Bonjour,
Si vous avez connaissance du sujet de LV2 Espagnol du concours CCP, merci de nous le communiquer. Je m´engage à vous fournir rapidement votre note si vous me donnez vos réponses. ![]()
Désolé je n’ai pas de scanner, mais c’est lisible :
upandpost.com/image/full/5/dd17f … 4c3137.jpg
upandpost.com/image/full/d/999ba … 682fe8.jpg
upandpost.com/image/full/6/d442d … 21721a.jpg
upandpost.com/image/full/c/5165e … 914cb8.jpg
Mes réponses sont celles qui ne sont pas barrées pour la compréhension, et celles où figurent une croix (au crayon de papier) sur la gauche pour le vocabulaire et la grammaire. ![]()
edit : j’ai aussi répondu 27C et 29D.
Merci! Les documents sont lisibles. Je vais faire l´examen demain matin. ![]()
je viens de faire l´examen et me pose une question: le nombre de questions de chaque partie ayant changé (12-12-15 au lieu de 8-10-21), lea répartition des points a-t-elle changé également?
Positronium, vous avez en principe 32/36, 13/36 et 25/45. Votre note finale dépend de la répartition, inchangée ou non. Vous avez donc gagné des points, quelle que soit la répartition…
Pour moi, voici mes réponses (je n’ai pas de scanner :s )
1B 2D 3C 4B 5D 6B 7B 8C 9A 10B 11A 12C
15A 16A 17C 20B 21B
25D 26C 28B 29C 30A 31C 32D 34C 35D 36D 37B 38C
(je n’ai pas mis celles auquelles je n’ai pas répondu)
Si vous pouviez aussi me dire les points que j’ai eu, ce serai gentil ![]()
Pour la répartition c’est : 10 compréhension, 5 lexique, 5 grammaire
Voilà
Bonjour Wellwisher,
Merci pour le barème. Vous avez tous les points de compréhension mais peu de points ailleurs (vous n´avez pas pris beaucoup de risques non plus).
10 + 0,97 + 1,8 = 11,9
Cordialement
Fort du barème donné par Wellwisher, je me risque à dire, Positronium, que vous avez obtenu 8,9 + 1,8 + 2,8 = 13,5. Pas si mal! ![]()
Catedrático a écrit:
Fort du barème donné par Wellwisher, je me risque à dire, Positronium, que vous avez obtenu 8,9 + 1,8 + 2,8 = 13,5. Pas si mal!
Super ! Bien que n’ayant pas assisté à un seul cours pendant mes trois ans de prépa, j’ai bien fait de m’inscrire quand même
Positronium a écrit:
[quote=« Catedrático »]
Fort du barème donné par Wellwisher, je me risque à dire, Positronium, que vous avez obtenu 8,9 + 1,8 + 2,8 = 13,5. Pas si mal!
Super ! Bien que n’ayant pas assisté à un seul cours pendant mes trois ans de prépa, j’ai bien fait de m’inscrire quand même
[/quote]
J’ai fait pareil, pas une goutte d’espagnol en 3ans, c’est pourquoi j’ai pas pris trop de risques sur le lexique et la grammaire
Mais félicitations Positronium, 13,5, ça vaut le coup ![]()
Et un grand merci à Catedratico d’avoir donné de son temps à faire les notes ![]()
Bonsoir, j’ai mis :
1B 2D 3C 4B 5D 6B 7B 8C 9A 10B 11A 12C 13D 15B 16A 17C 18A 19A 20B 22B 23D 25A 26A 27C 28C 30D 31B 32D 33B 34D 35D 36D 37A 38B
J’ai pris plus de riques que pendant l’année mais je ne sais pas si ça a payé ![]()
Merci d’avance ![]()
La facilité des sujets d’espagnol dans différents concours prépas depuis certaines années (et même au bac, ai-je entendu dire des enseignants d’espagnol) est affligeante , je ne vois pas de raison de se réjouir (à part évidemment le candidat lui-même) d’un 13.5 obtenu alors que le candidat n’avait pas fait d’espagnol depuis 3 ans.
La langue et la culture espagnoles méritent mieux que ça, à mon sens.
Le mieux pour catedratico sera surement de mettre la correction en ligne, à charge de chaque hispanisant de faire son propre décompte…
xenia a écrit:
La facilité des sujets d’espagnol dans différents concours prépas depuis certaines années (et même au bac, ai-je entendu dire des enseignants d’espagnol) est affligeante , je ne vois pas de raison de se réjouir (à part évidemment le candidat lui-même) d’un 13.5 obtenu alors que le candidat n’avait pas fait d’espagnol depuis 3 ans.
