Bonjour à quelques heures de la fermeture des listes de voeux je n’arrive pas à départager ces deux écoles : toutes deux généralistes, elles offres de multiples possibilités de choix d’études (ce que je recherche), pour des débouchés équivalents…ne reste-t-il selon vous rien d’autre que des critères comme la localisation ou la taille des promos? L’ENSTA serait peut-être mieu perçue par les entreprises (PariTech), même si je sais que ces aspects sont à prendre avec précaution…
Merci
Je mettrais l’ENSTA devant pour trois raisons :
-
pour les recruteurs, c’est une école du groupe A. C’est une école qui monte. Centrale Lyon aura toujours cette image « moins bien que centrale Paris »
-
ParisTech, donc prestige
-
ParisTech, donc Paris (c’est cool Paris, niveau vie étudiante)
Sinon niveau sélectivité, j’avoue, c’est kif kif.
Quoique ENSTA, c’est 760 appelés, pour 4500 inscrits
CEntrale Lyon c’est 760 appelés, mais pour 3500 inscrits.
Ca vient du fait que tous les meilleurs élèves passent les mines (donc l’ENSTA) mais que les meilleurs ne passent pas Centrale Lyon…
DOnc en fin de compte Centrale Lyon est peut etre moins sélective que l’ENSTA
De toute façon ces considération triviales sont la seule manière de les départager parce que elles ont les même domaines de compétence
Bonjour,
Je suis exactement dans le même dilemme que toi.
Seulement il me semble qu’à la différence de Centrale Lyon, l’Ensta n’offre pas de débouchés dans le BTP, ou le génie civil…
L’Ensta est également moins reconnue à l’international, ce qui est qd mm un point négatif.
En revanche elle propose des cours de culture générale qui semblent intéressants, reflétant ainsi peut-être un esprit plus ouvert.. (?)
Enfin je pense que le choix peut aussi porter finalement sur l’esprit : campus ou non ? vie citadine ou moins ?
Mais celà ne m’aide toujours pas à me décider..
mathi a écrit:
Seulement il me semble qu’à la différence de Centrale Lyon, l’Ensta n’offre pas de débouchés dans le BTP, ou le génie civil…
Si tu veux faire du BTP/Génie Civil, en étant ENSTA tu peux passer ta 2e et 3e année aux ponts, ce qui est je pense mieux que Centrale Lyon dans ce domaine ;p
A noter que cette année dans ma promo, un mec de Centrale Lyon a rejoint l’ENSTA en cours d’année (me demandez pas comment il a fait, je sais juste qu’il était admis aux deux)
Et d’après lui, il se sent beaucoup mieux à l’ENSTA \o/
Raph’ a écrit:
Si tu veux faire du BTP/Génie Civil, en étant ENSTA tu peux passer ta 2e et 3e année aux ponts, ce qui est je pense mieux que Centrale Lyon dans ce domaine ;p
J’avais remarqué cette possibilité.. mais honnêtement ça doit être très sélectif et je n’aurai pas forcément mes chances pr accéder à ce cursus. Qu’en penses tu toi qui sort de l’ensta ?
Et puis niveau ambiance, il me semble que la vie étudiante est peut-être plus intéressante à l’ensta..
Mais j’ai peur de renoncer à centrale lyon.
Tu fais quoi comme métier aujourd’hui ?
Lol désolé de te décevoir, mais comme indiqué dans ma signature, je suis promotion 2010.
Donc je vais rentrer en 2e année là. Mais je peux quand même répondre à tes questions ^^
Pour les Ponts, c’est vraiment pas impossible. En bossant sérieusement au début d’année, tu peux avoir des notes convenables. (et pas trop d’absences injustifiées
)
Et puis, sache que ça se fait beaucoup à la motivation, sur entretien. Si t’as un projet personnel, et que tu montres que t’es motivé, y a pas de raison que tu sois refusé.
(Enfin attention hein, il faut avoir un cursus valable. Tu peux pas y aller pour faire de l’info par exemple, parce que ya déjà cette filière à l’ENSTA)
Dans ma promo, 2 personnes vont aux Ponts dès la 2e année. Faut savoir aussi qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui se présentent (genre maximum 5 je pense). Au début de l’année, pas mal de gens ont envie juste parce que les Ponts, « c’est plus réputé ». Mais la majorité se rend compte que leur école est pas si mal et abandonnent l’idée ![]()
Je pense que l’ENSTA est clairement meilleure que Centrale Lyon, qui en plus a très mauvaise réputation auprès des DRH: groupe B et en plus les étudiants glandent là-bas, c’est bien connu…Moi à ta place je prendrais l’ENSTA sans hésiter, mais bon, je suis pas à votre place…
nas a écrit:
Je pense que l’ENSTA est clairement meilleure que Centrale Lyon, qui en plus a très mauvaise réputation auprès des DRH: groupe B et en plus les étudiants glandent là-bas, c’est bien connu…Moi à ta place je prendrais l’ENSTA sans hésiter, mais bon, je suis pas à votre place…
N’importe quoi. Je me demande bien comment tu fais pour savoir ce que les DRH pensent ou ce que font les étudiants à centrale Lyon.
