Chances d'être acceptée

Bonjour !
J’espère que vous vous portez bien. Je suis une élève en terminale, et je voudrais en savoir plus sur mes chances d’être acceptée dans de bonnes prépas, ou si vous pourriez me dire quels types de prépa je pourrais viser.

Je suis dans un lycée classé rien de spécial avec les spécialités maths et physique chimie, option maths expertes et BFI (bac français international), en plus d’une option proposée par mon lycée afin d’enseigner aux élèves les premiers cours de maths en classe prépa (cette option apparait sur le bulletin).

J’ai participé aux olympiades de maths 2024 (sans prix), et je participe dans deux semaines aux olympiades de chimie.

En ce qui concerne mes résultats scolaires:

• Première: 1) Moyenne générale: 18.85 ; maths: 19.75 (1e) ; physique: 18.70 (1e)
  1. Moyenne générale: 18.90 ; maths: 19 (2e) ; physique: 19.20 (2e)
  2. Moyenne générale: 19.24 ; maths: 18.5 (2e) ; physique: 18.50 (1e)

-Terminale: 1) Moyenne générale: 18.20 ; maths: 18.30 (1e) ; physique: 18.30 (2e)

J’ai de très bonnes appréciations, aucune mauvaise remarque. Je voudrais aussi faire des prépas pcsi de préférence.

Merci d’avoir pris le temps de tout lire

J’ai oublié de préciser certaines choses;
Comme activités extra scolaires, cela fait 7 ans que je vais au conservatoire pour faire du piano et du solfège. Je fais partie du club solidarité de mon lycée.

Pour ma liste en PCSI, je vise:

• LLG (trop ambitieux de ma part)
  • Pierre de fermat (aussi très ambitieux, mais je voudrais vraiment y aller)
  • Lycée du Parc
  • Lycée Hoche
  • Lycée Matignon de Bordeaux
  • Lycée Joffre (Montpellier)
  • Lycée Lakanal
  • Lycée Clémenceau Nantes

En plus du groupe INSA

Tu habites quelle région car avec tes voeux, on fait le tour de France !

Il manque quelques informations à ton dossier :
Notes aux EAF
Rang et Moyenne en Maths expertes ?
Ca donne quoi la LVA et la philo ?

Lycée Matignon à Bordeaux ? Tu parles de Montaigne, non ?

Sans connaitre les détails de ton dossier, ta liste n’a aucun vœu de sécurité selon moi. Tu comptes en rajouter ?

Il manque aussi les infos concernant la logistique.
Si vous n’êtes pas boursier du supérieur (?) les chances d’avoir l’internat sont très faibles.
Il faudra donc financer un logement, ce qui est relativement couteux pour LLG, et dans une moindre mesure Lakanal, Hoche.

Il faut aussi réfléchir au fait qu’en fonction de la localisation il ne sera peut être pas possible de rentrer chez vous le week-end. Or on constate que les élèves ont tendance à surestimer leurs capacités à supporter l’éloignement (typiquement on déprime vite à passer ses week-ends seul dans un studio).

Renseignez vous aussi sur les lycées où sont allés les élèves des années précédentes (si votre lycée n’est pas spécialement connu, être 2e avec 19 interroge).

Dans cette première liste, toutes les prépas que vous indiquez sont très sélectives, il n’y a aucun vœu de sécurité. Il va falloir intégrer quelques prépas moins sélectives.

Pour vous aider à construire votre liste, il faudrait nous donner plus de détails.
Dans quel département habitez-vous ?
Quels sont vos notes et rangs en maths expertes, français/philo, anglais ?
Quelle était votre 3ème spé en 1ère ?
Comment comptez-vous vous loger ?
Serez-vous boursière du supérieur ?
Vous ne comptez viser que des PCSI ? Pas de MPSI ou MPII ou PTSI ?
Quelle filière visez-vous en 2ème année de prépa ? Si c’est la PC, alors ok pour privilégier la PCSI, mais si vous envisagez la PSI, alors il faudrait peut-être mettre aussi des vœux en MPSI

Bonjour, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre !

U46406, post:3, topic:137607 a écrit:

Tu habites quelle région car avec tes voeux, on fait le tour de France !

Il manque quelques informations à ton dossier :
Notes aux EAF
Rang et Moyenne en Maths expertes ?
Ca donne quoi la LVA et la philo ?

Lycée Matignon à Bordeaux ? Tu parles de Montaigne, non ?

Sans connaitre les détails de ton dossier, ta liste n’a aucun vœu de sécurité selon moins. Tu comptes en rajouter ?

