PierreDuCher, post:7, topic:137607 a écrit:
[quote=« father, post:6, topic:137607 »]
Est-ce qu’il y a une différence à rentrer en PSI en ayant fait PCSI ou en ayant fait MPSI?
Pas une grosse différence. En venant de MPSI, vous aurez fait un peu plus de maths en 1ère année, alors que si vous venez de PCSI vous aurez fait un peu plus de chimie.
En revanche, là où il faut être vigilant, c’est sur les filières proposées en 2ème année. Certaines prépas MPSI ne disposent pas de PSI en 2ème année, de même que certaines PCSI. Ou alors ne disposent que d’une classe étoilée en 2ème année, ce qui peut vous amener à devoir changer de lycée si vous n’êtes pas acceptée en classe * dans la prépa où vous avez fait votre 1ère année (ex : Hoche, Lakanal, Fermat => 1 classe PSI*, mais pas de classe PSI).
Sinon pour le logement, comme vous venez de l’étranger vous aurez peut-être un peu plus de chances d’avoir une place en internat, même si cela n’offre aucune garantie.
Attention toutefois, dans votre liste, il y a des prépas dont l’internat ferme le we (Hoche, Joffre), donc comment ferez-vous pour vous loger le samedi soir ? De plus, la plupart des internats (sinon tous, à part peut-être le Campus international de Valbonne) ferment pendant les vacances scolaires. Comptez-vous rentrer au Maroc pour chaque vacances scolaires ? Aurez-vous de la famille qui pourra vous loger pendant les vacances en France métropolitaine ?
Edit : une solution intéressante, surtout si vous obtenez une bourse, ce sont les foyers d’étudiant(e)s, qui restent parfois ouverts pendant les vacances. Il y a aussi la solution de louer un studio dans une résidence étudiante ou chez l’habitant, à proximité de votre lycée, et de prendre le régime interne-externé (ce qui vous permet de prendre tous vos repas au lycée, et de pouvoir généralement rester travailler au lycée jusqu’à 22h-22h30.
[/quote]
Je n’avais même pas chercher ce critère là, pour moi c’était un peu absurde qu’une prépa ait une classe PSI* mais pas une PSI. Merci beaucoup pour l’information.
Pour les vacances scolaires, je compte soit rentrer au Maroc, soit rester chez ma famille en France (Toulouse ou Bordeaux). Par contre pour les internats qui ferment le week-end, je ne compte pas y aller puisque je vais me retrouver sdf le week-end, j’essaierai de chercher d’autres moyens de logement (foyers étudiants ou résidence étudiante).
En parlant de mon dossier, est-ce que vous auriez quelques idées sur les prépas où j’aurai des chances d’être acceptée? Ou au contraire des prépas dans ma liste qui sont un peu « irréalistes ».