Chances d'entrer dans un grand lycée parisien

Bonjour à tous.
Je sais déjà que les lycées ne regardent pas que les notes, qu’ils regardent le classement etc. mais j’aimerais savoir si les grands lycées parisiens prennent seulement un certain nombre d’élèves du même lycée. Parce que je sais que nous sommes au moins 4 dans ma classe à vouloir aller en prépa et je me demande si cela peut réduire mes chances d’être admise (sachant qu’il y en a un d’un niveau bien supérieur au mien et les autres d’un niveau que je suppose égal).
Pour vous parler de mon niveau : Ce n’est que le début de l’année en Terminale S mais j’estime actuellement être dans les 5 premiers de la classe (je ne connais pas les résultats de tout le monde). Nous n’avons eu que deux contrôles en maths et physique, pour les deux matières il y en a un où j’étais deuxième.
En première, au premier trimestre j’étais moyenne mais au deuxième trimestre j’ai été première de la classe à 14.5 de moyenne (avec 18 en physique et 15.5 en maths) puis au troisième je suis redescendue 2ème ou 3ème avec 13.5.
Au premier et troisième trimestre mes appréciations étaient assez bonnes (sauf en français où elles étaient mauvaises et en anglais où elles étaient excellentes) mais au deuxième trimestre elles étaient vraiment très bonnes.
Est-ce que les appréciations de première comptent réellement ou les lycées se concentrent plus sur celles de terminale?
Même si je suis consciente que mon niveau n’est pas excellent et qu’il y a mieux au sein même de ma classe (un élève en particulier), ai-je toujours des chances d’être acceptée dans un grand lycée ou il ne prennent vraiment que les meilleurs de chaque établissement? (Je précise que je suis dans un établissement reconnu comme bon, la note donnée par letudiant.fr est de 14.2, en comparaison celle de Louis le Grand est 16.7)

Bonjour,

Oui, certains etablissements ne prennent qu’un certain nombre d’eleves du meme lycee, mais ce sont des lycees tres prestigieux, et souvent prives. Mais normalement, non. Bien sur, LLG ne prendra pas 20 eleves d’un lycee ayant 2 classes, mais cela releve du bon sens, il n’y a pas vraiment de limitation stricte.
Nous etions 15 a vouloir aller en prepa dans ma classe en terminale, et finalement, tout le monde a eu sa place quelque part, meme les moins bien classes.
J’etais completement nul en 1ere (tres loin de la premiere place…), mais j’avais pas de mauvaises appreciations. Je pense que les lycees se concentrent plus sur la terminale, mais regardent aussi ton evolution sur les 2 annees (donc les appreciations sont importantes).
Ca depend ce que tu appelles grand lycee, mais en absolu, oui, tu as des chances, mais je ne peux pas te dire combien.
MAIS: Concretement, on s’en fiche que tu as fait 2eme a un certain ds, et comment veux tu qu’on interprete la note qu’a recu ton lycee de l’etudiant? Je pense que ce classement n’a pas beaucoup de valeur, sauf peut etre pour distinguer les mauvais lycees des autres.
Conclusion: Tu as tes chances, mais

1. on ne connait pas ton dossier, lycee, etc. (et on ne veut pas le connaitre).
  2. ce n’est pas nous qui recrutons (donc on ne peux pas te dire).
  3. si tu veux de vrais renseignements, sois plus precise. :wink:

Salut je pense que tu as ta chance, et de loin. Ce n’était pas mon cas mais des eleves de terminale dans mon ancien lycee, tres tres mal repute qui avaient autour de 14 de moyenne ont ete accepte a saint louis

D’accord merci beaucoup!

Mais aussi n’oublie pas qu’au final ce qui compte c’est pas la prépa où tu seras mais l’école que t’auras (et même ce sera pas forcément l’école que t’auras mais le parcours que tu te construiras) donc même si tu es pris(e) dans « un grand lycée parisien » comme tu dis n’oublie pas que la pression sera sensiblement plus importante et ça tout le monde ne le vit pas bien (je sais de quoi je parle). Quoiqu’il en soit bon courage pour la suite !

Dans notre classe de terminale, on était 4 a vouloir aller en prépa, et on a été pris tous les 4 dans une parisienne plutot bien cotée. La fiche pédagogique envoyé par le lycée permet de montrer aux recruteurs de prépa le niveau global de la classe, pour ne pas défavoriser une excellente classe.
Tu peux aussi en parler avec tes profs, qui savent ou sont partis les anciens. Bon courage pour ta fin d’année.

