Centrale paris ou mines paris tech

si vous aviez le choix lequel choisiriez vous ?

centrale le nom est plus classe

Moi je ferais 5/2. En 5/2 je prendrais les Mines, parce que c’est (encore) à Paris.

Quelques éléments de réponse :

• le réseau de centrale est mieux fourni
  • niveau emplacement, les Mines ont clairement l’avantage
  • intégrer les Mines (Paristech) est plus difficile qu’intégrer Centrale (Paris), ce qui rend les Mines plus prestigieuses
  • l’enseignement est plus théorique aux Mines qu’à Centrale (si tu es allergique à la physique et à la SI, choisis les Mines)
  • si tu veux travailler dans la finance ou les affaires, il vaut mieux aller aux Mines

Moi j’avais mis centrale avant les mines sur SCEI, pour la raison que la deuxième année à centrale est quasiment entièrement constituée de cours qu’on choisit nous memes.

• l’enseignement est plus théorique aux Mines qu’à Centrale (si tu es allergique à la physique et à la SI, choisis les Mines)
    quand je regarde le programme de première année des mines, je dois bien avouer que je ne vois pas tant de différences que ça par rapport à ce qui se fait à centrale. Il y a aux mines un cours de milieux continus, de matériaux solides (voilà pour le côté méca SI que je n’aime pas), et plus globalement sur la physique, je vois dans le tronc commun des mines des cours de physique statistiques et quantiques (on a beau dire que c’est plus des maths, ça reste de la physique), de la géologie, de la thermo, de l’électricité…
    En deuxième année, je vois de la mécatronique, de la thermo, de l’électronique…bref le tronc commun comporte beaucoup de physique, je ne vois pas comment affirmer qu’il faut aller aux mines si on y est allergique.

Je ne suis pas en train de critiquer les mines : dans une école d’ingénieurs généralistes, faire de la physique aussi bien que des maths est une nécessité.

A la limite, centrale a cet avantage (qui n’en est un que selon le point de vue adopté) que les cours de physique, on peut les sécher si on veut, aucune obligation d’assister aux amphis ou aux TDs en première année…

Sur la localisation du campus : clairement, avoir un campus en plein coeur de Paris, c’est cool. Mais en même temps, si toutes les grandes écoles autrefois parisiennes ont fait le choix de se délocaliser, ce n’est pas sans raison. Les mines bénéficient de paris, mais moi j’ai un terrain de rugby, un gymnase, un RU, mon batiment de cours, le tout à portée de vue à la fenêtre de ma chambre. Donc c’est à voir, selon ce chacun préfère. Avoir tout ce qu’il me faut pour faire tout ce que je veux en face de ma chambre, je trouve ça cool. Mais en meme temps, je dois bien avouer que j’adore aussi passer mes week ends dans paris, à visiter.

Eliiiiiiiiite a écrit:

• si tu veux travailler dans la finance ou les affaires, il vaut mieux aller aux Mines
    Heuh, disons que l’ECP a quand meme un tres bon secteur finance (dont notamment des tres bons doubles-diplomes → ESSEC, HEC, ESCP, Audencia…).

ecole de commerce et finance sont 2 choses différentes.

l’ECP à un DD avec HEC ? les mines oui, l’ECP, je ne crois pas…

centrale a un DD avec l’essec quand meme

mais essec et hec c’est quand même différent. HEC paie les frais d’inscription des boursiers…ça change quand même pas mal de choses.

riverwild a écrit:

Heuh, disons que l’ECP a quand meme un tres bon secteur finance (dont notamment des tres bons doubles-diplomes → ESSEC, HEC, ESCP, Audencia…).
fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Tourre
lol.
Pardon.
Vlastilin a écrit:
mais essec et hec c’est quand même différent. HEC paie les frais d’inscription des boursiers…ça change quand même pas mal de choses.
Ouais mais je crois bien que dans le cas d’un double diplôme, c’est l’école d’origine qui paie les frais d’inscription (ou qui ne les paie pas en vertu de certains accords).

Taupalosaurus a écrit:

fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Tourre
lol.
Il a peu etre perdu le nord en route mais il devait sans doute etre tres bon :wink:

Sans oublier Driss Ben Brahim qui sort de centrale !

Centrale, c’est très bien pour faire la finance de marché. L’X et Centrale sont les 2 écoles les plus représentées dans les desks des banques (en trading).

Pourquoi orienter le débat sur la finance ? Après tout, un ingénieur peut aussi décider d’être utile à l’humanité…

Et toi pourquoi tu nous ponds un troll aussi gros ?

