C'est fini

Petit message au nom des milliers de taupins qui ont trimé pendant 3 semaines : c’est fini ! et bon courage pour ts les ENSiens qui ont encore une petite semaine; maintenant quelques jours de vacances avant la préparation des oraux :laughing:

Ouaaais les écrits sont finis! Je vais pouvoir enfin me reposer un peu… Enfin, même si j’ai déjà des exercices à préparer pour la semaine prochaine, et bien sur je dois avancer dans mon TIPE… :imp: . Au moins je n’aurai pas le temps de stresser inutilement sur mes résultats d’écrit. Au fait, quelqu’un sait quand tombent les résultats de Centrale? (sur le site, c’est marqué 20 juin ms il me semble que ça a été avancé)

azertyqsdfg a écrit:

et bon courage pour ts les ENSiens qui ont encore une petite semaine

Merci c’est gentil de penser à nous… Je dois dire que quand j’ai vu le titre, j’ai failli bondir :wink: (« Quoi ? Mais non c’est pas fini !! »)

azertyqsdfg a écrit:

Petit message au nom des milliers de taupins qui ont trimé pendant 3 semaines : c’est fini ! et bon courage pour ts les ENSiens qui ont encore une petite semaine; maintenant quelques jours de vacances avant la préparation des oraux :laughing:

Lol, je vois que je suis pas le seul à sécher l’ENS pour faire mon TIPE. btw, 'faut faire quoi dans une fiche synoptique??

C’est fini pour beaucoup dans un des centres d’écrit !

Comment peut-on avancer les dates des résultats de centrale ? : sûrement pour que les candidats ne se demandent plus à quelle sauce ils seront mangés.
Je vous signale un grave problème : l’interdiction de la calculatrice
los de l’épreuve de SI au concours centrale MP et PSI dans le centre de Reims.

Comment vont être corrigées ces copies ?

corrigées normalement avec les autres et les correcturs
sont avertis que « des » candidats n’ont pas eu droit à la calculatrice.
Comment vont-ils faire pour deviner lesquels ? et évaluer ce qu’ils
auront sous les yeux ?

Certains « savent » -« ont des idées sur » comment sont notées les dernières questions d’une épreuve (j’ai lu ça dans une autre discussion). Ben là, si vous savez comment sont notées les applications numériques de départ, n’hésitez pas, dites-le …
Les candidats ne sont pas tous logés à la même enseigne contrairement
à ce qui est affiché !
L’égalité de tous lors d’un concours va être difficile à défendre !!!

scritch a écrit:

Certains « savent » -« ont des idées sur » comment sont notées les dernières questions d’une épreuve (j’ai lu ça dans une autre discussion). Ben là, si vous savez comment sont notées les applications numériques de départ, n’hésitez pas, dites-le …

Rumeurs infondées, certainement… Il me semble qu’on ne connaît jamais les barêmes, même a posteriori.

Ce qui est sûr, c’est que les applications numériques valent des points ! Alors, si le sujet donne une expression littérale et demande une application numérique juste en dessous, faites-là même si vous avez pas répondu aux questions d’avant ! Ca ne prend pas beaucoup de temps et ça rapporte des points.
Et ceux qui se disent « à quoi bon », et bien, quelques points c’est parfois plusieurs places de gagnées ! :wink:

alors, quand on t’a interdit la calcule, tu fais quoi ? tu perds les points ??? ou tu penses que t’es trop nul, t’as rien compris.
Et comment tu sais que ça rapporte des points ? Qui croire ?

Si une question demande une application numérique, c’est qu’elle sera comptée dans le barème.
Si la calculatrice était autorisée pour l’épreuve, mais que vous en avez été privés, alors il y a effectivement problème. Mais une application numérique peut toujours se faire à la main, même si ça prend plus de temps.

AerOo a écrit:

Si une question demande une application numérique, c’est qu’elle sera comptée dans le barème.
Si la calculatrice était autorisée pour l’épreuve, mais que vous en avez été privés, alors il y a effectivement problème. Mais une application numérique peut toujours se faire à la main, même si ça prend plus de temps.

