Bonjour,
je suis 3/2, j’ai passé mes oraux de CCP et je suis intteressé par un école de chimie, n’ayant pas eu de très bonnes notes à l’écrit je peux oublié Chimie Paris, Nancy sera difficile également. J’ai entendu du bien de l’ECPM à Strasbourg puis j’ai constaté qu’en terme de dernier rang appelé elle était …très accessible!! Son programme européen m’intéresse et je l’ai trouvé bien classé dans plusieurs classmeents avec notemment un salaire de sortie toujours aux environs de 36000 euro b/an. Pouvez vous m’en dire quelquechose ? Ou me conseillez d’autres écoles de chimie du concours CCP.
merci
bein je pense que ça dépend des spécialités que tu veux faire ! par exemple si t’es branché santé ya l’école de chimie de montpellier qui a cette option … sinn l’école de chimie de toulouse est pas mal aussi !
oui il faut aussi que tu te demandes si tu veux de la chimie pure et dure ou si tu veux plutôt rester assez généraliste avec le génie chimique (ya toujours de la chimie mais aussi pas mal de physique). Cette formation est proposée dans pas mal d’école sur CCP: Chimie Clermont, CPE Lyon, Ensic, ECPM, ENSIACET, ENSIBOURGES, ENSGTI Pau, etc…
Justement à l’ECPM c’est Polymère et matériaux ce qui m’intéresse pas mal dans le domaine de la chimie, génie chimique c’est quoi exactement? Mais l’ECPM est bine cotée finalement ou pas?
par les professionnels, oui. 
baka a écrit:
oui il faut aussi que tu te demandes si tu veux de la chimie pure et dure ou si tu veux plutôt rester assez généraliste avec le génie chimique (ya toujours de la chimie mais aussi pas mal de physique). Cette formation est proposée dans pas mal d’école sur CCP: Chimie Clermont, CPE Lyon, ECPM, ENSIBOURGES, ENSGTI Pau, etc…
Non le génie chimique est effleuré dans ces écoles et réellement fait à l’ENSIC et l’ENSIACET… On peut à la limite ajouter Pau mais c’est tout, les autres ça reste des options très mineures qu’on ne peut pas comparer 
le génie chimique c’est quoi exactement?
Tu lis ça tu auras deja une meilleure idée, pour des questions plus précises je veux bien répondre !!
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie … A9d%C3%A9s
ok merci, toi quel est ton avis sur l ECPM?
si quelqu’un d’autre à un avis à donner sur cette école… 
Je pense que c’est une école pas trop dure à avoir (si on a 11 a l’oral de LV1) mais qui peut valoir le coup du fait des cours en anglais et allemand. Après je n’y suis pas donc je peux pas trop t’en dire plus.
Pour moi les écoles qui valent vraiment le coup (et ça reste très personnel) c’est:
- ENSIC

- ENSIACET
- ECPM
Montpellier ça m’a jamais plu et apparemment ils ont quelques galeres pour le taf après et Paris c’est bien si tu veux enchainer sur une these mais le placement dans l’industrie c’est moyen
.
PS: je suis peut être pas impartial aussi: à toi de voir ce que tu préfères et de te rensiegner sur chaque école
Coucou,
je suis à l’ECPM, et c’est toujours un plaisir de parler de mon école 
-
Effectivement, dans plusieurs classement paru cette année, l’ECPM est bien classée, preuve que l’école est reconnue des professionnels. De plus, on a à ma connaissance pas de problème pour trouver des stages et du boulot derrière, la pratique des langues étant un gros plus (même si les entreprises connaissent pas le nom de toutes les écoles, elles apprécient de lire trilingue sur le CV
)
-
Pour les études: la première année est commune à toute la promo, à la fin de la première année, on choisit entre 3 filières: chimie, polymères, ou matériaux. Après le premier semestre de deuxième année, la filière chimie se divise encore entre chimie organique et chimie analytique.
Certains cours sont communs à plusieurs filières. Il n’y’a jusque là pas de sélection pour choisir la filière car jusqu’à aujourd’hui, la répartition est spontanément équilibrée.
*Les langues:
2 langues sont obligatoires à l’ECPM: l’anglais et l’allemand.
Dès le premier jour, on est réparti en groupe de niveau dans chacune de ces deux langues, par des tests. Evidemment les débutants en allemand ne passent pas de tests et sont d’office dans un groupe débutant (donc pas de problème si vous n’avez jamais appris la langue de Goethe) et en tant que débutante, je trouve que les progrès sont rapides
Il y’a 1h30 d’anglais et 1h30 d’allemand par semaine, plus 1h supplémentaire pour les groupes de plus bas niveau.
