Centrale Nantes ou 5/2 ?

Cecrops a écrit:

Tu dois certainement savoir que j’ai très peu assisté aux cours cette année
En effet !
Cecrops a écrit:
je pense que la beaucoup des 5/2 de Descartes ont fait une erreur en ne les suivant pas correctement.
Oui. En tout cas, en MP*, rien de surprenant au « rétamage » comme tu dis d’un certain nombre de 5/2…
Cecrops a écrit:
Et en anglais, tu peux également progresser si paradoxalement tu n’essaies pas trop d’améliorer ton niveau général mais que tu te focalise sur ce qui t’es utile : en gros l’idéal, c’est de pouvoir caser au moins la moitié des structures classes que tu connais à chaque oral ou essai : ça c’est du travail débile certes mais qui rapporte.
Pour l’écrit, d’accord. Mais pour l’oral, faut que j’améliore sensiblement mon niveau. Après je pourrai faire ça. Mais c’est sûrement plus facile avec Corlay qu’avec Fourrage !
Cecrops a écrit:
Bon Centrale Nantes ça reste très correct, mais je te conseille ça parce que moi j’aurais eu des regrets à ta place. En plus, si Dev’ te dis de faire 5/2, je pense que tu as de bonnes chances, sous réserve de bosser pas mal et avec une méthode « utilitariste » et français anglais et au contraire en ne se satisfaisant pas de savoir par coeur certaines choses en maths/phys sans en comprendre le sens…
5/2 c’est VRAIMENT pourri, mais il y a moyen de faire d’énormes progrès…
=>JL non admissible Centrale/Mines → admis à Cachan, Supélec, ENSAM (dans les tous premiers)
Pareil pour Tom (lui étais admissible aux mines mais n’a pas eu Telecom B)
Et puis tu connais mieux Brice Télécom Bretagne → ENS Ulm
Ok ça ne dit rien de TA situation et comme tu le sais, on peut trouver des exemples dans l’autre sens mais bon, c’est un pari…
Merci pour tes conseils.
En effet, belle progression pour ces trois là. (Brice a ULM ? C’est sûr ?)

Et merci à Bidj et robalro56 pour leur réponse.

Bon, eh bien finalement, j’ai décidé d’aller à Centrale Nantes.

Ah, l’appel sans nom de notre mère a tous : la flemmardise (moi aussi, j’ai été élu !)

Nicooo a écrit:

Bon, eh bien finalement, j’ai décidé d’aller à Centrale Nantes.
tu as très bien choisi :wink:
Centrale Nantes, quoi qu’en disent ces messieurs de l’X ou des Ponts, c’est pas de la merde. en plus Nantes est une ville super agréable, j’espère que tu t’y plairas.
surtout, visite la Gargouille et le Remorqueur et demande respectivement un hypermétrope et un ti punch… bon courage :grin:

Flyrik a écrit:

(…) le gain « delta=ECLille-ECNantes » est très faible, pour ne pas dire négatif selon les points de vue des entreprises/taupins… :sunglasses: :unamused:
:open_mouth: :neutral_face: Faut pas exagérer. Nantes est une bonne école, mais Lille a clairement une longueur d’avance par son ancienneté et surtout son recrutement historiquement plus sélectif: contrairement à ce qu’on lit parfois, ça n’a jamais été une ENSI comme Nantes, et elle était déjà sur le concours Centrale/Supelec avant la création du groupe Centrale (il y avait même déjà la possibilité de faire la 3ème année à l’ECP).

Peut-être que Lille, c’est « mieux » que Nantes, mais franchement le peu de différence de niveau entre les écoles ne mérite pas de faire 5/2 (à part si on peut avoir l’ECP ok)

Ce qui compte, c’est ce que l’ECN est maintenant, pas en 90 où c’était encore une ENSI.

Et depuis plusieurs années, les non-admis à Centrale Lille, et admis potentiels à Centrale Nantes, ne sont pas nombreux, compte tenu des barres limites proches : la différence de niveau est faible entre les recrutés.

Au lieu de pinailler sur un différentiel de cotation, on ferait pas mieux de s’intéresser aux enseignements dispensés par ces deux écoles, et de les comparer ? :unamused:

Flyrik a écrit:

Au lieu de pinailler sur un différentiel de cotation, on ferait pas mieux de s’intéresser aux enseignements dispensés par ces deux écoles, et de les comparer ? :unamused:
Ben oui, surtout qu’au départ dans le fil, Nicooo ne disait rien d’autre que « à la limite, si j’ai Centrale Lille en 5/2, c’est pas grave. J’aurais pas moins bien qu’en 3/2 ». :grin:
Enfin, pour les enseignements aussi on peut tomber dans le pinaillage, car par nature il y a une grande homogénéité (macroscopique, en tout cas) entre les programmes des 5 centrales, sans compter les échanges de 3ème année.
Pour revenir au sujet de départ, AMHA, faire 5/2 ou non est un choix personnel, et je vois très peu de situations où l’on puisse dire a priori que l’un des deux choix est mauvais.

Ulquorn a écrit:

Pour revenir au sujet de départ, AMHA, faire 5/2 ou non est un choix personnel, et je vois très peu de situations où l’on puisse dire a priori que l’un des deux choix est mauvais.
J’ai été personnellement assez impressionné par un de mes camarades de taupe, qui avait eu Télécom Bretagne en 3/2, faisait 5/2 et disait : « De toutes façons, même si j’ai Télécom Bretagne en 5/2, je serai content car j’aurai progressé et cette année m’aura servi. »

L’exemple est un peu dommage, dans la mesure où il n’a pas eu Télécom Bretagne cette année (il a moins bien réussi ses concours qu’en 3/2 :confused: ). Mais ça reste intellectuellement assez courageux et intéressant, je trouve.

Dans tous les cas il y a une grande part de hasard dans la reussite des concours. Generalement elle est negligeable pour les 5/2 qui ne bossaient pas en 3/2 et qui là se mettent à apprendre. Dans le cas ou tu es deja à ton maximum il faut que tu te sentes capable psychologiquement de travailler autant que l’année derniere voire plus !