Eliiiiiiiiite a écrit:
Quelques éléments de réponse :
- le réseau de centrale est mieux fourni
- niveau emplacement, les Mines ont clairement l’avantage
- intégrer les Mines (Paristech) est plus difficile qu’intégrer Centrale (Paris), ce qui rend les Mines plus prestigieuses
- l’enseignement est plus théorique aux Mines qu’à Centrale (si tu es allergique à la physique et à la SI, choisis les Mines)
- si tu veux travailler dans la finance ou les affaires, il vaut mieux aller aux Mines
Il y a du vrai et du moins vrai là dedans. Je me contenterai de répondre que :
- la différence de prestige si elle existe n’est (en dehors de la prépa) absolument pas selon moi liée au niveau du dernier admis mais simplement au fait que les mines sont au Luxembourg et voient passer d’excellents polytechniciens. Bref, ça sert à quoi concrètement de dire ça?
- je ne comprends pas ce qui pousse à dire que les mines seraient préférables pour la finances ou « les affaires »
En quelques mots, mon avis:
Cours: très semblables sur le fond très différents dans l’esprit. Centrale est sans doute plus orientée vers une réflexion d’entrepreneur, les mines vers une démarche d’expert pour dire les choses grossièrement.
Ambiance: très différentes, il n’y a pas à faire de hiérarchie. Paris et petite promo, face à un campus et une activité associative plus intense.
A la sortie: sans préciser de domaine, faire la différence c’est enculer les mouches.