• Je n’habite pas en France métropolitaine, mais dans les centres étrangers, donc en réalité peu importe la région en France où je choisis d’aller, elle sera quand même plutôt éloignée de là où je vis (Maroc).

• Oral français: 17
    écrit: 14

• pour le premier trimestre, j’ai eu 15,70 en maths expertes, soit au 3e rang (la première moyenne étant 16,70)

• J’ai de très bonnes notes en LVA qui tourne autour de 18,5. En philo au premier trimestre j’ai eu 16,80 (6e)

• Oui oui je voulais dire Montaigne :sweat_smile:

• Oui je compte en mettre un en pcsi et deux en mpsi

Ikigai, post:4, topic:137607 a écrit:

Il manque aussi les infos concernant la logistique.
Si vous n’êtes pas boursier du supérieur (?) les chances d’avoir l’internat sont très faibles.
Il faudra donc financer un logement, ce qui est relativement couteux pour LLG, et dans une moindre mesure Lakanal, Hoche.

Il faut aussi réfléchir au fait qu’en fonction de la localisation il ne sera peut être pas possible de rentrer chez vous le week-end. Or on constate que les élèves ont tendance à surestimer leurs capacités à supporter l’éloignement (typiquement on déprime vite à passer ses week-ends seul dans un studio).

Renseignez vous aussi sur les lycées où sont allés les élèves des années précédentes (si votre lycée n’est pas spécialement connu, être 2e avec 19 interroge).

Oui, j’ai eu des retours des anciens élèves de mon lycée, et en effet c’est vraiment couteux! J’ai été sélectionnée pour avoir la bourse excellence majore, en espérant l’avoir pour pouvoir financer le logement. Je compte aussi essayer de voir certaines résidences universitaires pas trop chères. Auriez-vous des idées?

ribo, post:5, topic:137607 a écrit:

Dans cette première liste, toutes les prépas que vous indiquez sont très sélectives, il n’y a aucun vœu de sécurité. Il va falloir intégrer quelques prépas moins sélectives.

Pour vous aider à construire votre liste, il faudrait nous donner plus de détails.
Dans quel département habitez-vous ?
Quels sont vos notes et rangs en maths expertes, français/philo, anglais ?
Quelle était votre 3ème spé en 1ère ?
Comment comptez-vous vous loger ?
Serez-vous boursière du supérieur ?
Vous ne comptez viser que des PCSI ? Pas de MPSI ou MPII ou PTSI ?
Quelle filière visez-vous en 2ème année de prépa ? Si c’est la PC, alors ok pour privilégier la PCSI, mais si vous envisagez la PSI, alors il faudrait peut-être mettre aussi des vœux en MPSI

J’habite actuellement au Maroc, mais on habitait avant à Toulouse.
En 1e j’avais la spé svt, avec de très bonnes notes aussi (toujours au premier rang).
Je ne pense pas être acceptée à l’internat, donc je pense chercher un studio pas cher, ou une chambre dans une résidence universitaire.
Non, je ne suis pas boursière du supérieure, je ne peux pas l’être en étant en centres étrangers. Il y a cependant la bourse excellence major qui peut-être attribuée, mais on ne connaitra les résultats qu’en mai malheureusement.
Je vise principalement des pcsi, mais je compte mettre des sous voeux en mpsi aussi. Pour être honnête je ne sais pas si je veux aller en PC ou PSI, tout dépendra des matières dans lesquelles je me sentirai le plus à l’aise.
Est-ce qu’il y a une différence à rentrer en PSI en ayant fait PCSI ou en ayant fait MPSI?

father, post:6, topic:137607 a écrit:

Est-ce qu’il y a une différence à rentrer en PSI en ayant fait PCSI ou en ayant fait MPSI?

Pas une grosse différence. En venant de MPSI, vous aurez fait un peu plus de maths en 1ère année, alors que si vous venez de PCSI vous aurez fait un peu plus de chimie.
En revanche, là où il faut être vigilant, c’est sur les filières proposées en 2ème année. Certaines prépas MPSI ne disposent pas de PSI en 2ème année, de même que certaines PCSI. Ou alors ne disposent que d’une classe étoilée en 2ème année, ce qui peut vous amener à devoir changer de lycée si vous n’êtes pas acceptée en classe * dans la prépa où vous avez fait votre 1ère année (ex : Hoche, Lakanal, Fermat => 1 classe PSI*, mais pas de classe PSI).

