Champs des possibles après X, CS et Mines de Paris

Bonjour à tous

Existe t’il des différences notables de débouchés professionnels (secteur, poste, carrière à l’international, …) pour les diplômés des écoles X, CS et Mines de Paris (hormis l’accès aux grands corps d’état) ?

Merci de votre aide.

Pour faire quoi ? Où ?

Justement c’est le problème.
Mon fils n’a pas d’idées précises sur ce qu’il souhaite faire d’où le choix d’une école généraliste.
La contrepartie du côté généraliste c’est qu’à la lecture des programmes proposés on a l’impression que ces écoles proposent quasiment le même champs des possibles.
Néanmoins, j’imagine que chaque école a dans son ADN des spécificités / domaines d’excellence et j’essaye de les identifier.

Si votre fils intègre cette année la liste est faite et les jeux sont faits. Trop tard.

Sinon, en quelle classe est-il ?

Les 3 écoles permettent de plus ou moins tout faire. Soit directement, soit par le biais d’un accord ou dd.

L X permet absolument de tout faire.
Ce n’est pas forcément une bonne raison pour faire 5/2 vu tout ce que proposent les 2 autres.

Je ne vois pas ce qui serait différent dans les débouchés de ces 3 écoles, à part peut-être la haute fonction publique (DGA comprise) pour X. Et encore, il y a des concours pour intégrer tout ça si c’est vraiment une envie professionnelle.

Wass7, post:4, topic:135031 a écrit:

Si votre fils intègre cette année la liste est faite et les jeux sont faits. Trop tard.

Sinon, en quelle classe est-il ?

Les 3 écoles permettent de plus ou moins tout faire. Soit directement, soit par le biais d’un accord ou dd.

Il est en 3/2 MP, les jeux pour SCEI sont effectivement déjà faits (il a ordonné ses choix sur d’autres critères (classement dans la presse, localisation, taille de la promo, …).

La question est plutôt de connaitre les forces de chacune de ces écoles pour orienter ses choix d’options / électives du moins en 1ère année (vu qu’il n’ a vraiment aucune idée).

Raspail, post:5, topic:135031 a écrit:

Ce n’est pas forcément une bonne raison pour faire 5/2 vu tout ce que proposent les 2 autres.

Je ne pense pas qu’il fasse 5/2 pour avoir l’X s’il est en position d’intégrer CS ou les Mines (trop aléatoire à ce niveau).

Visiblement je n’avais pas compris la demande qui portait uniquement sur Mines vos Centralesupelec, et l’envie de quitter le quartier latin, trop routinier…

Yann.ri, post:8, topic:135031 a écrit:

[quote=« Raspail, post:5, topic:135031 »]

Je ne pense pas qu’il fasse 5/2 pour avoir l’X s’il est en position d’intégrer CS ou les Mines (trop aléatoire à ce niveau).
[/quote]

Et donc concretement quel est son tiercé actuel.
(les classements de la presse vous devinez ce qu on en pense…).
S il est en position d’avoir l’une des 3, ca va converger trèès vite.

Il ne pourra pas forcément se dire : j ai mon voeu3 mais finalement je ne veux pas attendre d’avoir le 2 et j’accepte definitivement le 3…
Dis autrement vous arrivez trop tard pour faire votre PMU
et trop tôt pour explorer toutes les opportunités des 3 écoles qu on ne va pas faire pour lui.
1 je veux bien mais 3 non.
Un cursus ca se construit.
Et s’il n a aucune idée il verra bien les domaines qui lui plaisent en 1A/2A.
Ou qui aille.

S il a mis l’X en 1, il pourra absolument tout faire (chimiste, economiste, prêtre footballeur… :slight_smile:)
Si tel est le cas ce n’est plus qu un duel CS/Mines déjà traité dans des dizaines de fil ; on vous laisse chercher.

father, post:10, topic:135031 a écrit:

[quote=« Yann.ri, post:8, topic:135031 »]

[quote=« Raspail, post:5, topic:135031 »]

[/quote]

Et donc concretement quel est son tiercé actuel.
(les classements de la presse vous devinez ce qu on en pense…).
S il est en position d’avoir l’une des 3, ca va converger trèès vite.

Il ne pourra pas forcément se dire : j ai mon voeu3 mais finalement je ne veux pas attendre d’avoir le 2 et j’accepte definitivement le 3…
Dis autrement vous arrivez trop tard pour faire votre PMU
et trop tôt pour explorer toutes les opportunités des 3 écoles qu on ne va pas faire pour lui.
1 je veux bien mais 3 non.
Un cursus ca se construit.
Et s’il n a aucune idée il verra bien les domaines qui lui plaisent en 1A/2A.
Ou qui aille.

S il a mis l’X en 1, il pourra absolument tout faire (chimiste, economiste, prêtre footballeur… :slight_smile:)
Si tel est le cas ce n’est plus qu un duel CS/Mines déjà traité dans des dizaines de fil ; on vous laisse chercher.
[/quote]

Le tiercé est :

1. X
  2. CS
  3. Mines

Nous serons fixés demain (normalement).

Je comprends que mon questionnement est trop précoce et que ses choix vont s’affiner lors de 1A (j’espère en tous cas).

Merci a tous pour vos réponses rapides et claires.

