CCP en candidat libre

Bonjour,

j’ai passé les CCP en candidat libre mais j’ai raté la barre d’admisibilité.
Franchement je comprends pas !

j’ai bossé toute l’année !
par rapport aux gens qui suivent les cours au lycée, je pense avoir eu des avantages - pas de transport pas de sport pas de pause cantine -

je dois changer de méthodologie pour l’année prochaine et j’essaye de comprendre mon problème: en physique je travaille sur les nouveaux précis de bréal - de très bon bouquins -

je vous donne la liste des chapîtres que j’ai travaillé. Si un prof ou un ancien éléve de mp peut me dire les chapitres qu’il n’ont pas étudiés malgré leur présence dans le programme officiel et qui ne tomben,t jamais aux concours CCC, ce serait vraiment cool !

je me lance, merci de prendre le temps de lire

au fait si un prof peut me donner des conseils qu’il donne à ses élèves notemment sur ce qu’il faut retenir d’un cours ! les démonstrations les formules ? ce serait pas de refus

merci beaucoup

ELECTROCINETIQUE MPSI

Lois générales de l’électrocinétique / Modélisation linéaire d’un dipôle / Condensateurs et bobines - Dipôles linéaires / Régimes transitoires / Signaux sinusoïdaux / Étude du circuit RLC série : résonance / Régime sinusoïdal forcé / Filtres du premier ordre.

ELECTRONIQUE MP

Analyse harmonique d’un signal / Les filtres du second ordre / Effets d’un filtre du 1er ou du 2nd ordre / Caractère intégrateur ou dérivateur d’un filtre.

OPTIQUE MPSI
Généralités sur la lumière / Lois et principes de l’optique géométrique / Formation des images / Miroirs sphériques / Lentilles minces sphériques / Instrumentation optique au laboratoire / Quelques problèmes

OPTIQUE MP

Emission, propagation et réception de la lumière en tant qu’onde électromagnétique / Généralités sur les interférences lumineuses à deux ondes / Interférences non localisées à deux ondes : interféromètre à division de front d’onde. Cohérence spatiale / Interférences non localisées à deux ondes. Interféromètre de Michelson. Cohérence temporelle / Interférences localisées à deux ondes : interféromètre de Michelson / Diffraction à l’infini. Réseaux de diffraction / Polarisation de la lumière

THERMODYNAMIQUE MPSI

Du gaz parfait au fluide réel / Statique des fluides / Premier principe de la thermodynamique / Deuxième principe de la thermodynamique / Machines thermiques dithermes / Changement de phase d’un corps pur

THERMODYNAMIQUE MP

Fonctions caratéristiques d’un fluide à l’équilibre thermodynamique / Potentiels thermodynamiques / Phénomènes de diffusion / Problèmes

MECANIQUE MPSI

Cinématique du point / Dynamique du point matériel en référentiel galiléen / Puissance et énergie en référentiel galiléen / Oscillateur harmonique à un degré de liberté / Oscillations forcées dans les problèmes à un degré de liberté / Théorème du moment cinétique / Forces centrales conservatives / Changements de référentiel - Référentiel non galiléen / Systèmes formés de deux points matériels / Quelques problèmes.

MECANIQUE MP

Cinématique du solide / Cinématique des systèmes et du solide / Dynamique des systèmes et du solide / Energétique des systèmes du solide / Quelques problèmes / Rappels indispensable de mécanique de 1re année.

ELECTROMAGNETISME: MPSI/MP
La loi de Coulomb / Le champ électrostatique / Potentiel et énergie potentielles électrostatiques / Deux dispositifs électrostatiques / Analogie avec la gravitation / La champ magnétique / Mouvements de particules chargées

Eléments d’analyse vectorielle et rappels mathématiques / Les équations locales de l’électromagnétisme / Induction électromagnétique dans un circuit fixe / Induction électromagnétique dans un circuit mobile / Propagation et rayonnement / Quelques problèmes.

Bonjour,

J’ai passé les concours cette année mais pas en candidat libre. Je trouve que c’est vraiment pas évident et que tu as beaucoup de mérite de tenter ça.

Déjà c’est pas évident de s’imposer un rythme de travail aussi soutenu. Tu dis que tu as des avantages style pas de transport, mais est-ce que tu travailles vraiment autant qu’un élève de prépa ? genre 8-12 et 14-18
Sans prof c’est difficile, alors je pense que la meilleure solution c’est vraiment de bosser beaucoup, pour bien comprendre les phénomènes que tu étudies.

