Bonjour à tous !
J’aurais quelques conseils à vous demander pour l’élaboration de la fameuse « liste de vœux » en cette période de fin d’année…
Comme l’indique mon titre je ne sais pas comment classer C-lille/nantes/arts…
Je vous donne les avancées de ma réflexion :
Centrale Lille :
École qui me semble être extrêmement dynamique d’un point de vue associatif et un véritable esprit campus.
Bonne reconnaissance en France comme école généraliste : ( en générale les gens connaissent centrale lille avant de connaitre centrale nantes).
En revanche j’ai du mal a avoir une visibilité sur « l’apres » lille. Les accords internationaux, de partenariat ou de double diplôme (en particulier aux états unis), sont ils réels et accessibles ?
Centrale Nantes :
Ce qui me plait avec centrale nantes c’est le double diplome avec AUDENCIA. Ça me donne un chemin tracé qui me conduit dans 4 ans à un double diplome ingénieur-manager reconnu en france et à l’etranger (1 semestre aux U.S de prévu). Et cela renforce ma visibilité sur ce qui m’attend…
Inconvéniant : une reconnaissance peut être un peu plus légère que Lille (en France bien sur).
ENSAM :
Gros pilier français ( école très ancienne qui date de napoleon…), gros réseau (1000 eleves-ingenieurs formés par ans).
Membre de Paris-Tech, qui peut s’avérer permettre de bons partenariats/DD avec l’etranger dans quelques années (2ans
), et en tout cas une bonne visibilité à l’étranger à l’avenir.
Inconvénient : 36 heures de cours par semaines, beaucoup de TP, de SI, des trucs qui m’excitent pas vraiment…
De plus (ce qui s’annonce dejà très contestable et contesté), une sensation d’ecole facilement accéssible (dans ma classe de PSI on est 9 à être admissible à l’ENSAM alors que je suis le seul à être admissible à supélec par exemple…).
Voilà, je suis impatient d’avoir vos impressions !
Merci d’avance…
Tu as fait une analyse plutôt bonne ma foi … j’aurai quand même parler des reseaux des anciens (parce que celui de l’ENSAM n’est pas negligeable).
Mais sinon, à partir de ça, j’ai envi de dire que c’est plutôt à toi de conclure ce qu’il faut faire ou pas … non ?! Tu sais ce qu’il y a, comment ça se passe … que veux tu exactement qu’on t’apporte de plus ?
j’ai été le seul admissible ENSAM de ma classe (MP), alors qu’il y avait 8 admissibles aux Mines, 4 admissibles à Centrale Lyon, 8 admissibles à Centrale Nantes ou Marseille. 
Ouai enfin si vous voulez vraiment comparé, ayez au moins le bon sens de faire des rapports (histoire de parler en pourcentage !)
Zut, je suis pas doué, j’en oublie la moitié. Pour le classement, je ferai :
Lille
Nantes
ENSAM
Mais avant tout par goûs personnels …
oui… mais c’'est juste pour mettre à mal le préjugé "l’ensam, c’est facile à avoir " 
Tbotw69 a écrit:
Lille
Nantes
ENSAM
pour ma part, j’aurais une hesitation entre centrale nantes et lille en 1er…apres faut voir ce qui compte le plus pour toi
et comparer tres précisément les deux écoles (fais des fiches s’il le faut) avec chaque point fort/faible
et regarde ce qui peut l’emporter si au final tu te decide pas, regarde les classements dans la presse et les salaires en sortie…
Salut !
Pour résumer je viens de finir ma première année d’ENSAM (j’avais eu le libre choix entre Centrale NANTES et ARTS) et je ne le regrette absolument pas. J’avais un peu d’apriori sur cette école
en plus j’ai ma copine depuis le bac
et franchement no souci pour gérer tout ça. J’ai pas vu l’année passer. J’avais fait le choix (de peu) de prendre une piaule dans l’école et avec le recul heureusement ! l’entraide GadZarique c’est quelque chose
Logement à l’extérieur à éviter totalement. On en a d’ailleurs deux ou trois qui finalement ne rentrent même plus chez eux le soir tellement on y est bien dans notre centre .
Pour les raisons de mon choix d’école, si j’ai pris Ensam c’est parce que Centrale Nantes est tout de même axé sur l’industrie navale.
domaine qui ne m’intéressait pas et aussi que les Arts sont mieux reconnus que C Nantes.
voilà mon avis perso. Maintenant faut savoir dans quoi tu te projettes plus tard… faudrait pas oublier cet aspect là dans ton choix
Tbotw69 a écrit:
Lille
Nantes
ENSAM
Bah j’aurais plutot mis
Ensam
Centrale Lille
Centrale Nantes
(ce qui recoupe a peu pres les classements inutiles de la presse (ou les Arts, malgré tous les troll a leur sujet, ont un classement a peu pres fixe
))
Enfin j’ai eu les centrales (celles citées) et les Arts (en PT hein
), mais j’ai choisi les Arts et je ne regrette rien.
Apres, faut voir ce que tu veux faire, l’Ensam c’est une des meilleures dans la méca/conception/…, n’y vas pas si tu veux faire informaticien…
Enfin regarde les formations, les spé en 3A, les doubles diplomes.
Faires des fiches pour ca, c’est pas mal, ca permet de comparer facilement des écoles
Moi je n’ai fait que donner mon avis par goûts personnels 
réponse totalement subjective étant élève des arts.
D’un pt de vue professionnel on bosse bcp à l’ensam et ça se sait pas mal aux niveaux des entreprises. Par contre à Centrale Nantes (et je pense aussi pour Lille), vous avez surtout la réputation de faire la fête. Ces écoles sont plutôt dans une phase descendante (pt de vue notoriété, reconnaissance …)
Après regarde les options, les débouchés et surtout essaie de dépasser le point de vue de taupin où on prend l’école la plus dure à avoir.
J’ai obtenu quelques infos supplémentaires sur ces ecoles :
EClille : Il semblerait que les échanges/partenariat/DD à l’étranger ne soit réservés qu’aux premiers de promo (30/250)!
Se qui peut se lire comme un point négatif dans le contexte international ^^…
ENSAM : Vraiment plien de possibilités. En revanche est ce que qq’un sait combien de places sont disponibles pour le DD ensam-supélec pour chaque promo ensam?
La selection se fait quand exactement et sur quoi (exam fin de premiere année?) ?