Chances d'avoir une BCPST en phase complémentaire

Bonjour!

Je suis éleve de terminale, suivant les spécialités SVT et physique-chimie. J’ai de tres bons résultats: 20/20 dans la majorité des matières, y compris au bac de francais, et en SVT. 18.5 de moyenne en PC, 2ème de la classe. Le problème c’est que je n’ai pas postulé sur Parcoursup, ayant postulé pour des universités au Royaume-Uni pour des matières non-scientifiques. Au final je veux changer d’orientation et donc faire la phase complémentaire sur Parcoursup pour avoir une prépa BCPST. Je viserai vraiment le top, l’ENS notamment

Ainsi, est-ce que vous savez si il y a généralement des places en BCPST en phase complémentaire, et si oui, lesquelles? Avec mon dossier ai-je des chances d’en avoir? J’imagine qu’il n’y aura pas de places dans les prépas les mieux classées, mais à quelle point est-ce que ca fait une difference?

Merci beaucoup, j’attends avec impatience vos réponses.

Il y a rarement une BCPST en procédure complémentaire.
A voir si cette année, ce sera le cas.

Une prépa moins sélective prépare avant tout aux agro et véto.

Il faut aussi réfléchir à un plan B, fac svt et étranger.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est dur à entendre, mais j’apprécie votre réponse.

1 « J'aime »

Quel est l’objectif final visé ?

Matière, projet pro

Chercheur dans le domaine de la biologie, je ne sais pas tout à fait quel sujet, puis potentiellement enseignant. J’aime bien le fait qu’avec la prépa on puisse rester large tout en approfondissant vraiment et construire ses bases un peu dans tout. Après, je vous admet que mon projet n’est pas super bien établi pour le moment: il y a quelques semaines je vous aurai dit que j’allais à Oxford pour faire des lettres classiques, mais je me suis rendu compte que c’est vraiment les sciences qui m’intéressent.

Tu as fait des maths en 1ère ?

Il faudra surveiller la procédure compl. ainsi que les places en fac de svt.

Ton projet n’est pas perdu.

Oui, moyenne de 18.7/20, 4ème sur 23 élèves. (Ça ne fait aucune différence mais les 3 premiers partent tous faire maths ou MPSI).

Apres, c’est sur que je travaillerai les maths cet été si j’avais une place, fin en général. Je ne sais pas si ca peut valoir quelque chose, mais j’ai aussi fait le concours général en SVT et PC (et anglais, et un accessit en grec l’année derniere)

Merci pour vos réponses.

Il en existe cependant quelques unes. Par contre ça ne veut pas dire qu’elles prennent des étudiants si elles considèrent que le niveau des étudiants inscrits n’est pas suffisant. En général, les CPGE les mieux classées ont fait déjà le plein.

L’an dernier (2025) la liste était:

Lycée Ville
Lycée Albert Schweitzer Le Raincy
Lycée Assomption Bellevue Lyon 7e Arrondissement
Lycée Camille Guérin Poitiers
Lycée Carnot Dijon
Lycée Emmanuel d’Alzon Nîmes
Lycée Faidherbe Lille
Lycée Georges De La Tour Metz
Lycée général privé Externat Chavagnes Nantes
Lycée Henri Poincaré Nancy
Lycée Jacques Prevert Boulogne-Billancourt
Lycée Louis Thuillier Amiens
Lycée Malherbe Caen
Lycée Marcelin Berthelot Saint-Maur-des-Fossés
Lycée Montaigne Bordeaux
Lycée Pothier Orléans
Lycée Victor Hugo Besançon
Lycée Claude Fauriel St Etienne

Cela ne veut pas dire qu’elle seront en Phase Complementaire cette année.

Merci beaucoup, c’est tres encourageant, meme si ce n’est pas donné pour cette année.

Je ne connais pas tres bien le systeme CPGE, je ne connais personne qui en a fait, donc j’ai deux questions:

A quel point est-ce que le classement du lycée est lié aux chances de réussite aux concours, notamment au concours ENS? Je sais qu’on dit que la prépa ne fait pas l’éleve, mais j’imagine que lorsque le niveau global des eleves est meilleur, l’enseignement pourrait aussi etre plus rigoureux?

Je sais que c’est tres présomptueux de deja penser a ca, donc pardonnez-moi, mais est-ce qu’il y a éventuellement des possibilités de faire un transfert vers une autre prépa pour la deuxieme année si ca se passe tres bien apres la premiere?

mais est-ce qu’il y a éventuellement des possibilités de faire un transfert vers une autre prépa pour la deuxieme année si ca se passe tres bien apres la premiere

Très rarement (voir pas du tout) et très certainement pour des cas très particulier.

Tu trouveras peut-être ton bonheur via le lien:

Bilan 2025

Il faut regarder le classement des CPGE du figaro Classement Figaro BCPST 2026

Avoir une BCPST serait déjà un bon début. Peu de prépas BCPST qui envoient des élèves aux ENS.

Il ne faut pas se focaliser dessus. Et construire le projet en faisant ses preuves.

Un transfert peut se faire en 5/2.

Oui, vous avez tout a fait raison, merci.

Actuellement 4 grosses structures pour une bcpst en procédure complémentaire : Thiers Massena Montaigne et Faidherbe. C’est atypique et traduit la désaffection pour cet accès à Véto.
C’est surprenant quand la planète brule mais c’est un autre sujet…

Je rappelle que les 3 ens ne sont pas un passage obligé pour devenir chercheur en bio même si cela facilite les choses.
Je rappelle également qu’on peut postuler aux ens sur dossier ET que AgroParis domme accès, sous conditions, aux ens de Paris et saclay.
Attention a Montaigne qui conditionne l’accès à l’internat externé aux conditions de ressources…
Je mets donc Thiers et Massena en 1er… 10 cartouches en procédure complémentaire

1 « J'aime »

1/3 des bcpst en procédure complémentaire.

C’est l emoment de compter ses cartouches :slight_smile:

C’est fou. Il y a peu en voir 3/4 c’était le max.

Oui c’est incroyable. Comme pour les fac de pharma ou les ecg, c’est le moment de réfléchir au diagnostic et aux mesures correctrices. Qui s’empare du sujet ?

2 « J'aime »

Concernant la fac de pharma, aujourd’hui c’était l’amphi de garnison pour les PASS à Toulouse et pour la première année depuis longtemps, toutes les places de pharma ont été prises. Le major de l’oral a même choisi cette filière !

A voir pour les LAS1 et les LAS2 qui n’ont pas encore été convoqués mais en général ils faisaient moins la fine bouche.

Je ne sais pas si les autres fac suivent cette même tendance !

1 « J'aime »

Avez-vous candidaté à des BCPST au final ? 18 en Phase complémentaire pour le moment Liste des BCPST en Phase complémentaire 2026

Bonjour! Alors oui, j’ai en effet fait la phase complémentaire et j’ai fini par m’inscrire au lycée Albert Chatelet à Douai. Par contre ce matin j’ai eu une place à l’université de Oxford pour faire des études de biochimie, donc je vais me désinscrire. Merci à vous et à tous ceux qui ont offert leurs conseils.

2 « J'aime »