Centrale Lyon / ENSTA

J’en ai un, mais pour les salaires surtout… http://www.usinenouvelle.com/Dossier/salaires/ecole-ingenieurs-groupe1.html

Dans tous les classements, Centrale Lyon est mieux classé que l’ENSTA.
Pour plusieurs raisons :

• La puissance de la recherche à Centrale : les laboratoires sont reconnus et les chercheurs dispensent un enseignement de qualité
  • L’école est très reconnue dans l’industrie
  • Le choix des cours est monstrueux (des sciences sociales, philosophie, psychologie, droit, … aux sciences physiques, maths…)
  • De très nombreux industriels participent aux cours (notamment aux cours de 3e année)
  • De très nombreux partenariats internationales avec des universités étrangères
  • Les infrastructures sur le campus sont idéales (locaux rénovés, chambres étudiantes propres, gymnase tout neuf, foyer…)
  • Le nombre d’associations étudiantes est monstrueux
  • Le réseu des anciens élèves est important

L’ENSTA n’est pas aussi connue, la recherche quasi inexistante, les locaux peu engageants. Peu-être que le déménagement de l’école à Palaiseau permettra d’améliorer ca…

On m’a montré ce vieux message, et je l’ai trouvé tellement scandaleux que je me suis inscrit au forum rien que pour y répondre.
markusfr a écrit:

Dans tous les classements, Centrale Lyon est mieux classé que l’ENSTA.** —> On s’en fout, les journalistes y connaissent rien.**
Pour plusieurs raisons :

• La puissance de la recherche à Centrale : les laboratoires sont reconnus et les chercheurs dispensent un enseignement de qualité** —> Pareil à l’ENSTA**
  • L’école est très reconnue dans l’industrie —> Pareil à l’ENSTA
  • Le choix des cours est monstrueux (des sciences sociales, philosophie, psychologie, droit, … aux sciences physiques, maths…)** —> Pareil à l’ENSTA**
  • De très nombreux industriels participent aux cours (notamment aux cours de 3e année)** —> Pareil à l’ENSTA**
  • De très nombreux partenariats internationales avec des universités étrangères** —> Pareil à l’ENSTA**
  • Les infrastructures sur le campus sont idéales (locaux rénovés, chambres étudiantes propres, gymnase tout neuf, foyer…)** —> Si Paris c’est pas idéal… Surtout par rapport à Ecully.**
  • Le nombre d’associations étudiantes est monstrueux** —> Pareil à l’ENSTA**
  • Le réseu des anciens élèves est important** —> On aura bientôt le réseau ParisTech, mais de toute façon on n’a pas besoin d’un gros réseau pour être bons.**

L’ENSTA n’est pas aussi connue,** —> C’est sûr qu’auprès de ta concierge, ça en jettera plus si tu dis que tu as fait Polytech’ Petaouchnok, à cause du nom. Mais les recruteurs sont un peu plus au courant que ça…**
la recherche quasi inexistante,** —> C’est pour ça que beaucoup de gens ont peur qu’on fasse sauter la planète en créant un trou noir avec nos lasers, parmi les plus puissants du monde. D’ailleurs, si Gérard Mourou est le chercheur le mieux payé de France, c’est parce que l’ENSTA a mis l’argent sur la table pour le faire revenir des USA. Quant aux labos de méca, ils sont très loin d’être misérables…**
les locaux peu engageants.** —> Ca, ça n’engage que toi. Personnellement, j’aime autant un bâtiment Art déco à Paris qu’une barre en béton à Ecully.**
Finalement, les grosses différences entre Centrale Lyon et l’ENSTA, c’est que l’ENSTA est groupe A, Centrale Lyon groupe B, et que l’ENSTA a un enseignement plutôt scientifique tandis que Centrale Lyon est plus technique.

C’est toujours la gué(guerre) entre les écoles
oh esprit ECOLE quand tu nous tiens . Quand ça vas s’arreter ?

extaupin a écrit:

C’est toujours la gué(guerre) entre les écoles
oh esprit ECOLE quand tu nous tiens . Quand ça vas s’arreter ?
Ce qui est dommage, c’est qu’en tant que taupins, on en ne sait plus que penser quand on entend des descriptions d’écoles contradictoires… :confused:

Que c’est deux écoles qui se valent … L’ENSTA est à mon avis un peu plus dure à atteindre que Centrale Lyon (je connais des gens admis à Centrale Lyon mais pas à l’ENSTA, mais le contraire), mais c’est tout.

ET a écrit:

L’ENSTA est à mon avis un peu plus dure à atteindre que Centrale Lyon (je connais des gens admis à Centrale Lyon mais pas à l’ENSTA, mais le contraire), mais c’est tout.
Ben non, incomparable (je connais les deux, et des exemples admis aux deux qui ont intégré l’une ou l’autre ! :wink:).