L’utilité de la finance est invisible donc elle n’existe pas c’est bien ça ? Un peu comme le vent quoi… :unamused:

HyneX, reconnaissons tout de même que la philanthropie n’est pas la première motivation des ingénieurs qui s’orientent vers la finance.

Un peu comme pour 90% des autres domaines.
Si l’aeronautique se met a payer plus que la finance il y aura soudain plein de passionnes …

La finance n’est pas inutile, elle l’est meme beaucoup trop et c’est ce qui la rend nuisible quand ca tourne mal.

On s’écarte du sujet, mais c’est tout de même fou les raisons que l’on peut se donner pour justifier son appât du gain…

Mais ce n’est pas purement une histoire d’appât.

Les gens qui font en finance sont souvent ceux qui ne sont passionnés par rien de spécial, n’ont pas de projet particulier.
Alors ils se tournent vers ce qui paie le mieux.

Si tu veux c’est la peur de se retrouver un métier qu’on n’aime pas.
Quand on a pas d’affection particulière pour un domaine particulier, la finance ou le conseil c’est un peu le choix de la facilité, même si au final tu te plantes peut-être et que tu te fais bien chier (pas mal aiment une fois qu’ils sont dedans mais impossible à savoir à priori), tu peux te dire que au moins ça paie bien et que « c’est déjà ça ».

Quand tu es complétement paumé c’est beaucoup plus dur de se lancer dans l’aéronautique ou la biologie que dans des trucs vagues comme l’éco ou la finance qui t’engagent pas à grand chose.

J’avais placé les Mines devant Centrale sur SCEI, principalement pour deux raisons :

• c’est dans Paris
  • la promo est plus petite, à taille humaine

Après deux ans à Centrale, je crois que si c’était à refaire, je placerai Centrale devant (mais attention, tous mes potes aux Mines sont aussi très contents de leur école) :

• tu vis sur un campus : certes, tu ne vas pas sortir sur Paris tous les soirs, mais la vie sur le campus est géniale. Les 3 premiers semestres, où toute ta promotion (plus les « anciens », puis les « nouveaux ») est sur place, ça laisse des expériences énormes. Le cadre n’est pas dégueu avec le Parc de Sceaux juste à côté.
  • la vie associative, très reconnue et appréciée par l’administration, est beaucoup plus riche qu’aux Mines grâce à la taille importante de la promotion : il doit exister 10-15 associations à plus de 20 membres, plus un nombre incalculable de clubs… finalement, c’est aussi sympa d’être 500 par promo pour rencontrer plein de monde, se découvrir de nouveaux potes après un an, rencontrer le monde entier avec les 100-150 élèves-étrangers, etc :slight_smile: J’ai des amis aux Mines qui sont aussi impliqués dans des assoces et qui sont ravis, mais ça me semble moins développé et divers.
  • tu peux adapter ton cursus très librement : à part la première année où il n’y a presque exclusivement que du tronc commun, tu choisis tes cours, tu peux partir entre 6 mois et 2 ans à l’étranger, il y a des double-diplômes nombreux en France comme à l’étranger, etc. De plus en plus, l’international prend une place prépondérante dans les choix de cursus/stage.
  • enfin, mais pour l’instant je ne m’en suis pas rendu compte, la réforme du cursus a beaucoup rapproché Centrale des entreprises et l’image du glandeur Centralien se perd peu à peu. On bosse plus qu’avant, même si ça reste léger ! Je ne vais pas faire comme si c’était un point crucial parce que c’est complètement discutable, mais Centrale est en gros progrès sur les classements récents (grosse fierté pour la direction, à titre personnel je m’en fous un peu :wink:).

Tout n’est pas parfait non plus : n’ayant pas le choix au début, une partie des cours risque de ne pas t’intéresser (c’est le lot pour toute école généraliste), je n’ai pas beaucoup aimé mon projet de 1ère année (quelques heures par semaine dans l’emploi du temps durant 1 an, mais au final ça m’a permis de glander), la grande valeur ajoutée du cursus est la 3è année, donc le choix entre 3A à Centrale/double diplôme à l’étranger est parfois cornélien, il te faut entre 30 min et 45 min pour aller au centre de Paris…

Je ne sais pas si on peut vraiment distinguer les deux écoles d’un point de vue académique : les deux te mèneront à ce que tu veux avec une formation de qualité. Finalement, réfléchis plus en matière de cadre de vie : un campus ou la vie parisienne, ce n’est pas la même chose !
Personnellement, je ne me rendais pas compte de l’importance de la vie associative avant d’arriver en école, et du coup, je suis complètement satisfait d’être à Centrale aujourd’hui.