Les politiques d’admissions varient d’un lycée à l’autre. Par exemple, dans ma classe de terminale, on était 3 pris aux Lazaristes et 1 pris au Parc alors que ces lycées ont à peu près la même sélectivité, seulement le Parc semble s’être limité à un élève dans chaque classe de notre lycée.
Ensuite, ça ne posera pas forcément de problème si certains de tes camarades veulent aussi aller en prépa. La course au meilleur dossier t’empèchera peut être d’être premier partout, mais tant que les profs font ressortir tes qualités dans les appréciations et la fiche pédagogique tu auras ta place dans un lycée de ton niveau (j’en suis un parfait exemple). Tu sais donc ce qu’il te reste à faire. :wink:
Pour te donner une idée, sur nos 3 classes de terminale S d’un lycée assez bon, on est maintenant 4 aux Lazos, 1 au Parc, 4 ou 5 à la Martinière et presque une dizaine dans une petite prépa. Comme quoi même si il y a beaucoup de candidats, il y a aussi beaucoup de place, et chacun a été admis dans un lycée qui lui correspond.

Je vois mal comment vous pouvez dire que les prépas se limitent à un certains nombres d’élèves par lycée.

Les professeurs de prépa n’établissent pas une liste de quarante élèves qui formeront leur futur classe. Ils en classent plusieurs centaines ! Ensuite c’est le classement des prépas établi par chaque élève qui va décider des affectations.

Pour revenir à mon cas, je pense que le Parc s’est limité à 3 élèves dans mon lycée. 2 d’entre eux ont préféré aller aux Lazos, mais on était 3 à avoir des dossiers excellents et à être refusés (pas même sur liste d’attente).
Et en parallèle, j’ai pu voir des gens d’autres lycées moins réputés, avec des profs pas particulièrement exigeants, qui majoraient en maths/PC avec un 16-17 de moyenne parce que le reste de la classe ne suivait pas, et des appréciations qui laissaient entendre « bon mais pas un pur génie » être pris au Parc dés le premier tour. Moi avec 19 en maths et toujours plus de 17 en physique dans un bon lycée, je n’étais certes pas premier car on avait une super tête de classe, mais avec des appréciations élogieuses j’ai été refusé, donc j’en déduis que le Parc s’est limité à prendre le major de chaque classe où il y aurait eu plusieurs candidats sans même regarder les dossiers des autres.

A la relecture je me rends compte que je peux avoir l’air rancunier, et le fait que je sois dans un lycée rival du Parc rends mon jugement peu objectif mais je tiens à préciser que je suis très bien là où je suis, et qu’après tout je ne connais pas précisément le fonctionnement des commissions d’admissions du Parc, et que si je n’ai pas été pris il devait sans doute y avoir une très bonne raison. Quelqu’un sur ce forum m’a d’ailleurs dit que dans leur classe, le Parc avait été magnanime et n’avait pas hésité à accepter plusieurs personnes.

Tout ça pour dire que : les voies des commissions d’admissions sont impénétrables, elles varient d’un lycée à l’autre, mon expérience me fait dire que certains lycées se limitent effectivement à un certain nombre d’élèves venant d’un même lycée, mais ce n’est que mon expérience.

J’ai une petite question qui rejoint (un peu) ce sujet : le lycée d’origine compte pas mal dans l’admission des « grandes » prépa ? Est-ce que, par exemple, une tête de classe dans un lycée moyennement voire peu côté (d’après les palmarès et tout le bazar…) a plus ou moins de chance q’un élève moins bien classé mais venant d’un très bon lycée ?

En gros oui, encore faut-il qu’au moment où le jury examine le dossier il se dise « tiens, ce lycée je le connais et ils obt des bons élèves ». Ça marche si tu viens d’un lycée un peu historique, ou avec une prépa, mais je ne sais pas si il y a beaucoup de profs qui connaissent bien tous les lycées et leurs niveaux.
Après de là à dire que ça compte beaucoup… Ça permet de remettre les notes/classements dans leurs contextes.