Sinon pour le logement, comme vous venez de l’étranger vous aurez peut-être un peu plus de chances d’avoir une place en internat, même si cela n’offre aucune garantie.
Attention toutefois, dans votre liste, il y a des prépas dont l’internat ferme le we (Hoche, Joffre), donc comment ferez-vous pour vous loger le samedi soir ? De plus, la plupart des internats (sinon tous, à part peut-être le Campus international de Valbonne) ferment pendant les vacances scolaires. Comptez-vous rentrer au Maroc pour chaque vacances scolaires ? Aurez-vous de la famille qui pourra vous loger pendant les vacances en France métropolitaine ?

Edit : une solution intéressante, surtout si vous obtenez une bourse, ce sont les foyers d’étudiant(e)s, qui restent parfois ouverts pendant les vacances. Il y a aussi la solution de louer un studio dans une résidence étudiante ou chez l’habitant, à proximité de votre lycée, et de prendre le régime interne-externé (ce qui vous permet de prendre tous vos repas au lycée, et de pouvoir généralement rester travailler au lycée jusqu’à 22h-22h30.

Y a t il de la famille en France metropolitaine ? Ou ?
Quel est ton aeroport de référence au maroc ?
Pour rentrer aux petites vacances mieux vaut éviter de traverser la France à chaque fois.

L internat de Joffre ferme le WE
Celui de Lakanal est fermé le WE au mineurs.

Comme tu ne mets aucune parisienne (hors LLG) c’est que cela ne t intéresse pas.
Et comme tu penses n’avoir aucune chance pour LLG, autant le retirer.

Il te manque donc 3 voeux. 4 si tu retires Joffre. 5 si tu es mineure en Septembre prochain (lakanal).

8 suggestions avec internat ouvert le WE et toutes les filières (pc/pc*/psi/psi*/mp/mp*)
Kleber strasbourg
Region Lyonnaise : La martinière Champollion
Sur paris/proche : Saint Louis, Janson, LMB
A 1h paris : Descartes/Tours et Pothiers/orleans (voeu de sécurité)
make your choice.

PierreDuCher, post:7, topic:137607 a écrit:

[quote=« father, post:6, topic:137607 »]

Pas une grosse différence. En venant de MPSI, vous aurez fait un peu plus de maths en 1ère année, alors que si vous venez de PCSI vous aurez fait un peu plus de chimie.
En revanche, là où il faut être vigilant, c’est sur les filières proposées en 2ème année. Certaines prépas MPSI ne disposent pas de PSI en 2ème année, de même que certaines PCSI. Ou alors ne disposent que d’une classe étoilée en 2ème année, ce qui peut vous amener à devoir changer de lycée si vous n’êtes pas acceptée en classe * dans la prépa où vous avez fait votre 1ère année (ex : Hoche, Lakanal, Fermat => 1 classe PSI*, mais pas de classe PSI).

Sinon pour le logement, comme vous venez de l’étranger vous aurez peut-être un peu plus de chances d’avoir une place en internat, même si cela n’offre aucune garantie.
Attention toutefois, dans votre liste, il y a des prépas dont l’internat ferme le we (Hoche, Joffre), donc comment ferez-vous pour vous loger le samedi soir ? De plus, la plupart des internats (sinon tous, à part peut-être le Campus international de Valbonne) ferment pendant les vacances scolaires. Comptez-vous rentrer au Maroc pour chaque vacances scolaires ? Aurez-vous de la famille qui pourra vous loger pendant les vacances en France métropolitaine ?

Edit : une solution intéressante, surtout si vous obtenez une bourse, ce sont les foyers d’étudiant(e)s, qui restent parfois ouverts pendant les vacances. Il y a aussi la solution de louer un studio dans une résidence étudiante ou chez l’habitant, à proximité de votre lycée, et de prendre le régime interne-externé (ce qui vous permet de prendre tous vos repas au lycée, et de pouvoir généralement rester travailler au lycée jusqu’à 22h-22h30.
[/quote]

Je n’avais même pas chercher ce critère là, pour moi c’était un peu absurde qu’une prépa ait une classe PSI* mais pas une PSI. Merci beaucoup pour l’information.

Pour les vacances scolaires, je compte soit rentrer au Maroc, soit rester chez ma famille en France (Toulouse ou Bordeaux). Par contre pour les internats qui ferment le week-end, je ne compte pas y aller puisque je vais me retrouver sdf le week-end, j’essaierai de chercher d’autres moyens de logement (foyers étudiants ou résidence étudiante).

