Centrale Lyon VS Mines Nancy

Bonjour à tous,
Je suis (ou étais) en prépa MP.
D’après les résultats tombés hier, je devrais passer pour Centrale Lyon (je suis 770) . Quant à Mines-Ponts, j’arrive 1155 ème , j’ai plutôt mes chances pour les mines de Nancy.
Il me semble que Centrale Lyon est mieux côté que Mines Nancy, mais plusieurs choses m’interrogent quant à l’ECL.
J’ai un aspect matheux (et j’aimerais bien enfin voir la théorie de la mesure de Lebesgue et la transformée de Fourier) (j’avais même envisagé prof de maths). Je ne me vois donc pas forcément dans la physique appliquée * (La physique qui me tente plus est théorique (quantique ou physique stats)) . Enfin, je n’ai vraiment pas aimé le peu de SI que j’ai fait (j’ai fuit à partir du deuxième semestre de prépa).
*(sauf peut-être dans le génie civil, car j’ai jamais étudié alors que je trouve la finalité utile et plutôt exaltante(ex : la construction de métros))

Or, il parait que Centrale Lyon nous amène à faire bcp de physique appliquée et orientée SI. De plus, l’école centrale Lyon portent la réputation d’être animée par bcp de soirées, tellement qu’un certains nombre d’étudiants feraient des soirées au dépend de leur travail (c’est leur choix, mais perso je suis allé en prépa notamment pour faire plein de sciences (surtt des maths) et j’ai toujours envie d’apprendre , donc pas envie de faire énormément de soirées pendant 3 ans). J’ai néanmoins vu qu’on pouvait s’inscrire à la fac de maths , mais c’est extérieur au cursus commun de l’école et je me prendrais qt même tt le tronc commun physique si j’ai bien compris (je me retrouve donc chargé car pris par des cours qui risquent de m’intéresser moins)
Je me demande si les Mines Nancy ne permettent pas de plus travailler et à quel point on peut faire des maths là bas. J’ai vu qu’il n’y avait pas bcp de quantique aux Mines Nancy ( seulemnt un électif en 2A si j’ai bien compris), mais pour Centrale Lyon je suis un peu perdu sur s’il y en a bcp ou non (et si oui, pourrais-je en faire en allant à la face de maths?)
Je suis donc preneur de conseils sur la place de ces deux écoles l’une par rapport à l’autre , merci pour votre temps

la quantique c’est de la physique non ?
Depuis Lyon tu peux suivre une licence de physique (c est pas pratique)
Puis viser ens lYon en 2+2.
Centrale Lyon n est clairement pas une école de maths.

As tu demandé les ens sur dossier ?
Rennes ?
Magistère d’orsay ?

Du côté de nancy tu auras sans doute plus de maths tout du moins dès le s7.
pour la physique quantique ce sera tout autant compliqué.
Y a bien un M2 matière condensée/plasmas mais accessible uniquement au parcours matériaux.
prospecter du côté des accords avec l’étranger.

Pour le genie civil c est possible des 2 côtés.
Ca commence au S7 a nancy
double diplome d’archi à centrale Lyon.

Oui, c’est vrai que la quantique c’est de la physique :wink: mais c’est de la physique pouvant nécessiter des maths très intéressantes (théorie des distributions, algèbre linaire évidemment…) et elle est théorique. Je me dis qu’il est bien d’en avoir dans l’école où je vais car ça me donne un super champs d’application de mathématiques. D’un autre côté, je sais que je ne pourrais pas faire et bcp de maths et bcp de quantique
(Pour centrale Lyon, j’ai vu qu’un DD avec KTH en quantique doit être possible (mais doit être compliquée à obtenir) )
Je n’avais pas demandé de formation sur dossier (et elles sont cloturées mtn).
A propos du génie civil, il n’y a aucun possibilité à Mines Nancy de toucher un peu au génie civil en 1A pour voir si on aime l’étudier? (j’ai vu que y’avait que y’avait un cours de Mécanique des milieux continus solides et fluides en tronc commun 1A, je me demande s’ils font un peu de mécanique des structures)
(j’avais vu le dd archi ingé de centrale Lyon, mais je devrais m’inscrire dans les premiers jours de la rentrée, sans avoir encore touché au génie civil)
Centrale Lyon est placé en premier (car possibilité de de faire la fac de maths en parallèle et, si je veux continuer à faire des maths fondas, un dd avec ENS Lyon en maths).
Par ailleurs, comme le classement des écoles s’arrêtait hier à 12h00, un changement de cap serait risqué ( la seule possibilité de modifier le classement étant de supprimer des écoles de la liste, il faudrait que je supprime Lyon au profit de Nancy, alors que je ne suis pas certains d’avoir mines Nancy (classement de 1155, ce serait passé pour les années précédentes mais vu la séléctivité croissante de l’école c’est risqué)).
Merci d’avoir répondu à mon message

Normalement y a de la physique quantique et statistique en 1A Mines Nancy. Plus 1 électif de quantique en 2A/3A. (À moins que ça ai changé très très récemment)

Comme déjà indiqué, il y a bien un département génie civil à Nancy.
C’est assez orienté géotechnique de mémoire mais tout reste possible.
C est éloigné des maths fonda/quantique…