pour les DD, 3 critères :
- le critère principal : le classement interne. issu des notes de contrôle continu et d’exams dans toutes les UV
- puis 2 autres critères :
- la motivation
- le projet personnel/professionnel
Mais soyons honnêtes, c’est surtout le classement qui joue 
Pour ce qui est de la « barre », elle change du tout au tout tous les ans ! 
Il y a environ une quinzaine de place pour le DD avec supélec.
C’est le classement établi à partir des notes prises jusqu’en mars de la première année qui prime sur la présélection (aucune idée du rang pour l’obtenir). Après je suppose que cela se passe comme pour les sélections à l’étranger : entretien perso avec le jury qu’il vaut mieux avoir bien préparé (sur les critères cités par pato). Je crois que une fois préselectionné (généralement le double de places finales) le classement n’a plus d’importance. Tu peux trouver pas mal d’information sur les site des arts.
euh… voilà, bien complété par chaise 
mais j’ajoute un truc : 15 places ne veut pas dire « les 15 premiers »
généralement, les tops-classés ne demandent pas Supélec… (désolé, mais c’est vrai)
Salut,
Bon je me posais les mêmes questions que toi l’an dernier. J’avais Lille et les Arts et je savais pas trop mais j’ai finalement opté pour Centrale Lille. Bon comme tout le monde je vais te dire que je suis bien content de mon choix ! Mais bon je pense qu’après la prépa, on peut allé n’importe où et on sera quand même heureux ! Donc je vais plutot t’expliquer pourquoi j’ai fait ce choix la !
Je venais de PT et pour moi le centre c’était Cluny donc vu que je suis pas un grand fan de SI ca me disait moyen moyen… Je dis pas pour les autres centres mais Cluny et je connais bien c’est un peu SI, TP, gars et traditions power. Et puis à coté j’avais Centrale Lille. C’est vrai que c’est un peu moins bien cotée d’après les magasines style l’étudiant mais bon ce genre de classement faut le prendre avec des pincettes et puis 5 places d’écart c’est pas ça qui va changer ton avenir professionnel. Après dire qu’à Lille et Nantes on fait que la teuf, que les écoles sont en train de baisser c’est un peu abusé je trouve… Et puis si tu veux comparer aux Arts, il me semble que vous êtes plutot festifs aussi et pas trop Stendhal, Kugo ou Kant… Donc au final pour ma part, j’ai préféré moins de si, un cadre de vie plus sympa (campus, filles, ouverture sur l’extérieur…) mais une école peut être un peu moins bien cotée mais avec un réseau toujours assez sympa (c’est quand même le réseau Centrale).
Sinon l’an prochain à Centrale Lille l’an prochain il y a une réforme donc en gros les points importants :
- moins de vrai cours avec plus de travail individuel (glande) car l’an passé on avait seulement une après midi de libre
- possibilité de faire son semestre 4 à l’étranger
- plus de matière style management
Après pour ce qui est des doubles diplomes (3eme année en 2 ans) c’est pareil ca se fait selon la motivation, le projet et le classement mais bon surtout le classement. Je sais pas exactement le nombre de place mais je pense 50-75 peut être (ca demande à l’école ils te diront). Après, en école de toute manière et c’est hypocrite de dire que c’est pas vrai, c’est quand même un peu la glande donc si tu bosses un ptit peu, tu ressorts du lot et tu tapes facilement des bonnes notes donc un bon classement donc une place en DD.
Voila si t’as d’autres questions hésite pas !
Yo G.max
Ton analyse est bonne ni trop courte ni trop longue avec un petit plus pour la présentation ;p bon pour pas faire le mec qui répond pas
je vais te conseiller. Si tu as centrale lille c’est surement que tu as les ccp alors je mettrai en premier choix sur ta liste de voeux l’ensi bourges école tres dynamique avec un bon réseau de 29 anciens classé par ordre alphabétique ( et çà c’est rare ) . les gens ( 256 habitants ) à bourges sont tres acceuillant. Sinon ne néglige pas les polytech dans e3a avec une préférence pour nice et son fameux jeux de mot : polytechnic(qu)e. Voila tout est dit en espérant t’avoir éclairer.
Plus sérieusement , Centrale lille , puis nantes et enfin Ensam. Pour toute les raisons que tu as cité. Et apres l’ensimag parce que je sais qu’elle te plait aussi 
On se voit a panam ! bye
j’aime pas bien me sentir obligé de commenter les posts des autres mais le post précédant m’irrite un peu trop. c’est ce genre de post méprisant n’apportant aucun argument qui dénigre se forum et qui devrait être selon moi encore plus sanctionné que le pauvre gars qui parfois s’en prend plein la figure car il a mis « urgent » dans le titre de son topic.
je crois que c’était de l’humour
… surtout pour mettre l’ensam après les centrales
**je plaisante, je plaisante… pas taper
**
Sinon (là, c’est de la prêche pour ma paroisse) : les arguments qu’a donné Nowis pour Centrale s’appliquent aussi aux Arts
Son argument, de ce que j’ai compris, c’est « tout sauf Cluny » - ce qui, en temps qu’aixois, je conçois tout à fait
(et paf les clunsois
). Par contre, je ne suis pas trop d’accord avec son point de vue sur les Arts… pour ce qui est des traditions et des malheurs que l’on va faire subir aux bizuths l’an prochain, il vaut mieux le demander à une personne de l’ENSAM que de laisser libre cours aux rumeurs
(et des gars de l’ensam sur ce forum, y’en a pas 2 - y’en a une dizaine !