Est-ce que certains lycéens futur-prépas font leur Term dans de très bons lycée pour optimiser leur chance d’intégrer une prestigieuse prépa et donc indirectement d’augmenter leur chance de réussite aux concours ? (Attention, je ne dis pas non plus que tous les normaliens viennent de Ste Geneviève, Louis Le Grand et cie.)
En tout cas, je trouve ça dommage, pas très équitable en tout cas vis-à-vis de l’ensemble des étudiants mais bon…

Ya rien d’équitable mec,tu crois que le fils de profs,toi et le gars du 93 dont le père est en taule vous avez tous la même chance de rentrer à LLG ?

Petite stat rigolote: à l’X la moitié des élèves ont au moins un parent prof.

source: blog.lefigaro.fr/education/2010/ … urs-1.html )

Rassurant tout ça (ironie, hein !), mes parents sont profs mais mon lycée est « moyen-bof ».

Cela dit, même en sachant qu’il n’y a pratiquement aucune différence au niveau des méthodes d’enseignement dans toutes les prépas et que l’excellence de certaines prépas vient uniquement d’un regroupement (dû à une sélection [tiens, le « pistonnage » existe dans ce genre de sélection ?]), beaucoup d’étudiants courent après les lycées parisiens… :confused:

Edit:Je pense l’intérêt de rentrer en sup en se faisant pistonner dans une grosse prépa est très proche de 0. Je pense par contre que l’intérêt de rentrer dans une top école en se faisant pistonner est très grand;

Un preuve qui montre un peu d’équité dans ce monde des prépas.

je reformule pardon pardon,je voulais dire que ça sert à rien du tout de rentrer dans une grosse prépa si t’as pas le niveau pour suivre,tu vas minorer toute l’année, déprimer et à la fin t’auras pas le passage en spé et si ça se trouve t’auras même Pas tes ECTS parce que t’auras rien retenu de l’année=> intérêt 0

Après j’en sais rien si des gens rentre à Ginette par piston,mais ça me semble difficile à croire que si ton père est prof en MPSI 0 H4 tu te fasses refuser là bas et c’est compréhensible puisque ton père pourra **énormément ** t’aider pendant tes 2 (ou 3) ans de prépa et donc t’as de plus grandes chances de réussite.

De toute façon, ma question sur le piston été plus une moquerie vis-à-vis de certaines injustices telles que le lycée d’origine de l’étudiant.

Un parent prof d’histoire en prépa de province, c’est loin d’être super utile quand on s’intéresse peut-être aux classes scientifiques, mais bon…

Du coup, on peut dire, qu’envisager les 20 premières prépa en venant d’un petit lycée, c’est plus que mort, nan ?

Passionnant cet article, on sait enfin que si les parents s’occupent de leurs mômes, ils ont plus de chances de réussir :unamused: Bien sur qu’on s’en doutait. Dans le même genre, mon prof de physique avait un ami chercheur issu d’une famille de huit enfants, les parents était analphabètes, mais dès qu’ils voyaient une rature sur le cahier de cours, ils faisaient recopier la page entière à leurs gosses. Les huit ont fait de grandes études.
Après, deux explications possibles :
-La majorité du développement intellectuel se fait durant l’enfance et les parents doivent donc porter l’entière (ou presque) responsabilité de la réussite ou de l’échec de leur progéniture (j’avoue être un fervent partisan de cette explication, même si comme dit le vieux dicton : « on ne fait pas d’un âne un cheval de course » et qu’il y a des enfants qui ne peuvent être doués, m’est néanmoins avis que les cas sont peu nombreux).
-Les parents étaient pas trop cons, donc c’est dans les gènes et donc, vu que l’on considère que l’ouvrier est moins intelligent, l’enfant hérite de ses gènes et n’a aucune chance d’intégrer polytechnique…

Le problème de la première explication, c’est qu’elle responsabilise les parents, et dieu sait que dans ce monde, la seule chose que l’on essaye de faire, c’est de fuir ses responsabilités. Le problème de la deuxième explication, c’est qu’elle nous fait faire un trèèèèès grand retour en arrière (genre avant 1789) et qu’elle admet qu’un type de population est « peu intelligent » et est condamné à rester « peu intelligent ».

Azare

Pas du tout,de n’importe quel lycée tu peux rentrer dans n’importe quelle prépa.

Arreuh

Reconnais quand même que c’est marrant que la moitié des X soient fils de profs.Ca serait marrant un petit sondage sur ce forum.Qui a un parent prof ou ayant fait une grande école ?

je table sur au moins 85% des membres