Dans ce genre d’école en choisissant bien ses électifs il pourra quasiment repousser le choix définitif à la 3A. Et encore une carrière n’est jamais un chemin linéaire tout tracé.
par contre s’il choisit la chimie (peu probable de la part d’un MP), il ne pourra le faire qu à l’X.
C est juste un exemple pour illustrer.

S’il a mis CS devant les mines c’est forcément déjà en fonction de certains critères…
Il a donc déjà un avis
Quels sont ils ?
A rediscuter demain.

ribo, post:12, topic:135031 a écrit:

Dans ce genre d’école en choisissant bien ses électifs il pourra quasiment repoussé le choix définitif à la 3A. Et encore une carrière n’est jamais un chemin linéaire tout tracé.
par contre s’il choisit la chimie (peu probable de la part d’un MP), il ne pourra le faire qu à l’X.
C est juste un exemple pour illustrer.

S’il a mis CS devant les mines c’est forcément déjà en fonction de certains critères…
Il a donc déjà un avis
Quels sont ils ?
A rediscuter demain.

Il a préféré CS pour les raisons suivantes :

• le lieu (s’explique par une envie de changement car il habite et a passe toute sa scolarité (sauf la prepa) pres du quartier saint germain où est localisée l’école des mines)
  • le campus et ses facilités pour faire du sport
  • la taille plus importante de la promo
  • l’impression de plus de modernité (c’est vrai que le site et la plaquette renforcent cette impression)
  • une plus grande ouverture et diversite des possibles (double diplome, facilité pour partir à l’étranger, …)

Autant le choix peut avoir du sens, selon les préférences des uns et des autres, autant certains critères cités sont étonnants..
Les trois écoles offrent des des environnements académiques assez différents.
Le sport à CS est difficilement comparable devant celui de l’X (qui y est, par ailleurs, obligatoire).
Inversement, la modernité devrait se juger plutôt sur les lieux, les laboratoires, les amphis, logement, etc. qu’un site internet.
Si la taille de la promo est un critère pour juger de la qualité de la vie étudiante, certains proposeraient de lui opposer le budget alloué par élève..

les critères 3 et 4 sont pour le moins curieux.
Manque plus que le club de biérologie. Mais pourquoi pas.

:laughing: le critère 1 m’a achevé..merci beaucoup

Puffin, post:14, topic:135031 a écrit:

Autant le choix peut avoir du sens, selon les préférences des uns et des autres, autant certains critères cités sont étonnants..
Les trois écoles offrent des des environnements académiques assez différents.
Le sport à CS est difficilement comparable devant celui de l’X (qui y est, par ailleurs, obligatoire).
Inversement, la modernité devrait se juger plutôt sur les lieux, les laboratoires, les amphis, logement, etc. qu’un site internet.
Si la taille de la promo est un critère pour juger de la qualité de la vie étudiante, certains proposeraient de lui opposer le budget alloué par élève..

Je ne dis pas que je cautionne tous ses critères mais ce sont les siens qui sont bien sur discutables.
La question portait sur les critères discriminants entre CS et Les Mines (et donc pas sur l’X).
Il a pu appréhender sur place les lieux, les salles et hébergements lors des oraux.

father, post:15, topic:135031 a écrit:

les critères 3 et 4 sont pour le moins curieux.
Manque plus que le club de biérologie. Mais pourquoi pas.

1. Il préfère une taille de promo plus importante pour la richesse de la vie associative

2. il s’est deplace pour les oraux et a pu constater de visu les lieux (cours et hébergement)

Apres je peux comprendre que ces critères peuvent paraître subjectifs et superficiels pour des personnes avec un certain recul mais pour un jeune de 19 ils sont importants.

father, post:16, topic:135031 a écrit:

:laughing: le critère 1 m’a achevé..merci beaucoup

Je ne vois pas ce qu’il y a de drole a vouloir changer de cadre de vie et decouvrir autre chose mais je suis ravi de vous avoir diverti et fait rire.

Afin de vous evitez une crise de rire fatale, je propose de cloturer ce message.

Merci à vous tous.

othmxne, post:17, topic:135031 a écrit:

La question portait sur les critères discriminants entre CS et Les Mines (et donc pas sur l’X).

Je n’avais pas compris ce point-là, ma remarque partait de l’hypothèse des 3 écoles.

dupontfr, post:18, topic:135031 a écrit:

Apres je peux comprendre que ces critères peuvent paraître subjectifs et superficiels pour des personnes avec un certain recul mais pour un jeune de 19 ils sont importants.

Ce n’est pas ce que je voulais dire, chacun a ses propres critères, et il ne s’agit pas aux autres d’en juger.
Toutefois, par exemple, si le critère de sélection est géographique, peu de gens trouvent Saclay ou Gif particulièrement accueillants. De même, côté ouverture et diversité des possibles, il y a de nombreuses veines dans lesquelles l’une ou l’autre des écoles peuvent être nettement plus ouvertes. De loin, ça a l’air kif kif, mais entre des partenariats qui sont sélectifs ou rares et d’autres qui ne le sont pas, l’illusion du choix peut disparaître..
Comme je le mentionnais, la taille de la promo n’est pas forcément significatif de richesse de vie associative, selon budget alloué (c’est en particulier le cas pour l’X, qui tire son budget du ministère des armées.)
Enfin, côté modernité, il y a les petites salles des oraux, c’est une chose, mais les aspects labos, amphis et logements sont importants, et comparer CS et MP sur ces trois points pourrait vous donner des résultats surprenants.