Certains cours sont dédoublés anglais/français, allemand/français, ou anglais/allemand. On les suit dans la langue dans laquelle on est le plus à l’aise (si vous ne parlez pas allemand soyez tranquilles, vous aurez le cours en anglais ou en français). Certains cours sont exclusivement en anglais, mais ce n’est pas un problème, on en prend très vite l’habitude. Personnellement, je trouve que c’est une très bonne expérience, et à la fin, travailler avec de la documentation scientifique en anglais devient naturel. (et c’est tout de même assez différent de la conversation usuelle en anglais)
Sinon de façon plus générale, les profs sont disponibles, on peut toujours aller les voir dans leurs bureaux en dehors des cours si ils sont sur place, ou les contacter par mail. En première année on alterne une semaine de cours avec une semaine de TP. (c’est plus ou moins pareil en deuxième année). Je trouve (mais c’est purement personnel) que c’est mieux que d’avoir 2 ou 3 jours de TP chaque semaine, car ça permet de bien se mettre dans l’ambiance labo, et de bien suivre les TPs quand ils doivent se dérouler sur plusieurs jours.
Voilà, si vous avez des questions ou si je n’ai pas été claire sur un point, n’hésitez pas à m’envoyer des MP ou à me demander ici 
On remarquera que j’ai pas descendu du tout l’ECPM alors que jsuis dans une autre école. 
Slt ,
moi aussi j’ai trouvé que l’ECPM est bien classée et cela commence à m’interesser malgrés que g jamais entendu parler de cette école,
mais j’aimerais bien savoir plus coté boulot, salaires , est ce que tu(.Lilas) peux nous donner une petite idée?
J’ai aussi trouvé que chimie paris est moins classée que chimie nancy, alors que la première est plus difficile à intégrer (d’après ce qu’on m’ a dit!), est ce qu’il ya quelqu’un qui puisse me parler un peu des deux écoles ?
merci
Alors pour l’ENSIC et je ne parlerais pas de Chimie Paris !!!
L’ENSIC est différente de toutes les autres écoles de CCP chimie (à l’exception de ENSIACET Génie chimique). En fait, l’ENSIC forme au génie chimique ce qui correspond à de la chimie industrielle donc à grand coup de mécanique des fluides, transfert de chaleur, de matière et thermodynamique.
Puis à la limite si tu veux savoir d’autres choses je me ferais un plaisir de répondre par MP ou si tu as vraiment beaucoup de questions laisse ton MSN en MP
nesrine a écrit:
Slt ,
moi aussi j’ai trouvé que l’ECPM est bien classée et cela commence à m’interesser malgrés que g jamais entendu parler de cette école,
mais j’aimerais bien savoir plus coté boulot, salaires , est ce que tu(.Lilas) peux nous donner une petite idée?
merci
Pour avoir une petite idée, je ne peux que renvoyer à quelques enquêtes de magazines, vu que (même si on critique souvent les classements) c’est quand même le meilleur moyen d’avoir une image des résultats de toute une école:
ce lien là me parait le plus complet, avec une idée des secteurs d’embauche, des firmes où travaillent des diplomés de l’ECPM et des salaires, et en plus date de 2006, donc c’est récent:
http://www.lepoint.fr/palmge/fiches_ecoles.html?id=126
sinon il y’a celui là qui date de 2005: (tout en bas).(mais je cherche encore ce que c’est comme salaire… annuel brut avec de l’ancienneté peut-être?), l’ECPM est dans le groupe 2
http://aae.isep.fr/La%20presse%20en%20parle%206_V4.pdf
celui là date de 2001 mais est intéressant aussi :
http://emploi.journaldunet.com/magazine/223/
et enfin encore un tableau des salaires par école, mais je ne sais pas de quand il date
http://media.usinenouvelle.com/GlobalDocs/EDITORIAL/USN/articles/2.les-meilleurs-salaires.pdf
désolée de renvoyer à des pages internet, mais je crois que c’est quand même plus pertinents que de juste donner l’exemple de 1 ou 2 personnes.
Pour compléter, on avait eu une rencontre avec quelques anciens de l’école qui étaient venus nous présenter leurs carrières, c’était assez varié, l’un faisait de la synthèse organique (je ne sais plus le nom du groupe
, peut-être Glaxosmithkline ), l’autre avait longtemps travaillé sur les avions de l’armée de l’air, pour étudier les petits bobos que ce faisaient ces gros avions en vol, leurs causes, etc, et un troisième travaillait chez Procter&Gamble dans la mise au point de produit polymère d’emballage pour mieux satisfaire les clients, et faisait aussi des études de marchés pour étudier les nouveaux besoins.
Est ce qu’il ya quelqu’un qui connait quelque chose sur chimie Lille et chimie Rennes ? On m’a dit qu’elles sont pas mal aussi, et ouvertes sur l’international, alors comment les classer par rapport à l’ECPM?
i faut avoir une note inmale en anglais pour aller a l ecpm?? j ai vu ca sur le foru ñais jms rien vu d officiel…j ai u un 9 pas vraiment nerite a mon oral d anglais (…) et je fais allemand lv2, au en est il??
chimie lille est pas mal avec beaucoup de possibilités derrière via cent lille et la fac, pas mal de destination à l’étranger
maxiccino a écrit:
i faut avoir une note inmale en anglais pour aller a l ecpm?? j ai vu ca sur le foru ñais jms rien vu d officiel…j ai u un 9 pas vraiment nerite a mon oral d anglais (…) et je fais allemand lv2, au en est il??
il faut 10 en anglais minimum…