Bonjour,
j’ai passé les CCP en candidat libre mais j’ai raté la barre d’admisibilité.
Franchement je comprends pas !
j’ai bossé toute l’année !
par rapport aux gens qui suivent les cours au lycée, je pense avoir eu des avantages - pas de transport pas de sport pas de pause cantine -
je dois changer de méthodologie pour l’année prochaine et j’essaye de comprendre mon problème: en physique je travaille sur les nouveaux précis de bréal - de très bon bouquins -
je vous donne la liste des chapîtres que j’ai travaillé. Si un prof ou un ancien éléve de mp peut me dire les chapitres qu’il n’ont pas étudiés malgré leur présence dans le programme officiel et qui ne tomben,t jamais aux concours CCC, ce serait vraiment cool !
je me lance, merci de prendre le temps de lire
au fait si un prof peut me donner des conseils qu’il donne à ses élèves notemment sur ce qu’il faut retenir d’un cours ! les démonstrations les formules ? ce serait pas de refus
merci beaucoup
ELECTROCINETIQUE MPSI
Lois générales de l’électrocinétique / Modélisation linéaire d’un dipôle / Condensateurs et bobines - Dipôles linéaires / Régimes transitoires / Signaux sinusoïdaux / Étude du circuit RLC série : résonance / Régime sinusoïdal forcé / Filtres du premier ordre.
ELECTRONIQUE MP
Analyse harmonique d’un signal / Les filtres du second ordre / Effets d’un filtre du 1er ou du 2nd ordre / Caractère intégrateur ou dérivateur d’un filtre.
OPTIQUE MPSI
Généralités sur la lumière / Lois et principes de l’optique géométrique / Formation des images / Miroirs sphériques / Lentilles minces sphériques / Instrumentation optique au laboratoire / Quelques problèmes
OPTIQUE MP
Emission, propagation et réception de la lumière en tant qu’onde électromagnétique / Généralités sur les interférences lumineuses à deux ondes / Interférences non localisées à deux ondes : interféromètre à division de front d’onde. Cohérence spatiale / Interférences non localisées à deux ondes. Interféromètre de Michelson. Cohérence temporelle / Interférences localisées à deux ondes : interféromètre de Michelson / Diffraction à l’infini. Réseaux de diffraction / Polarisation de la lumière
THERMODYNAMIQUE MPSI
Du gaz parfait au fluide réel / Statique des fluides / Premier principe de la thermodynamique / Deuxième principe de la thermodynamique / Machines thermiques dithermes / Changement de phase d’un corps pur
THERMODYNAMIQUE MP
Fonctions caratéristiques d’un fluide à l’équilibre thermodynamique / Potentiels thermodynamiques / Phénomènes de diffusion / Problèmes
MECANIQUE MPSI
Cinématique du point / Dynamique du point matériel en référentiel galiléen / Puissance et énergie en référentiel galiléen / Oscillateur harmonique à un degré de liberté / Oscillations forcées dans les problèmes à un degré de liberté / Théorème du moment cinétique / Forces centrales conservatives / Changements de référentiel - Référentiel non galiléen / Systèmes formés de deux points matériels / Quelques problèmes.
MECANIQUE MP
Cinématique du solide / Cinématique des systèmes et du solide / Dynamique des systèmes et du solide / Energétique des systèmes du solide / Quelques problèmes / Rappels indispensable de mécanique de 1re année.
ELECTROMAGNETISME: MPSI/MP
La loi de Coulomb / Le champ électrostatique / Potentiel et énergie potentielles électrostatiques / Deux dispositifs électrostatiques / Analogie avec la gravitation / La champ magnétique / Mouvements de particules chargées
Eléments d’analyse vectorielle et rappels mathématiques / Les équations locales de l’électromagnétisme / Induction électromagnétique dans un circuit fixe / Induction électromagnétique dans un circuit mobile / Propagation et rayonnement / Quelques problèmes.