D’ailleurs, mes profs m’ont toujours encouragé à faire une petite application numérique même quand elle n’est pas demandée, qu’en pensent les profs de physique ici présents?

Une application numérique rapporte des points, c’est sûr, sinon il ne la demanderait pas ! Tous les prof vous le diront. D’autant plus si la calculatrice n’est pas autorisée, elle est plus valorisée parce que les correcteurs savent que beaucoup de candidats passeront la question.
C’est les réflexion qui m’ont été faite par mon prof de physique. Maintenant, si vous n’avez pas envie de les faire, libre à vous mais c’est dommage parce que ça va assez vite à faire.

AerOo a écrit:

Mais une application numérique peut toujours se faire à la main, même si ça prend plus de temps.

Va extraire un logarithme à la main si t’as pas de table de log… Où élever à une puissance non entière…
(Je me rappelle avoir fait une extraction de racine carrée à une colle où ma calculatrice était en panne… C’était coriace !)

Lol cerise, ça me fait penser aux surveillants de Polytechnique à Lille. Pour le deuxième sujet de maths, la calculatrice était interdite mais un des surveillants a cru bon d’ajouter « mais les règles à calcul sont autorisées »

AnimTeck a écrit:

Lol cerise, ça me fait penser aux surveillants de Polytechnique à Lille. Pour le deuxième sujet de maths, la calculatrice était interdite mais un des surveillants a cru bon d’ajouter « mais les règles à calcul sont autorisées »

Ca se défend complètement et d’après quelques discussions avec d’autres profs ça s’est déjà fait.

cerise a écrit:

Va extraire un logarithme à la main si t’as pas de table de log… Où élever à une puissance non entière…
(Je me rappelle avoir fait une extraction de racine carrée à une colle où ma calculatrice était en panne… C’était coriace !)

A défaut je pense qu’un simple petit ordre de grandeur bien fait peut réjouir les physiciens (enfin, ceux que je connais sont bien de ce style!).

cerise a écrit:

[quote=« AerOo »]
Mais une application numérique peut toujours se faire à la main, même si ça prend plus de temps.
[/quote]

Je me rapelle avoir calculé arctan 0.327 à 10^-5 en DS lol

$h4dY a écrit:

Une question facultative à la fin d’un de mes DS: calculer ln(10)-ln(9) à 10^{-10} près.
Une autre fois j’avais demandé \sqrt{1001}-\sqrt{1000} à 10^{-20} près.
J’en avais posté quelques-uns dans ce style ici.

Correction: c’est (\sqrt{1001}-\sqrt{1000})^{12}

Mû a écrit:

[quote=« $h4dY »]
Une question facultative à la fin d’un de mes DS: calculer ln(10)-ln(9) à 10^{-10} près.
Une autre fois j’avais demandé \sqrt{1001}-\sqrt{1000} à 10^{-20} près.
J’en avais posté quelques-uns dans ce style ici.
[/quote]

:unamused: , humm passionant, des vraies maths de professionel ça :laughing: (enfin pour Centrale ça doit compter dans les maths ^^)
(M’enfin moi c’est pire, c’était la moitié du DS lol)

je vous parle d’une vraie épreuve de concours, pas d’une colle ou d’exos pour s’amuser. Les ordres de grandeur, ça ne suffit pas toujours !

et quand tu ne comprends pas que les calculs ne se simplifient pas, parce que l’intérêt n’est quand même pas de passer 2 heures sur 4 à faire des divisions, tu te dis que t’es vraiment nul de ne pas voir le pb.
Quand c’est toi qui choisis de ne pas faire d’applic num, le point de vue n’est pas le même ! Tu fonces sur ce qui te plaît et puisque t’es bon, pas de pb. Enfin là, je pense que même un bon fait quelques applic num pour voir de quoi il retourne (cf des messages + haut).
Allez voir le sujet sur le site de centrale (PSI, le tgv).

AnimTeck a écrit:

un des surveillants a cru bon d’ajouter « mais les règles à calcul sont autorisées »

J’avais un pote qui en avait une en terminale, et notre prof de physique nous en a expliqué le fonctionnement lors des derniers cours, pour les epreuves de chimie (notamment) où la calculatrice serait interdite;