Je mettrais l’ENSTA devant pour trois raisons :
pour les recruteurs, c’est une école du groupe A. C’est une école qui monte. Centrale Lyon aura toujours cette image « moins bien que centrale Paris »
ParisTech, donc prestige
ParisTech, donc Paris (c’est cool Paris, niveau vie étudiante)
L’ENSTA est quand même peu connue et a peu de d’accords de double diplôme contrairement aux écoles centrale. En plus Paris c’est nul et ça coûte cher: vaut bien mieux aller à Lyon
nas a écrit:
C’est pas un peu extrémiste comme vision des choses ? Non ? L’ECL est loin d’être aussi mal côté que tu le dis, si ?
Tbotw69 a écrit:
[quote=« nas »]
C’est pas un peu extrémiste comme vision des choses ? Non ? L’ECL est loin d’être aussi mal côté que tu le dis, si ?
[/quote]
Ca fait beaucoup de questions rhétoriques, non ?
Banane volante a écrit:
En plus Paris c’est nul et ça coûte cher: vaut bien mieux aller à Lyon
+1. Lyon est sûrement bien plus agréable et bon marché que Paris, pour un étudiant.
Glandouillor a écrit:
[quote=« Banane volante »]
En plus Paris c’est nul et ça coûte cher: vaut bien mieux aller à Lyon
+1. Lyon est sûrement bien plus agréable et bon marché que Paris, pour un étudiant.
[/quote]
Et en plus il y a une bonne équipe de foot …
Bonjour,
Une question…vers quel(s) secteur(s) est orientée la formation de l’ENSTA? Dans quels secteurs ses diplômés travaillent-t-ils?
Salut !
En tant que - vraie - école généraliste, l’ENSTA a un spectre de débouchés très large.
Tu peux trouver les renseignements ici : ensta.fr/Decouvrir_l_ENSTA/Apres_l_ENSTA/
D’après ce que je sais, les domaines de spécialité sont les transports, l’énergie, la robotique et les maths appliquées (finance par exemple mais aussi modélisation des systèmes, etc)
Merci. On peut dire que l’éventail de secteurs est diversifié! ![]()
Au niveau des écoles de Mines-Ponts, l’ENSTA fait-elle partie des plus demandées? Existe-il un classement de ces écoles en fonction des demandes? (ou alors un moyen d’avoir le rang du dernier admis, comme sur le site de la SCEI pour le CCP)
Perso je classe les écoles des Mines en 3 groupes
Mines ParisTech
Ponts ParisTech
Telecom ParisTech
ENSTA ParisTech
Supaero
Mines Nancy
Mines StEtienne
Telecom Bretagne
Certes, Mines Pa > Ponts mais les deux sont au-dessus des autres
Après, entre ENSTA/Supaero/Telecom, les rangs de dernier admis sont sensiblement pareils; dans chacune des écoles tu trouveras des gens qui ont refusé les deux autres. Tout dépend de la spécialité (ou du caractère généraliste) de l’école que tu préfères.
Après il y a un petit fossé avec les Mines de province et Telecom Bretagne.
PS: Au fait, les statistiques de tous les concours sont disponibles sur SCEI, hein
Je reviendrais volontiers sur quelques points.
- Centrale Lyon n’a pas mauvaise réputation auprès des DRH, lors d’un entretien l’école compte peu.
- l’ENSTA n’est pas en groupe A et l’ECL en groupe B, ces groupes ne sont valables que pour les rémunérations et non l’embauche et sont propre à chaque entreprise. Souvent ces deux écoles sont dans le même groupe (A ou B selon les entreprises).
- Pour ce qui est de la formation, je pense qu’elle est plus scientifique à l’ECL et que l’ENSTA propose plus de sciences sociales… Au choix
- La vraie différence reste la vie étudiante: citadine à paris pour l’ENSTA ( l’inconvénient étant le coût de la vie et la taille des promos) en campus et à Lyon pour l’ECL ( l’ambiance campus c’est difficile à prédire, mais la ville je ne connait personne qui ait regretté Lyon).
Excusez moi de vous interrompre et d’être hors-sujet, mais je voulais savoir, j’entends beaucoup parler d’écoles de groupe A-B. Savez-vous ou on peut trouver cette fameuse « grille ».
Merci de votre réponse.
![]()
Tu trouveras des éléments de réponse sur ce forum : forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 1589_1.htm
C’est rien d’officiel, mais c’est un classement consensuel approuvé par beaucoup de (ex)taupins
Raph’ a écrit:
Tu trouveras des éléments de réponse sur ce forum : forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 1589_1.htm
C’est rien d’officiel, mais c’est un classement consensuel approuvé par beaucoup de (ex)taupins
Ok ! Merci beaucoup Raph.