En parlant de mon dossier, est-ce que vous auriez quelques idées sur les prépas où j’aurai des chances d’être acceptée? Ou au contraire des prépas dans ma liste qui sont un peu « irréalistes ».

U46406, post:8, topic:137607 a écrit:

Y a t il de la famille en France metropolitaine ? Ou ?
Quel est ton aeroport de référence au maroc ?
Pour rentrer aux petites vacances mieux vaut éviter de traverser la France à chaque fois.

L internat de Joffre ferme le WE
Celui de Lakanal est fermé le WE au mineurs.

Comme tu ne mets aucune parisienne (hors LLG) c’est que cela ne t intéresse pas.
Et comme tu penses n’avoir aucune chance pour LLG, autant le retirer.

Il te manque donc 3 voeux. 4 si tu retires Joffre. 5 si tu es mineure en Septembre prochain (lakanal).

8 suggestions avec internat ouvert le WE et toutes les filières (pc/pc*/psi/psi*/mp/mp*)
Kleber strasbourg
Region Lyonnaise : La martinière Champollion
Sur paris/proche : Saint Louis, Janson, LMB
A 1h paris : Descartes/Tours et Pothiers/orleans (voeu de sécurité)
make your choice.

Oui j’ai de la famille en France chez qui je pourrais rester pendant les vacances, ou les jours fériés.

Effectivement, Paris ne me dit un peu rien pour être honnête. C’est le cadre de vie et de travail qui ne me convient pas. J’ai aussi entendu beaucoup de choses à propos des prépas parisiennes, le fait que l’ambiance ne soit pas agréable… qui me laisse un peu perplexe.
Et oui en effet je suis née en novembre donc je serai mineure en septembre. Mais j’ai parlé à un professeur de Lakanal, qui s’occupe aussi de la sélection des dossiers, et qui m’a dit que ce n’était pas un problème, et qu’il était possible de signer une dérogation pour pouvoir rester à l’internat.

Je voudrais vous demander votre avis sur mon dossier, les types de prépa je pourrais viser, ou au contraire celles qui sont hors de portée. J’ai peur de demander de trop bonnes prépa, et me retrouver sans aucune. Ou au contraire viser trop bas, alors que j’aurai pu en avoir des meilleures.

En tout cas merci beaucoup pour toutes les informations et les conseils !

Il faudrait cibler Toulouse et Bordeaux s’il y a de la famille
Je rajouterais aussi Marseille, car les vols en direction du Maroc sont nombreux et (sans doute) moins cher que de Paris

Avec internat ouvert le weekend :

Marseille : Thiers
Toulouse : Déodat et Fermat
Bordeaux : Montaigne
Pau (pas très loin de Bordeaux) : Barthou

Sans internat ouvert le weekend, il y en a bien d’autres…

Ce n’est pas le prof qui sélectionne les dossiers qui gère l’internat.
A toi de voir si tu veux prendre le risque…

J’ai déjà répondu à ta question en suggérant de retirer LLG
et un suggérant pothier (un voeu de sécurité).
Tu es certaine d’avoir des voeux si tu mets des voeux safe.
Pothier en est un (84%)
Kleber est également très raisonnable (68%)
Maintenant c’est à toi de compléter ta liste à partir des suggestions faites.

Les légendes concernant les prépas parisiennes c’est du bullshit…
Mais si tu n eveux pas de paris ne te force surtout pas.

Si tu as de la famille à Bordeaux, je te recommande Tours correctement desservi par le TGV
Et Guérin en voeu de sécurité (mais sans psi*)

De quel aeroport dépends tu au maroc ? (bis)

Liste actualisée (Hoche out car internat fermé le WE)

• Pierre de fermat
  • Lycée du Parc
  • Lycée Montaigne de Bordeaux : attention régime interne/externé non garanti
  • Lycée Lakanal : prise de risque au regard de ta minorité pour l’internat.
  • Descartes Tours
  • prépa Y ?
  • prépa Z ?
  • Kleber
  • Guerin ou Pau si tu as de la famille sur bordeaux. Ou Pothier.

Y et Z à identifier parmi les 5 suggestions suivantes :
Toulouse : Déodat, Bellevue (chambre crous non garantie, resto U ouvert le soir).
Banlieue de Paris (idem Lakanal) : LMB
Lyon : La martinière. 4h tgv direct pour toulouse +aeroport st ex. vers le Maroc.
marseille : Thiers. Idem

Salma_Ait_ouarghazi, post:10, topic:137607 a écrit:

Je voudrais vous demander votre avis sur mon dossier, les types de prépa je pourrais viser, ou au contraire celles qui sont hors de portée. J’ai peur de demander de trop bonnes prépa, et me retrouver sans aucune. Ou au contraire viser trop bas, alors que j’aurai pu en avoir des meilleures.