Je suis entièrement d’accord avec toi, mais malheureusement le QCM est de toute façon une très mauvaise façon d’estimer le niveau d’espagnol d’une personne. Et les épreuves de concours ne sont pas là pour insuffler la culture espagnole aux candidats. C’est plutôt une manière de dire qu’un élève ayant fait l’effort de venir 2h par semaine en cours d’espagnol mérite d’avoir quelques points en plus au concours.
Lovely a écrit:
Bonsoir, j’ai mis :
1B 2D 3C 4B 5D 6B 7B 8C 9A 10B 11A 12C 13D 15B 16A 17C 18A 19A 20B 22B 23D 25A 26A 27C 28C 30D 31B 32D 33B 34D 35D 36D 37A 38B
J’ai pris plus de riques que pendant l’année mais je ne sais pas si ça a payé
Merci d’avance
Compréhension 10/10
Lexique 2,64 / 5
Gramm. 3/5
Total 15,64 /20
¡Felicidades!
Muchas gracias!
Positronium a écrit:
[quote=« xenia »]
Je suis entièrement d’accord avec toi, mais malheureusement le QCM est de toute façon une très mauvaise façon d’estimer le niveau d’espagnol d’une personne. Et les épreuves de concours ne sont pas là pour insuffler la culture espagnole aux candidats. C’est plutôt une manière de dire qu’un élève ayant fait l’effort de venir 2h par semaine en cours d’espagnol mérite d’avoir quelques points en plus au concours.
[/quote]
Certes mais justement, l’enseignement de l’espagnol est dévalorisé (et les enseignants avec) par ces sujets qui ne viennent pas récompenser le talent du prof couplé au travail assidu des élèves. Et ce n’est pas rendre justice aux étudiants (nombreux, je n’en doute pas) qui ont fourni deux ou trois ans de travail, ont appris des faits de langue et de civilisation, se sont investis etc.
xenia a écrit:
Chère collègue,
Je suis entièrement d´accord avec vous. Le niveau d´exigence au bac est dramatiquement bas depuis quelques années. En CPGE scientifiques -concours CCP en particulier-, je trouve que l´évaluation n´est pas très adaptée. Elle présente sans doute le seul avantage de la rapidité de correction… Il est un peu paradoxal -et peu valorisant pour nous- de voir des élèves n´assistant pas au cours réussir assez bien… Cela étant je me réjouis pour eux.
xenia a écrit:
Sincèrement, j’aurai à peu près 11et quelques, et je m’en réjouis dans le sens où j’y suis allé juste au cas où, sachant que ça ne me coutait absolument rien. Avoir 1petit point et quelques coeff 1, c’est pas grand chose, mais sur un concours c’est toujours ça de pris. Et j’aurais grandement le temps de revoir la culture espagnole en école d’ingé… mais hier, l’heure était seulement au grapillage de point…
C’est peut etre débile comme mentalité, mais c’est la mentalité concours…
(Encore merci à Catedratico, pour son volontariat
)
bien sûr mais au final cela nuit terriblement à la réputation des hispanisants dans les administrations et les entreprises, lesquelles savent qu’un cursus en espagnol vaut moins ou est moins fiable q’uun cursus identique dans une autre langue.
xenia a écrit:
bien sûr mais au final cela nuit terriblement à la réputation des hispanisants dans les administrations et les entreprises, lesquelles savent qu’un cursus en espagnol vaut moins ou est moins fiable q’uun cursus identique dans une autre langue.
C’est vrai mais ça c’est le système scolaire qui veut ça…Au collège en LV1 c’est le choix entre Anglais et Allemand (si ça n’a pas changé), sachant qu’en primaire on apprend déjà un peu l’anglais, on est plus enclins à apprendre l’anglais comme LV1…
A partir de ce moment là, et vu les coeff que cette langue a dans toutes les épreuves, l’espagnol est dévalorisé…
Mais en même temps, est ce que cela ne reflète pas l’image du marché du travail ?? Je me lance dans un sujet que je ne connais pas du tout, mais les entreprises ne préfèrent elles pas un employé ayant pratiqué l’anglais plutot que l’espagnol ?? C’est ce que je m’étais entendu dire …
Après faut pas s’en faire, je pense qu’en école d’ingé on retrouve gout à apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture…
Enfin moi je pense que je ne serai pas mécontent de réapprendre l’espagnol…