Après 2 ans de travail, il a zappé tout : ciné, copain, …
Il a bossé comme un malade tout du long. En travaillant tard, …
Et voilà : il est rentré de l’épreuve de physique et d’info de Centrale, dégoûté.
Inconsolable. Ne veut rien entendre.
Je le laisse digérer… dur dur d’être parent dès fois.
Et pourtant, c’est pas fini. N’est-ce pas ?
Peut-on quand même espérer de réussir malgré tout ?
Peut-on avoir l’impression de rater une épreuve et être agréablement surpris quand même ?
Il espérait beaucoup avec Centrale. Mais, c’est vrai il y a Mines-Ponts.
C’est ce que moi je préfère pour lui. Il est obnibulé par cs ou centrale lyon.
et j’ai aussi lu les critiques sur cs .
Il hésite même à continuer alors que ce n’est pas encore fini.
J’attends qu’il sorte de sa chambre et j’espère trouver les mots justes …
Quel serait l’intérêt de ne pas y aller ? Aucun ! Même pas celui de se reposer avant le concours suivant, puisque c’est le dernier…
Il reste 42% de la note finale à passer, les jeux ne sont pas du tout faits !
Comment peut-il savoir que les autres n’ont pas fait moins bien que lui ?
Bon, certainement qu’il espérait faire mieux…mais le match n’est pas terminé. Donc, on se remet en selle et on se motive pour la suite. Pas le moment de lâcher !
Oui, les surprises existent dans un sens comme dans un autre et c’est plutôt courant par rapport au ressenti après épreuve. Les notes sont ajustés en fonction des autres candidats et le fait d’avoir fait moins d’exercices que les autres ne veut rien dire. Il les a peut-être mieux réussi. C’est dur d’entendre raison, mais c’est la vérité: il faut enchaîner et ne rien lâcher jusqu’au bout. Le bilan se fait au moment de la réception des notes. En attendant, il faut trouver les mots pour le réconforter, ou tout simplement ne rien dire. Peut-être chercher l’expérience de son parrain qui est peut-être déjà dans une belle école
Et pourtant, c’est pas fini. N’est-ce pas ?
Peut-on quand même espérer de réussir malgré tout ?
Peut-on avoir l’impression de rater une épreuve et être agréablement surpris quand même ?
je suis rentre aux Arts avec un 4 a une epreuve (pas le plus fort coef, mais pas le plus faible non plus), mais j’avais compense en ayant bien reussi les autres (bien mieux qu’espere), donc rien n’est perdu, et il n’est pas l’abri d’une bonne surprise
Si ça peut rassurer en sortant de certaines épreuves mon fils avait l’impression d’avoir loupé et certains de ses camarades réussi et le résultat final a été inversé… donc ne pas lâcher en effet.
Oui
Cela veut dire plusieurs choses.
Cela a été très difficile pour tous les candidats
Le concepteur du sujet s est fait plaisir sans contrepoids
Quand on vise CS, on passe l X
Est il inscrit à mines telecom pour ensta Bretagne ?
A une époque, les mines de st etienne avaient un accord avec ens Lyon pour faire de la physique.
Plus qu une journée d’épreuves avant un repos mérité
Ce n’est peut-être pas votre question, mais pourquoi Centrale en particulier ? Aucun projet professionnel ne nécessite de réussir spécifiquement le concours Centrale !
Qui plus est, au sein de la classe de spé de mon fils, ceux qui ont intégré Centrale-Supelec sont globalement les plus déçus par les cours, comparé à des écoles comme Ponts, Telecom, ENSTA, ENSAE, IOGS, etc.
IOGS c’est sur concours centrale, il ne faut pas trop rater quand même !
J’arrive un peu tard, mais c’est un concours, l’important n’est pas de réussir dans l’absolu, mais aussi que les autres réussissent moins bien !
Bonjour
la même chose ici, mon fils MP* très déçu par sa performance à Centrale. Surtout en début de semaine. Il a trouvé la physique plus difficile que pour l’X (qu’il a passé plus pour se mettre en jambe, car il n’a jamais pensé pouvoir être admissible). Le moral a pris un coup. Il n’a rien lâché, et est allé jusqu’au bout mais c’est compliqué …
Visiblement ça a été difficile pour tout le monde. Mais c’est dans ces moments qu’on voit les bons et ça laisse moins de place à l’aléatoire, même si les surprises existent: ceux qui sont bons seront devant, sauf quelques exceptions.
Revenez nous en parler lors des résultats
Navrée pour le retard. Vous avez été nombreux à intervenir pour ce post.
Je vous remercie tous. Vous m’avez aidé mine de rien.
C’était un moment compliqué.
Le calme est de retour après les écrits.
Elisa, il a exactement le même ressenti que votre fils. On croise les doigts pour la suite.
Car c’est effectivement un vrai marathon. Il reste encore les oraux.
Oui, bien sûr Igo. Je reviendrai et je vous dirai comment ça s’est passé. Ca pourra peut-être (je l’espère) rassurer d’autres parents ou les futurs candidats au concours.
Visiblement ça a été difficile pour tout le monde. Mais c’est dans ces moments qu’on voit les bons et ça laisse moins de place à l’aléatoire, même si les surprises existent: ceux qui sont bons seront devant, sauf quelques exceptions.
Revenez nous en parler lors des résultats
Pas qu’une question de niveau; un énoncé peut mieux convenir à une classe de prépa qu’à une autre pour x raisons.
Et les élèves passent 2 à 4 concours (c’est rare de tous les réussir), avec plein d’écoles à la clef donc beaucoup de perspectives.