Bon heureusement CCP n’est pas le concours le plus compliqué. Généralement, les épreuves sont très proches du cours (il suffit de voir l’épreuve de maths 1/physique 2 de 2007 en MP). Une très bonne connaissance du cours permet, je pense, de bien se débrouiller. Mieux vaut relire régulièrement les démo de cours aussi (enfin pas forcément celles du style de Dirichlet hein lol)
J’ai un Breal en physique, je trouve que les exos sont pas très très évidents. Essaye de te procurer beaucoup d’annales plutot (ec1.images-amazon.com/images/I/5 … SS500_.jpg les livres de cette collection sont pas mal je trouve)

Concernant la liste que tu as donnée en physique, je ne vois rien à négliger. Il me semble qu’à CCP, la première épreuve c’est toujours de la thermo et de la méca, et la deuxième de l’optique et électro-cinétique/magnétisme

Sinon pour te donner des conseils de méthodologie, ce serait ptet bien de savoir à quel genre de question tu as séché aux concours; et quelles ont été tes notes.

Voilà c’est tout ce que je peux dire pour l’instant je pense.. bon courage ^^

Un precis de cours n’est pas un cours.
Un bon cours de physique ( pour 5/2 ) se trouve dans les tout en un de dunod.
Il n’y a rien qui ne tombe pas.
Ce qui est sur de tomber c’est la chimie !

Pouruqoi passer les concours en candidat libre? N’y a-t-il pas moyen de trouver une prépa pour l’an prochain? ce serait le mieux.

Oui… Si tu n’es pas trop loin de la barre d’admissibilité et leur explique ton cas, tu peux peut-être te faire accepter dans une prépa… Sans ça, ce sera difficile de toutes façons (pas d’émulation, pas de prof pour répondre à toutes les questions, pas d’autres élèves pour vous expliquer des points compliqués, pas d’esprit de groupe pour chercher des DM…).
Sinon, à mon humble avis, travailler sur ces précis de cours est peut-être bénéfique, mais il faut, une fois le cours assimilé (ou cru comme tel), travailler des épreuves de concours…

merci beaucoup pour vos réponses

en ce qui concerne l’intégration d’une prépa, je ne pense pas que ça puisse se faire de cette manière mais je vais oser une demande d’inscription au directeur directement.
Pour ma part je possède une licence d’info (bac +3) et je peux vous assurer que je me suis imposer un rythme de travail de 9 - 10 heures par jour. Et bizarrement je mes suis fait bien casser en MATH I ET MATH II alors que je m’en suis bien sorti en français avec un 10,25.
DONC je comprends pas, il y quelque chose que j’ai loupé et que ne fait pas par rapport aux prépas.

je vais essayé de suivre, un peu, les conseils donné à savoir mieux assimiler les démonstrations

A++

formule.maxi a écrit:

Pour ma part je possède une licence d’info (bac +3)

Ouh là, quel âge as-tu? Ce pourrait être un frein à tes ambitions, fais bien attention de plus aux limites d’âge éventuelles des concours.

j’ai 22 ans

il y a une limite d’age en ccp ?

Non ya pas de limite d’age à CCP, c’est que pour les écoles militaires (X, Navale, St Cyr,…)

formule.maxi a écrit:

Pour ma part je possède une licence d’info (bac +3) et je peux vous assurer que je me suis imposer un rythme de travail de 9 - 10 heures par jour. Et bizarrement je mes suis fait bien casser en MATH I ET MATH II alors que je m’en suis bien sorti en français avec un 10,25.
DONC je comprends pas, il y quelque chose que j’ai loupé et que ne fait pas par rapport aux prépas.

Tes mauvais résultats en maths peuvent avoir plusieurs causes comme la rédaction ou une mauvaise assimilation de ce qui est important. Pour savoir, il faut à mon avis (qui se trouve être celui de quelqu’un qui a travaillé tout seul pas mal de temps pour passer des concours après avoir fait prépa il y a assez longtemps) demander à des prof(essionnels) qui savent, qui ont l’expérience. Je pense que ce serait très bénéfique que tu trouves un prof(esseur) ou un élève de grande école qui t’aide. Deux heures « de temps en temps » (je n’oserai pas avancer une périodicité, ça dépend de trop de facteurs) peuvent-être suffisantes pour vérifier que tu avances dans la bonne direction. C’est un sacrifice financier à faire, mais je crois que c’est incontournable.
Tu peux t’adresser à ce forum ponctuellement pour un détail ou une question, mais sans avoir de suivi car les gens qui interviennent ont une vie à côté, (enfin, pour certains :laughing:…).
Bref, il y a du boulot à fournir mais il doit être encadré, sinon tu risques de déployer des quantités d’énergie pour pas grand chose au final.
En tous les cas, bon courage pour la suite !