Centrale 2007, Français

Est-ce que dépasser de beaucoup les 1200 mots pour la dissertation est grave?

Les 5/2 m’ont dit que oui… Tu verras bien!
Mais il faut m’expliquer comment écrire +1200mots en 2h et avoir le temps de soigner et relire!

MooMooB a écrit:

Les 5/2 m’ont dit que oui… Tu verras bien!
Mais il faut m’expliquer comment écrire +1200mots en 2h et avoir le temps de soigner et relire!

Euh 1200 mots c’est pas énorme hein !
Ca fait 5 faces de feuille pour quelqu’un qui écrit normalement.
En plus 2h est un minimum sachant qu’un résumé peut très bien être fait en 1h30.

Calamity a écrit:

Euh 1200 mots c’est pas énorme hein !
Ca fait 5 faces de feuille pour quelqu’un qui écrit normalement.
En plus 2h est un minimum sachant qu’un résumé peut très bien être fait en 1h30.

C’est clair, 1200 mots c’est très court ! Perso j’ai un peu dépassé (6 pages au lieu de 4-5). Surtout que toute l’année on nous a plutôt habitué aux disserts en 3 ou 4 heures suivant les concours présentés par chacun.

Et puis je ne vois vraiment pas comment on peut à la fois faire un travail intéressant (ie ne pas se borner à un plan oui / non / peut être) ET citer les oeuvres en seulement 1200 mots. Soit on fait de la réflexion, et on doit éliminer les exemples sinon on dépasse, soit on met des exemples mais on ne peut plus rien dire d’autre.

J’ai plutôt l’impression que les 1200 mots sont là pour inciter l’élève à faire court, et pour qu’il ne se laisse pas surprendre par la très courte durée de l’épreuve et qu’il ait la souci de la concision dès le début de sa dissertation.. Sinon pourquoi diraient-ils qu’on ne doit pas compter ?
Pour ma part j’ai du faire 6 pages, soit approximativement 1500 mots..

En même temps le nombre de copies limité t’incite déjà à pas faire trop long :smiley:

Il suffit d’utiliser un crayon de papier pour le brouillon et de gommer une fois que l’on a fini le résumé : ça permet d’utiliser seulement une seule feuille de brouillon :laughing:

Il faut une bonne gomme alors ^^
J’ai économisé à mort pour le brouillon, j’ai écrit minuscule mon brouillon de résumé ! (En fait j’ai fait peu de brouillon pour la dissert mais bon, on ne sait jamais)

raorg a écrit:

MAPED Architecte :grin:

Ok… :arrow_right:

raorg a écrit:

J’ai économisé à mort pour le brouillon, j’ai écrit minuscule mon brouillon de résumé ! (En fait j’ai fait peu de brouillon pour la dissert mais bon, on ne sait jamais)

Et moi donc? Mes mains sont moites et je sue beaucoup pendant les épreuves, à chaque fois, je dois plier une des feuilles en un petit réctangle sur lequel je pose ma main pour ne pas déchirer les feuilles ou j’écris. Donc, lorsqu’on n’a que 3 feuilles comment fait-on? Bref, C’po juste!! (Rassurez moi, le nombre de copies n’est pas limité à l’X? Je n’arrive plus à mettre la main sur un ancien topic traitant du sujet)
Désolé pour le HS!

Feuilles A3 illimitées à l’X.
Sinon pour Centrale tu pouvais prendre la feuille de consigne pour la plier en « petit rectangle » (au moins elle aurait servi à quelque chose :smiley:)

Pour revenir au sujet, je mets ici deux extraits des rapports 2003 et 2004 (les suivants ne faisant pas mention des 1200 mots) :

Par ailleurs, à cause dʼun quiproquo regrettable, les étudiants ont souvent interprété la consigne de longueur
donnée dans lʼénoncé de la dissertation comme une limite supérieure. Or, il sʼagissait dʼéviter les développements verbeux
et non de produire des analyses hâtives.
et
Lʼépaisseur de certains travaux, toutefois, ne traduit pas seulement la richesse des connaissances et lʼeffort dʼargumentation. Elle
révèle parfois, hélas, de fâcheuses tendances au bavardage, et surtout une désinvolture regrettable à lʼégard des consignes. On admettra,
certes, que pour la dissertation un décompte exact des mots « ne sera pas exigé ». Mais ce libellé, sʼil témoigne de la largeur
dʼesprit du jury, ne saurait être compris comme une invitation au laxisme. Dépasser les 1200 mots avec trop dʼimpudence expose à
des pénalités, il faut le rappeler.

Je le comprends toujours de la même façon.. Mais enfin ils n’ont pas l’air d’aimer spécialement le dépassement …

Si c’est pour du pipôtage, sûr.
Une dissertation un peu trop longue mais de bonne qualité est quand même certainement appréciée, en tout cas c’est ce que je crois comprendre à la lecture de ce passage.

En lisant le rapport, on a l’impression qu’ils sont surpris.

Ils s’attendaient à quoi exactement ? Parceque 1200 mots ok, mais il est bien précisé que des références précises aux oeuvres sont attendues.

Je ne vois pas comment en 1200 mots on peut faire tenir à la fois une réflexion complète et des références nombreuses aux oeuvres…

Centrale c’est vraiment pas le concours que je préfère ^^ Vivement l’X avec les vraies 4 heures permettant de faire une bonne dissert sans être pressé par le temps… (L’ENS certainement aussi, mais ça compte pour rien le français)

raorg a écrit:

(L’ENS certainement aussi, mais ça compte pour rien le français)

Pour l’X et Centrale Pa aussi pour moi :laughing: !( Le coef du francais n’est pas élevé pour Ulm?)
Sinon, pour moi, ca changera pas grand chose que ce soit en 2 ou 4h, j’aurai fini en moins de 2h et écris moins que 1200 mots :frowning: !

omamar3131 a écrit:

( Le coef du francais n’est pas élevé pour Ulm?)

Il ne compte que pour l’admission et il est quasi négligeable par rapport aux oraux de sciences.

Ragoudvo a écrit:

Il ne compte que pour l’admissibilité et il est quasi négligeable par rapport aux oraux de sciences.

Euh tu dois faire un lapsus. Ca ne compte que pour l’admission.

Lapsus, oui, c’est corrigé…

Et voila. 4.7 en français. Merci la limite de 1200 mots.