’automate produit reconnaît l’intersection de deux langages…
7/2 ? 
Comment avez-vous compris la propriété « Il y a deux couleurs » ?
Est-ce que ça voulait dire « Les noeuds sont soit gris, soit blanc, mais pas rouge, par exemple » ou bien « dans l’arbre considéré, il existe au moins deux noeuds de couleurs différente ».
Je considéré qu’il s’agissait de la première définition, sinon un arbre ne contenant qu’une racine et rien d’autre n’aurait pas vérifié la propriété.
Jill-Jênn a écrit:
[quote=« Taupalosaurus »]
7/2 ? 
[/quote]
Non lol
J’ai juste passé les mines et centrale avant 
Moi je l’ai trouvé difficile, pas du tout aimé la partie sur les automates et langages…
Les arbres, c’était du classique… mais j’ai pas dit que c’était facile 
Ah j’allais oublier, ça ne vous a pas fait drôle d’écrire la fonction suppression_ens ?