)
Enfin voilà… je ne pense pas qu’il faille condamner l’humour complètement (au risque de défendre bahya - ce qui n’est pas mon intention
). Mais il aurait juste fallu mettre plus de « smileys » pour faire bien comprendre que ce n’est que de l’humour. Qui plus est; l’ENSI Bourges est, à mon avis, une très très bonne école 
Pour kevin97,
désolé de t’avoir irriter " un peu trop" dans mon post mais je ne m’adressais absolument pas à toi… 
C’est quoi ton role?
Ne pas répondre aux questions ( en l’occurence ici de g.max) et relever les mecs qui t " irritent"? Si tel est le cas, je pense que tu n’as pas compris le principe de ce forum.
Pour archi,
Je n’ai pas la pretention de faire rire la galerie mais simplement G.max qui est un pote de prepa… ( et un peu d’humour en cette periode d’oraux n’est pas la fin du monde il me semble… )
Et je laisse la place aux personnes qui CONSEILLERONT G.max 
pendant que j’en suis à parler des posts des autres, des tiens pour le coup. Parlons donc de ton conseil… hormis expliquer que tu es d’accord sur l’analyse apporté par G.max (seul bon point de ton message je crois
), tu donnes un classement arbitraire sans aucun argument…
t’as vraiment bien fait de posté, désolé de t’avoir interrompu 
mais une chose de bien avec toi, c’est qu’il y a toujours une parole sensé dans tes messages et c’est le cas aussi dans ton dernier post quand tu dis de laisser la place aux gens qui CONSEILLERONT G.max. Donc si tu veux continuer, se sera par mp stp, cette conversation n’intéressant personne.
edit/ps: c’est ptétre un peu facile de dire « en mp » après l’avoir ouvert directement sur le topic mais je recherchais plus la réponse d’un modo qu’une querelle sans fin. tant pis…
et tant que j’y suis, je suis pas le mieux placé pour te conseillé G.Max loin de là, je suis toujours en prépa mais perso je choisirais en fonction de mes gouts entre ces deux écoles, plus précisément, si t’aime plus la théorie, recherches des cours un peu sur tout, je choisirais une des centrales, après, laquelle placée en premier, je ne sais pas. Mais si au contraire, tu te sent un gout plus prononcé pour la mécanique et la conception, je choisirais l’ensam sans hésiter.
même si l’ensam est dite généraliste, elle l’est moins que les centrales et faut je pense être un minimum attiré par la méca si l’on veut si plaire.
vu qu’apparemment, ça t’attire pas trop, j’opterais pour un centrale.
Sinon j’ai vu que dans les inconvénients de l’ensam tu mettais qu’elle était « facilement » accessible, je dirais plutôt que c’est son plus belle atout
je pense que c’est une erreur de juger une école par rapport à sa la difficulté rencontré ou non pour l’intégrer.
Aller une dernière pour kevin97 et après j’arrête là la perte de temps …
Je pense que tu gagnerais à lire le topic en entier et notament les réactions de g.max …qui demande
Simplement, vos réactions, vos confirmations ou infirmations, des précisions, et puis, ce que vous choisiriez à ma place …
J’ai donc confirmé son analyse et son classement… Sans rancune kevin97 
oui encore une fois tu prouves que tu sais mettre au moins une parole correcte dans un post. C’est le cas dans ton premier message lorsque en effet tu réponds scrupuleusement à la demande de G.Max, dommage que tu ne te sois pas passé de la touche « humoristique »…
Enfantillages.. les 2/3 ans en prépa vous ont fait vous arrêter à 18ans on dirait, seuls vos neurones ayant grandi.
Let it go!
Je me pose encore exactement la même question entre Lille et Nantes (pas d’e3a pour moi dsl)
Arguments futiles:
Dans la quasi-totalité des classements, Lille est juste devant Nantes donc micro avantage. De même au niveau des salaires MOYENS(le salaire que tu négocies est le tien
pas le « moyen »..).
En terme de réputation, j’ai toujours entendu Lille>>Nantes..
edit: bon plutôt Lille = O(Nantes) et pas « o(..) » ! 
La plaquette alpha lilloise me donne personnellement plus envie.
Arguments un peu moins futiles:
J’ai beaucoup d’amis en partance ou déjà présents à l’EDHEC, Centrale Lille ou aux Arts et le critère géographique montre clairement la domination du Nord: Plus près de Paris, de l’Angleterre, de l’Europe(à l’Est de la France). Et coté ambiance apparement ça envoie du lourd. Encore hier soir un pote disait, plus ou moins réveillé mais quand même, « la personne la plus vieille que j’aie vue là-bas devait avoir 30ans » donc lille semble être une ville jeune et dynamique! Après j’ai moins d’échos de Nantes donc bon..
La plaquette alpha lilloise me donne personnellement plus envie.
Arguments non futiles:
Que voulons-nous faire plus tard..? J’attends l’année prochaine pour savoir!
Compare http://www.ec-nantes.fr/version-francaise/formations/diplomes-d-ingenieur/preparer-la-vie-professionnelle/options-disciplinaires-50598.kjsp?RH=1211810638053
à http://www.ec-lille.fr/06033650/0/fiche___pagelibre/
Lille semblait mieux se porter en finance, mais Nantes a un nouveau double diplôme Audencia que Lille n’a pas avec l’edhec par exemple..
Bonne chance à toi et à moi-même j’aimerais avoir plus d’arguments non futiles, et c’est pour ça que je suis là!