Personnellement, j’aurais mis Centrale Lyon plus dur (ne serait-ce que parce qu’il faut une grande volonté pour rester jusqu’à la fin aux épreuves de Centrale ou ne pas jeter le chiffon à la tête de l’examinateur).

Ragoudvo a écrit:

Personnellement, j’aurais mis Centrale Lyon plus dur (ne serait-ce que parce qu’il faut une grande volonté pour rester jusqu’à la fin aux épreuves de Centrale ou ne pas jeter le chiffon à la tête de l’examinateur).
^^
J’ai une connaissance déçue à Centrale Lyon car elle trouve que l’enseignement n’y est pas assez scientifique.

Perso, je pense que cela vaut vraiment le coup de choisir une école de ParisTech. Ca fait pour l’instant sourire les Centraliens de tous poils, mais vous verrez dans 10ans (le temps que l’X s’implique vraiment en fait…).

ET a écrit:

Que c’est deux écoles qui se valent … L’ENSTA est à mon avis un peu plus dure à atteindre que Centrale Lyon (je connais des gens admis à Centrale Lyon mais pas à l’ENSTA, mais le contraire), mais c’est tout.
Je connais aussi quelqu’un admis à l’ENS Lyon mais pas à L’ENSTA,
faut quand même faire attention avec ce genre de raisonnements.

PierreR a écrit:

[quote=« ET »]
[/quote]
Ouai, mais il s’agit de Centrale Lyon, pas de l’ENS, et à mon avis quand tu passes les concours de l’ENS, la motivation ne doit pas être la même (surtout si tu veux y aller) … et puis c’est une « moyenne », je suis plutôt d’accord avec ET : en général, l’ENSTA est plus dure à décrocher que l’ECL.

PierreR a écrit:

Et moi je connais qqn (moi) admis à l’ENS Lyon et dont la meilleure admissibilité sur le concours Centrale Supélec était Supoptique. :grin:
Comment ça j’étais pas inscrit aux autres écoles ? :grin:

Faut quand même faire attention avec ce genre de raisonnements.

ET a écrit:

[quote=« PierreR »]
Et moi je connais qqn (moi) admis à l’ENS Lyon et dont la meilleure admissibilité sur le concours Centrale Supélec était Supoptique. :grin:

[/quote]
Quels scoops… :unamused:
Tous les intégrés ici, moi compris, ont au moins une dizaine d’exemples de ce genre à citer…

(connais un admis à l’X recalé dès l’écrit à Centrale Marseille)

Flyrik a écrit:

(connais un admis à l’X recalé dès l’écrit à Centrale Marseille)
Lol ! Lui, il a une palme :grin: :grin:

Ou alors il a triché en n’allant pas à toutes les épreuves.

ET a écrit:

Ou alors il a triché en n’allant pas à toutes les épreuves.
Si.

Mais il a eu 5 ou 6 aux deux épreuves de maths écrites de centrale, en MP… Ca pardonne pas.

C’est dur quand même 5 et 6 à centrale en ayant un bon niveau…

Tbotw69 a écrit:

[quote=« PierreR »]

[quote=« ET »]
[/quote]
Ouai, mais il s’agit de Centrale Lyon, pas de l’ENS, et à mon avis quand tu passes les concours de l’ENS, la motivation ne doit pas être la même (surtout si tu veux y aller) … et puis c’est une « moyenne », je suis plutôt d’accord avec ET : en général, l’ENSTA est plus dure à décrocher que l’ECL.
[/quote]
Encore un raisonnement avec lequel il faut faire attention. Les concours étant ce qu’ils sont, on peut très bien se retrouver dans une ENS en ayant cherché à intégrer une école d’ingé (je connais plusieurs exemples).
ET a écrit:

[quote=« PierreR »]

[/quote]
Je voulais juste souligner (par un exemple caricatural) que le « je connais quelqu’un qui… » ne doit pas être généralisé trop rapidement.
Ceci dit je suis globalement d’accord.
Désolé d’avoir lancé ce troll, ce n’était pas vraiment le but de ma remarque.

HyneX a écrit:

je pense qu’il n’en avait rien à faire, probablement…

Glandouillor a écrit:

[quote=« HyneX »]
je pense qu’il n’en avait rien à faire, probablement…
[/quote]
C’est probable, sans être une évidence.
Je peux moi aussi sortir mon petit exemple avec un admis à Ulm qui n’a eu « que » télécom bretagne sur les mines avec des notes en maths médiocres, et je peux te dire qu’il ne l’a pas fait exprès…