Centrale Lyon étudiant ou Centrale Supelec Apprentissage?

Bonjour,

J’ai passé mes concours CPGE en PSI, j’ai entendu que la barre d’admission était à 3000pts pour CS étudiant. Et je me demandais s’il était mieux de faire Centrale Lyon ou bien Centrale Sup apprentissage pour garder le prestige de CS ? Le site suggère que les diplômes étudiants et apprentissage ont la même valeur mais est-ce vraiment le cas en entreprise ? Préfèrera-t-on un étudiant CS en apprentissage ou bien Centrale Lyon ?

J’ai également une autre question, j’ai obtenu l’admission à l’ENS Saclay, savez vous s’il est possible de négocier une place à CS étudiant avec le prestige de l’ENS ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour,

Bravo pour l’ens saclay.

Où avez vous vu qu’il fallait 3000 pour CS étudiant ?

J’avais entendu plutôt 2700.

Merci de votre retour

Merci, oui pour la PSI j’ai vu qu’historiquement c’était proche de 3000. 2700 c’est plutôt pour la MP.

Pour l’admission via PSI c’est plutôt 2850/2900 poyr CS

pour la question de CS apprentissage vs Centrale Lyon, le choix ne doit pzs faire sur le prestige, ce seront 2 parcours differents et la valeur du diplôme c’est vous qui la ferez à ce niveau

enfin si vous êtes admis à l’ENS Saclay non vous ne pourrez pas vous en prévaloir pour une place en CS etudiant - mais d’une part il y a des possibilités de cursus Ens Saclay / CS il me semble et surtout si vous avez Ens Saclay au concours je trouve que vous devriez vraiment réfléchir car diplôme hyper reconnu, possibilités de parcours riche et surtout rémunération

L’ENS et CS c’est, à mon sens, le grand écart. Il faut avoir conscience qu’une ENS prépare à la recherche donc à faire une thèse. Cette dernière pourra, il est vrai, être valorisée dans l’industrie. Mais ce n’est pas l’ADN initial de l’école et il y a donc beaucoup plus de cours et de possibilités offertes de bien se préparer au métier d’ingénieur en passant par une école centrale.

La modalité (alternance) joue beaucoup sur le rythme mais aussi sur les possibilités de Césure ou d’année double diplôme notamment à l’étranger, etc.

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses.

Où avez-vous eu l’information à propos des 2900pts en PSi ?

J’en remets une couche. Un recruteur embauche des compétences (potentielles). En rien un quelconque prestige supposé par les euls taupins.

Apprnetissage ca vetut dire :

salaire, retraite expérience

Mais aussi : rythme intense, aucun double diplome. A voir pour les spécialites de 3A.
Si celle qui t intéresse est à Saclay mais que tu fais ton apprentissage à Metz ou à Rennes tu fais comment ? ou si les résultats ne sont pas suffisants…

§§

Dans le match centrale/ens saclay tu prendrais quel parcours à Saclay :
Physique
méca
élec
genie civil ?
C’est surtout cela que tu dois regarder
Quelques accords avec des ecoles d’ingé mais rien de garanti (CS n’en fait pas partie).

négocier avec l’algorithme de SCEI ??

Jusqu’en 2022, CS publiait le rang du dernier admis / filière et c’etait 2870 en 2022 et 2820 en 2021. Les places offertes ont baissé pour préserver la sélectivité mais par exemple mon fils en 2024 avec 2815 points etait 370 et sur liste d’attente (trop loin) mais ça passait à 2890 apparemment. Globalement il faut surtout regarder le rang (300 environ)

1 « J'aime »

C’est à peu près ça oui, tu prends 100 entre X et mines de Paris, tu rajoutes les 150 places de CS et tu rajoutes encore 50 entre les ens, ceux qui préfèrent les ponts et tu arrives autour de 300 pour le dernier admis.