Bonjour ,
J’aimerais connaitre les differences majeures entre l’epreuve de Centrale et celle des Mines , laquelle est la plus ’ accessible ’ ?
Ces concours sont-ils objectivement accessibles pour des eleves issus de classe non etoile ?
En fait j’envisage de rester dans mon lycee en fin de sup tout en tentant ces concours , mais est-ce raisonnable ? Je crains que ceux-ci ne necessitent non seulement un apprentissage du cours mais egalement beaucoup d’initiatives voire de HP …
Merci d’avance .
Concernant mon lycee , il est plus proche de Trifouillislestrucs que de LLG ^^ … en PC environ 2 ou 3 admissibles par an a Centrale et les Mines …
Quand je parle d’accessibilite concernant un concours ou de ses ecoles , cela revient au meme non ? Plus un concours est difficile , plus l’acces a ses ecoles est difficile … mais j’ai pe mal compris ta question .
Je te demandais de faire la distinction entre épreuves difficiles et accès à l’école difficile.
Dans, ce cas, il est vrai que le + l’accès à l’école est dur, le plus les épreuves associées seront assez chaudes, mais pas toujours !!!
J’ai vu quelques épreuves de l’X plus faciles que celles des CCP
exemple: maths 2 à l’X en mp 2006 comparé à CCP 1999 mp2 sur les groupes de Coxeter…
Comme dirait mon prof de maths :« l’X, c’est pas forcément des épreuves très difficiles, en revanche les gens avec qui vous le passez… »
Pour le HP pour Centrale et les Mines : en MP en tous cas (je ne connais pas bien la PC mais je pense que ça doit être pareil), il est franchement inutile.
Il a été redit plusieurs fois sur le forum : le seul HP qui vale, c’est pour les ENS …
Je suis d’accord avec ton prof de maths Ragoudvo (pour ce que j’ai vu des annales de l’X … )
tout depend déja de ce que tu comptes comme ecole sur centrale.
Si c’est avec ensea et IIE, alors on peut sans trop se planter dire que t’intègres plus facilement sur centrale.
D’autre part, les mines c’est une concours commun, donc la barre est la meme pour toutes les ecoles ( celles qu’il y a marqué en haut des copies ), a centrale chaque ecole a sa propre barre, puisque c’est une banque d’epreuve plus qu’un concours commun.
Apres il y a aussi des ecoles sur la banque d’epreuve des mines et là y’a de tout.
Pour ce qui est des epreuves, a part la SI que j’avais l’habitude de trouver franchement plus dure aux mines qu’a centrale … ca depend vraiment du candidat, des performances des autres etc etc.
Puisque aucun HP n’est necessaire , j’aurais donc toutes mes chances meme en restant dans une ‹ ‹ petite › › prepa ? Ou bien faut-il quelque chose en plus ?
NiVeT a écrit:
Puisque aucun HP n’est necessaire , j’aurais donc toutes mes chances meme en restant dans une ‹ ‹ petite › › prepa ?
Oui.
Ou bien faut-il quelque chose en plus ?
Non… En dehors du fait que, si dans ta promo les écoles classiques c’est plutôt CCP et E3A, c’est clair qu’il va falloir bosser fort pour décrocher Centrale/Mines. En d’autres termes : ne pas se satisfaire d’une « bonne année sans plus », toujours viser la tête de la classe. Et quand on est en tête de classe : viser mieux 
Ok ,merci pour vos reponses .
Quand je parle de faire des trucs en plus , est-ce utile d’acheter des livres ou des annales corriges de ces concours ? Ou faut-il simplement se contenter de bosser a fond les TD et le cours du prof ?
Concernant les exos corriges , il est vrai que j’aurais plus tendance a etudier le corrige plus que le sujet , mais n’est ce pas mieux que de ne rien faire ?
NiVeT a écrit:
il est vrai que j’aurais plus tendance a etudier le corrige plus que le sujet , mais n’est ce pas mieux que de ne rien faire ?
Non, c’est pire car en faisant ainsi, on a l’illusion de travailler/progresser. Alors que si on ne fait rien, on n’est (normalement) pas dupe/é.
Les corrigés ne sont utiles qu’à la condition expresse d’avoir cherché (suffisamment longtemps sans excès) au préalable. Et ensuite, de tenter de comprendre pourquoi on n’a pas réussi. Le corrigé est un outil de travail qui doit être utilisé avec parcimonie/intelligence/précaution, c’est tout sauf une baguette magique.
NiVeT a écrit:
Ou faut-il simplement se contenter de bosser a fond les TD et le cours du prof ?
« Simplement » ça, ce serait déjà bien. Et s’il reste du temps, tu peux alors aller voir tes profs en leur expliquant « je vise tel concours/telle école, j’ai tout fait à fond ce que vous avez demandé depuis la rentrée, est-ce que vous auriez du carburant pour mon moteur ? ».
Teteph a écrit:
Non, c’est pire car en faisant ainsi, on a l’illusion de travailler/progresser. Alors que si on ne fait rien, on n’est (normalement) pas dupe/é.
Les corrigés ne sont utiles qu’à la condition expresse d’avoir cherché (suffisamment longtemps sans excès) au préalable. Et ensuite, de tenter de comprendre pourquoi on n’a pas réussi. Le corrigé est un outil de travail qui doit être utilisé avec parcimonie/intelligence/précaution, c’est tout sauf une baguette magique.
Une lecture attentive d’un corrigé ne suffit pas donc?
john_kennedy a écrit:
Une lecture attentive d’un corrigé ne suffit pas donc?
Si cette lecture suit un sérieux travail de réflexion et de rédaction sur le problème et est suivie d’un travail d’exploitation (relecture du cours, refaire le problème), c’est bien.
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Mû »]
Si cette lecture suit un sérieux travail de réflexion et de rédaction sur le problème et est suivie d’un travail d’exploitation (relecture du cours, refaire le problème), c’est bien.
… et seulement si 
[/quote]
Tttt! pas d’usage abusif des « ssi » !!! 
OK, merci pour ces indications, c’est noté!
auriez vous la liste des centres d’examen pour les concours?
banquept.fr
le livret rose (pour l’instant c’est encore l’année 2006-2007)
n’y a t il pas moyens d’avoir plus précis?
Aix-en-Provence, Ajaccio, Angers, Belfort, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Châlons-en-Champagne, Chalon-sur-Saône, Cluny, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Le Mans, Marseille, Metz, Montluçon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes, Nogent-sur-Oise, Nouméa, Orléans, Paris, Pointe-à-Pitre, Poitiers, Rennes, Réunion (La), Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Tarbes, Thiers, Toulon, Toulouse, Vannes.
pour toutes les prépas et tous les concours , est ce les memes centres?