Centrale 2011

Les sujets sont mis en ligne régulièrement ici : http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/2011/
On peut déjà trouver les épreuves de maths de ce matin. Les concepteurs ont opté pour des sujets classiques.

mandourin a écrit:

Les concepteurs ont opté pour des sujets classiques.
Pour le moins ! Séries de Riemann en MP, fonction Gamma et formule de Stirling en PSI… Il y a beaucoup de questions de cours dans ces sujets (moins dans le sujet de PC à première vue, sauf la question IA…).

Sacrée cuvée 2011 : après Dunford aux Mines, séries de Riemann à Centrale. A ce rythme là, il va y avoir déterminant de Gram à CCP et exponentielle matricielle à X/ENS…

Même Bernoulli c’est assez classique … J’suis pas dans une prépa cotée mais j’me rappelle l’avoir fait en sup.

C’est un sujet d’analyse numérique et c’est ce que feront, en grande partie, les futurs admis (en maths…et ailleurs).

Est ce que ceux qui posent les concours par exemple de Centrale savent déjà les épreuves qui ont été posé aux Mines ( genre pour qu’on pose pas la même chose ) ?
Parce que cette année c’est comme s’ils s’étaient mis d’accord pour posé des trucs classiques :slight_smile:

djvan a écrit:

Est ce que ceux qui posent les concours par exemple de Centrale savent déjà les épreuves qui ont été posé aux Mines ( genre pour qu’on pose pas la même chose ) ?
Parce que cette année c’est comme s’ils s’étaient mis d’accord pour posé des trucs classiques :slight_smile:
Normalement non, puisque chaque jury fait ses propres sujets.
En revanche, il y a souvent un thème chaque année (en physique/maths). Il y a deux ans c’était l’année de l’astronomie, d’où plein de sujets en rapport en physique.

djvan a écrit:

Tu comprendras aisément que moins ya de gens au courant des sujets, mieux l’on se porte :smiley: Donc, non, aucune communication de ce genre entre les concours, et les sujets de centrale sont écrits avant que les épreuves des mines ne se déroulent.

Et puis, avec une certaine expérience/culture mathématique physique, quasiment n’importe quel sujet des mines ou de centrale (surtout centrale, avouons-le) devient du classique…

Physique Centrale PSI, c’était trop dur, au moins pour moi…! :frowning: la loose…

Pour Maths I PC, le sujet etait assez simple mais beaucoup trop long donc cela va se jouer a la quantite et la justesse des justifications. Par contre, la physique m’a paru assez dure. L’enonce etait assez confus, les questions pas claires. Pourtant j’aime bien la meca flu ^^

Juste en maths 1 en PSI, la fonction u \mapsto \frac{h(u)}{x+u} avec h: u \mapsto u - [u] - \frac{1}{2}, elle est pas intégrable sur \mathbb{R}_+^* non ?

fraix a écrit:

Juste en maths 1 en PSI, la fonction u \mapsto \frac{h(u)}{x+u} avec h: u \mapsto u - [u] - \frac{1}{2}, elle est pas intégrable sur \mathbb{R}_+^* non ?
À première vue, l’intégrale admet une limite en + \infty, car c’est une série alternée (si on la morcelle en [ \frac n 2, \frac {n+1} 2]).

Ca ouais, l’intégrale converge d’ailleurs fallait le démontrer ce qui n’es pas très compliqué, en revanche après ils demandaient si cette fonction était intégrable, donc convergence absolue si je ne me trompe pas non ?

effectivement, la fonction n’est pas intégrable

En maths 1, j’ai eu l’impression de faire 10 fois la même chose pendant 4h… Suis-je le seul?

Effectivement en maths, on faisait la même chose, mais la Partie 6 elle était d’ailleurs Abordable, et sympa, d’ailleurs, ce qu’on a fait en classe se rapprochait vraiment de cette partie…

FinalJo a écrit:

En maths 1, j’ai eu l’impression de faire 10 fois la même chose pendant 4h… Suis-je le seul?
Ouais nan t’es pas le seul… Et la partie III était pire vu qu’on commençait par f0, puis re-belotte avec f1…
Et puis ouais, sujet LONG quoi :slight_smile:

Sujet assez simple mais long et repetitif pour la filiere PC en maths. Sinon, dure epreuve de physique I PC-PSI et du gros classique en chimie.

Bonjour,
Vous avez trouvé comment le sujet maths 2 de centrale psi ???il m’a paru assez simple au début , mais finalement jne suis arrivé à faire que 3 questions dans la première partie, et puis le reste j’ai bidouillé , et je suis pas sur que ça soit juste… vraiment déçu parce que j’avais pas mal réussi les autres épreuves :frowning:

Oui j’ai également trouvé l’épreuve de chimie pc très facile… (ie 30min de plus et je finissais le sujet…)