Datkstaw a écrit:
Salut,
Si les cours sont l’une de tes priorités, je te déconseillerais Centrale. Comme le suggère VilCaribou, avant même la fusion, il s’agit déjà d’un énormissime bordel académique et administratif avec des pôles qui ne communiquent absolument pas entre eux. Si certains cours sont intéressants, la plupart ne le sont pas.
Par contre, si tu souhaites une vie associative soutenue, tu pourras pleinement t’épanouir à Centrale où les options sont vraiment nombreuses, et la liberté accordée est énorme.
Un autre motif ayant poussé de nombreux élèves à rejoindre Centrale plutôt que les Mines est la possibilité de partir en 3A pour faire un double diplôme et notamment les DD « vitrines » à Stanford, Princeton, au MIT ou encore à Berkeley. Toutefois, ces DD sont sélectifs et je ne te cache pas que les TSI ont souvent du mal à Centrale où l’encadrement scolaire est peu présent : plus de 80% de redoublants, il y a un projet de 2A pour régler ce problème avant la fusion et économiser des sous
mais si ce chiffre est élevé, il n’y a pas de raisons pour que tu ne puisses pas faire une scolarité normale à Centrale à condition de travailler.
Pour le parcours recherche, il me semble que après t’être inscrit en début d’année, tu dois chercher un chercheur pour t’encadrer sur un sujet que vous définissez ensemble. Souvent plusieurs élèves demandent le même chercheur ce qui fait qu’il y a des entretiens avec ces derniers pour définir quel étudiant travaillera avec quel chercheur. Je ne crois pas que le parcours soit très sélectif sinon.
PS : regarde aussi ce topic : viewtopic.php?f=24&t=55268
Les cours ne sont pas inintéressants. Le problème c’est qu’ils le deviennent quand on n’a pas assez de temps à leur y consacrer, à cause des assos et d’autres activités.
C’est vrai que les TSI ont historiquement un peu de mal à valider la 1A quand ils sont impliqués dans la vie associative, ce qui est souvent le cas. Des séances de révisions dédiées aux TSI pour les maths (théorie de la mesure, proba, stats, …) et la physique quantique sont en place, et les étudiants s’y rendent (donc en sont plutôt satisfait j’imagine).
Pour le parcours recherche il ne me semble pas que la sélection soit féroce. Cependant combiner parcours recherche + venir de TSI me paraît ambitieux. Le parcours recherche apporte beaucoup de taf d’approfondissement en plus, ce qui peut parfois mettre des élèves en difficulté. 
Le reste de ce qui se dit ici me paraît assez vrai, hormis le point sur la fusion des vies associatives: les assos d’info, l’asso d’entrepreunariat, Cheer Up et les forums sont déjà très proches (le Forum ne fait plus qu’un en tant qu’asso à Centrale et Supélec). C’est vrai que ça reste plus flou pour les assos gérées par le BdE à Supélec et dans des assos propres à Centrale (Gala, Semaine Ski, Parrainage, Soirée).
Ça peut être très enrichissant de participer à la fusion des assos !
Et pour terminer, la promo qui entre en septembre sera toujours à 500, pas à 1000. Donc tu connaîtras toujours tes camarades de promo comme les années d’avant ! 
Bon courage pour ton choix