Tu as un excellent dossier, mais on ne connait pas la valeur de ton lycée donc c’est difficile de te répondre.
Sur ta liste, j’enlèverais LLG bien trop sélective, Hoche et Joffre (internats fermés le week-end). En vœux de rêve, tu as déjà Fermat et le Parc

Pour les autres vœux, on t’a déjà fait des propositions, à toi de faire la liste

gersois, post:12, topic:137607 a écrit:

Ce n’est pas le prof qui sélectionne les dossiers qui gère l’internat.
A toi de voir si tu veux prendre le risque…

J’ai déjà répondu à ta question en suggérant de retirer LLG
et un suggérant pothier (un voeu de sécurité).
Tu es certaine d’avoir des voeux si tu mets des voeux safe.
Pothier en est un (84%)
Kleber est également très raisonnable (68%)
Maintenant c’est à toi de compléter ta liste à partir des suggestions faites.

Les légendes concernant les prépas parisiennes c’est du bullshit…
Mais si tu n eveux pas de paris ne te force surtout pas.

Si tu as de la famille à Bordeaux, je te recommande Tours correctement desservi par le TGV
Et Guérin en voeu de sécurité (mais sans psi*)

De quel aeroport dépends tu au maroc ? (bis)

Liste actualisée (Hoche out car internat fermé le WE)

• Pierre de fermat
  • Lycée du Parc
  • Lycée Montaigne de Bordeaux : attention régime interne/externé non garanti
  • Lycée Lakanal : prise de risque au regard de ta minorité pour l’internat.
  • Descartes Tours
  • prépa Y ?
  • prépa Z ?
  • Kleber
  • Pothier ou Guerin si tu as de la famille sur bordeaux.

Y et Z à identifier parmi les 5 suggestions suivantes :
Toulouse : Déodat, Bellevue (chambre crous non garantie, resto U ouvert le soir).
Banlieue de Paris (idem Lakanal) : LMB
Lyon : La martinière. 4h tgv direct pour toulouse +aeroport st ex. vers le Maroc.
marseille : Thiers. Idem

Merci encore pour tout. Concernant l’aéroport, c’est l’aéroport Rabat-salé. Mais sinon celui de Casablanca marche aussi, puisque c’est juste à côté de Rabat.

Si tu as la nationalité marocaine, pourquoi pas tenter le Lydex ?

grenadine, post:15, topic:137607 a écrit:

Oui je compte passer le concours de Lydex aussi. Et comme je le passe en tant qu’étudiant étranger, je pense que mes chances d’y accéder sont plus élevées que si je le passais en tant qu’étudiant du système marocain (mais peut-être que je me trompe).

Est-ce qu’il est meilleur de faire Lydex, ou une classe prépa en France?

D’après ce classement, les prépas marocaines sont excellentes :

https://www.letudiant.fr/classements/classement-des-prepas-scientifiques-mp-maths-physique/vous-visez-panier-large.html

gersois, post:16, topic:137607 a écrit:

[quote=« grenadine, post:15, topic:137607 »]

[/quote]

Si tu obtiens une place au lydex je ne vois vraiment pas du tout l’intérêt de traverser la méditerranée.

Les résultats du lydex sont au niveau des résultats des lycées les plus sélectifs français, ceux dans lesquels tu n’as que très peu de chance d’être appelé.

Et on n’insistera jamais assez sur la difficulté d’étudier loin de chez soi.

grenadine, post:18, topic:137607 a écrit:

[quote=« gersois, post:16, topic:137607 »]

[quote=« grenadine, post:15, topic:137607 »]

[/quote]

Si tu obtiens une place au lydex je ne vois vraiment pas du tout l’intérêt de traverser la méditerranée.

Les résultats du lydex sont au niveau des résultats des lycées les plus sélectifs français, ceux dans lesquels tu n’as que très peu de chance d’être appelé.

Et on n’insistera jamais assez sur la difficulté d’étudier loin de chez soi.
[/quote]

Oui certainement.
Mais non seulement il n’est pas facile de rentrer à Lydex, mais il est encore moins facile d’y rester une fois accepté

Instructif.
Ca écrème beaucoup ?

Il n y a pas que le Lydex. Lymed et Al Zahrawi sont également dans le top15 (des MP je précise)

As tu finalisé ta liste depuis le 22 février ?