Centrale ou Mines Paris

Bonjour à tous j’ai reçu mes résultats de centrale supélec et je suis quasiment sûr d’être pris l’année prochaine. Je pense aussi avoir mes chances pour les mines de paris au vu de mon ressenti sur les oraux et j’hésite entre les deux écoles sur scei.
J’ai vu que niveau réputation les deux écoles sont équivalentes et je suis initialement rentré en prépa avec l’objectif d’avoir centrale.
Je ne sais pas encore bien ce que je veux faire mais je veux continuer les sciences dures (maths et physique) à un niveau plus théorique et j’ai cru comprendre que les mines sont plus orientées sciences et centrale marketing/ finance (ce qui ne m’attire pas vraiment).
J’ai aussi visité les 2 campus et c’est vrai que celui de saclay est plus grand et plus proche des autres écoles.
Je pense aussi à l’ENS Paris Saclay le campus est magnifique et les cours y seront surement beaucoup plus intéressant mais je ne pense pas vouloir faire de la recherche publique.
Voilà si j’aimerais beaucoup avoir quelques conseils pour faire mon choix parce que je ne trouve pas grand chose sur les sites des écoles.
Merci beaucoup pour votre aide

Ce témoignage :

Pourrait t’intéresser.
(Et de ce que tu nous dit, bon ben mines devant centrale)
Pour l’ens quel département pourrait t’intéresser ? (On est pas obligé de faire de la recherche publique toute sa vie) sachant si tu vas en physique tu ne vas pas faire de math, et réciproquement.

coziness_6987, post:1, topic:133874 a écrit:

j’ai cru comprendre que les mines sont plus orientées sciences et centrale marketing/ finance (ce qui ne m’attire pas vraiment).

C’est moins une question d’orientation de l’école que de stats sur les étudiants.

Les deux, tout comme l’ens te permettront de faire de la science dure.
Ce que tu dois te poser comme question, c’est plus ce que tu as envie de faire pendant ta scolarité.
Cadre de vie, regarde un peu les listes de cours et de modules, regarde les options de parcours dans les années suivantes.

Saclay, ça plaît à pas mal de gens mais ça déprime les parisiens, donc les retours négatifs que tu auras sur les campus viendront souvent d’eux. Si tu les as visités, tu as donc ta première opinion, ne te laisse pas trop influencer par les attentes de certains..

Tu auras tout autant d’opportunités de faire tout un tas de trucs dans l’une comme dans l’autre (comme dans d’autres écoles aussi), et tu n’as pas de « meilleur » (ou de « mauvais ») choix.
Regarde tes trucs tout simples qui pourraient t’intéresser hors scolaire, des langues étrangères, des activités particulières (e.g. ya un club menuisierie à l’un pas à l’autre, ou que sais-je).

Des gens avec ton profil « je veux faire des maths en école » auront souvent plus tendance à privilégier les mines à centrale, peut-être pour l’adéquation de leurs attentes avec les cours du départ.
Mais ça reste de l’ordre de la statistique, il y a de tout dans les deux. A toi de regarder la liste des cours et des options tranquillement, et de faire ton choix. Tu as le temps de glandouiller sur les sites des écoles, de contacter des anciens élèves et tes professeurs actuels, prends-le.

j’ai cru comprendre que les mines sont plus orientées sciences et centrale marketing/ finance (ce qui ne m’attire pas vraiment).

Vieille reputation, mais toujours aussi fausse. Dans ces 2 ecoles, tu auras la possibilite de faires des sciences « dures », et dans les 2, tu n’auras pas beaucoup plus qu’une initiation au marketing

J’ai aussi visité les 2 campus et c’est vrai que celui de saclay est plus grand et plus proche des autres écoles.

Mais au milieu de nulle part contre le centre ville de Paris

Je pense aussi à l’ENS Paris Saclay le campus est magnifique et les cours y seront surement beaucoup plus intéressant mais je ne pense pas vouloir faire de la recherche publique.

Tu n’es pas oblige de faire de la recherche publique apres l’ENS (tu peux faire de la recherche dans le privee, devenir prof, aller dans les corps, aller dans le prive, bref, ce sera toi qui construira ta carriere, mais c’est vrai que tu sera pousse a faire une these

Voilà si j’aimerais beaucoup avoir quelques conseils pour faire mon choix parce que je ne trouve pas grand chose sur les sites des écoles.

Tu n’as pas du beaucoup chercher (options possibles accords de dd, etc, c’est sur les sites des ecoles)

Bonjour à tous j’ai reçu mes résultats de centrale supélec et je suis quasiment sûr d’être pris l’année prochaine. Je pense aussi avoir mes chances pour les mines de paris au vu de mon ressenti sur les oraux et j’hésite entre les deux écoles sur scei.
J’ai vu que niveau réputation les deux écoles sont équivalentes et je suis initialement rentré en prépa avec l’objectif d’avoir centrale.
Je ne sais pas encore bien ce que je veux faire mais je veux continuer les sciences dures (maths et physique) à un niveau plus théorique et j’ai cru comprendre que les mines sont plus orientées sciences et centrale marketing/ finance (ce qui ne m’attire pas vraiment).
Merci beaucoup pour votre aide

Salut !
Alors j’ai dû faire le même choix l’année dernière (j’hésitais avec les ponts également), et j’ai choisi les Mines. Perso je ne regrette pas du tout mon choix, mais je peux tout à fait comprendre que certaines personnes peuvent préférer centrale. Même si ça a déjà été fait je te fais une petite liste, de ce qui à mon humble avis est mieux aux Mines ou à Centrale :

Les + aux Mines :
-l’emplacement au centre de Paris. Perso c’est ça qui a déterminé mon choix. Saclay m’a vraiment pas plu quand j’y suis allé pendant mes oraux (et pourtant je ne suis pas parisien Hibiscus :grin: ). Et niveau écoles environnantes il y en a quand même pas mal : ENS, Chimie Paris, ESPCI, Sciencespo…
-la petite promo (130, puis 150 en 2A), c’est vraiment génial pour l’ambiance
-la relation avec la DE (direction des études). Vu que c’est une petite promo, elle connait vraiment tout le monde, c’est vraiment facile d’interagir avec elle
-l’orientation vers la recherche. La recherche est vraiment un atout des mines qu’on ne retrouve pas dans beaucoup d’écoles. Il y a une vingtaine de centres recherches liés à l’école, qui couvrent des domaines très très divers (il y a un labo de socio par exemple. et bien sûr toutes les matières scientifiques y compris le biomédical et la géologie). Un nombre conséquent (autour de 20% je crois) d’élèves partent en thèse après l’école, et souvent dans les labos de l’école (on les retrouve ensuite en chargés de TD :p)
-plus sélective, peut-être mieux reconnue en France ?
-possibilité de faire un DD avec les ENS d’ulm et de Lyon, pour les gens intéressés par les sciences fonda comme toi

Les + de Centrale :
-promo beaucoup plus grande , ce qui est un avantage pour le réseau je suppose
-campus plus grand, plus d’espace
-plus connue à l’international ?
-plus de facilités de partir en DD à l’international (à vue de nez)
-possibilité de suivre des licences en parallèles (en maths, physique…) ce qui pourrait t’intéresser si tu veux approfondir les sciences dures.

Après pour les cours je pense que tu vas retrouver des cours scientifiques très exigeants dans les deux. Si tu es intéressé par un domaine en particulier, tu pourras l’approfondir aux Mines ou à CS.

Si tu veux plus d’infos sur le cursus des mines, check ce lien https://admissibles.minesparis.psl.eu/