Chances d'être acceptés / conseils

Bonjour,
Je suis un élève en terminale, et je voudrais en savoir plus sur mes chances d’être accepté dans de bonnes prépas, ou si vous pourriez me dire quels types de prépa je pourrais viser.

Je suis dans un lycée classé top 1900 selon Le Figaro l’étudiant en 2024 :neutral_face: :neutral_face:.
J’ai les spécialités maths et physique chimie, option maths expertes et je fais section euro anglais physique chimie depuis la seconde.

Participé à aucune olympiade ou concours générales (j’en ai appris l’existence trop tard)

résultats scolaires:
Première:

1. Moyenne générale: 16.63 ; moyenne classe 14,32 ; maths: 17,52 (1e) ; physique: 16,44 (??)
  2. Moyenne générale: 16,77; moyenne classe 14,24 ; maths: 18,92 (1e) ; physique: 17,5 (1e)
  3. Moyenne générale: 16,15; moyenne classe 14,24 ; maths: 19,15 (1e) ; physique: 17,6 (??)
    Bac de Français : 15 écrit et 17 oral

Terminale:

1. Moyenne générale: 17,45; moyenne de classe 14,66 ; maths: 19,78 (1e) ; physique: 18.26 (1e) maths exp 20

J’ai de bonnes appréciations quelque appréciation bof en première sinon bulletin de terminale presque parfait avec juste « quelques bavardages en histoire ». Je voudrais faire des prépas pcsi et vais mettre des MPSI aussi du coup vu que je suis limité à 10 voeux donc je suis preneur pour des avis sur les 2 filières.

Comme beaucoup de candidats à une classe préparatoire, je rêve d’intégrer une prépa parisienne. Cependant, j’ai du mal à évaluer mon niveau à l’échelle nationale. Je souhaite rester dans les Hauts-de-France ou envisager l’Île-de-France. Pourriez-vous m’aider à construire mes sous-vœux.
Pour l’instant, j’ai sélectionné en PCSI :
Saint-Louis
Faidherbe
Louis Thuillier
Henri Wallon
Lakanal
Janson de Sailly.

Suis-je trop optimiste ? Si vous avez des conseils pour optimiser mes choix et améliorer mes résultats afin d’intégrer la meilleure prépa possible, je suis preneur. Logiquement je mettrais des voeux avec des lycées plus « bas » pour la MPSI. Je peux fournir d’autres informations si besoin. Merci d’avance.

Si vous êtes sûr de préférer une PCSI il n’est pas nécessaire d’ajouter des voeux de MPSI, 10 sous-voeux c’est déjà beaucoup.
Plutôt PC ou PSI pour la 2e annee ?
Avez-vous une idée de projet pro ?

Serez-vous boursier du supérieur ?
Pouvez vous supporter le cout financier du logement si pas d’internat public ?

Actuellement je ne me vois pas faire autre chose que PC en deuxième j’aime vraiment chimie, parfois plus que la physique. Après, ne jamais dire jamais mais y’a peu de chance que je fasse PSI.
Projet pro : ingénieur sans domaine de prédilection particulier j’espère avoir plusieurs choix.
Je ne suis pas être boursier du supérieur à part si le plafond est plus haut pour des aides en régions parisiennes sinon nan.
Je pourrais supporter le coup du logement, de préférence avec un statut d’internat-externé pour amortir un peu.

L eloignement est une des variables du statut de boursier : fais la simul avec ton adresse et celle du lycee visé.
les établissements parisiens ne sont pas meilleurs que ceux de province.

Tu seras majeur à l arentrée ?

Des piste spour compléter les 4 voeux qui te manquent :
Sans internat :

• Pasteur : diner servi. deposer une demande au foyer saint dominique et a celui de courbevoie
  • Fenelon : diner servi

Avec internat (et donc pour l internat externé) :

• Marcelin Berthelot ouvert WE
    résidence coeur st maur
    Residence crous à Boissy (terminus RER)
  • Hoche fermé WE (résidence la pérouse…)
  • michelet fermé WE

Cela te fait 11 sous voeux… Donc 1 intrus.

On ne peut plus améliorer tes résultats ! qui sont déjà très bons.

Super merci pour les conseils.
Je suis à un peu plus de 100Km de Paris. Oui je suis de janvier donc déjà majeur.
Pour ce qui est des logements (foyers et résidences) je dois faire une demande maintenant ou plus tard l’année (au moment des résultats des voeux) c’est bon ?
Et du coup les voeux que vous m’avez suggérer sont considéré comme abordable vis à vis de mon dossier ou un peu de rêve ?

Tu peux commencer de te renseigner pour les résidences etc.

Pour St louis tu peux déposer un dossier à bossuet (faire une simulation).

Des lors que tu as 2 voeux de sécurité comme Thuillier et wallon. Tu peux te permettre au vu de ton dossier d être plus offensif sur les autres voeux.
Je te laisse regarder les sélectivités.

Je pense que Tom2343 est une fille.
Ce qui compromet Bossuet !

Au temps pour moi
Le foyer sainte marie alors.

Non je suis un homme donc pas de soucis.

gersois, post:1, topic:137612 a écrit:

Bonjour,
Je suis une élève en terminale, et je voudrais en savoir plus sur mes chances d’être acceptée dans de bonnes prépas, ou si vous pourriez me dire quels types de prépa je pourrais viser.

Pas clair.

Transition de genre, ça arrive.

Sinon ça peut être un frère et une sœur jumelle qui se partagent le même téléphone et la saisie automatique est habituée au féminin ?

Ou bien c’est la langue française qui est trop complexe.

Surtout que dans le titre ils sont plusieurs :grin:

effectivement j’ai mal relu et au clavier j’écris très vite j’ai tendance à rajouté des « e »

U46406, post:11, topic:137612 a écrit:

Transition de genre, ça arrive.

Sinon ça peut être un frère et une sœur jumelle qui se partagent le même téléphone et la saisie automatique est habituée au féminin ?

Ou bien c’est la langue française qui est trop complexe.

Non je suis pas dans ça

Pour les lettres de motiv tu as intérêt à te relire 3 fois !

As tu fait la simulation crous comme suggéré (en saisissant le lycee cible pour intégrer la distance).
Tu dois finaliser ta liste et commencer de réfléchir au plan B pour le logement.

La simulation ce fait sur le site de chaque établissement ?

Mais non

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R18296

https://www.lescrous.fr/nos-services/simulateur-de-bourse/

Ok merci.
Pour info après réflexion voici la liste de vœux plus ou moins finale.
PCSI :
-Henri wallon
-Louis Thuillier
-Hoche
-Henri IV
-Janson de Sailly
-Faidherbe
-Le parc
-Lakanal
-St Louis
-Charlemagne

Ça semble un peu agressif en soit mais je penses que Wallon et Thuillier je les aurais sans problème et après je souhaite rester dans les hauts de France ou aller en IDF donc naturellement la liste prend cette forme.

MPSI:
-Lakanal
-Michelet
-Louis Thuillier
-Chaptal
-Henri Wallon
-Faidherbe
-Clemenceau (Reims)
-Descartes

• à choisir
  • à choisir

Autre :
-licence math Amiens (sécurité)
-licence Math info Dauphine - Paris classique
-licence sciences de l’organisation - Paris classique
-double licence math info Sorbonne
-licence portail math info Sorbonne

• Double licence math/physique Paris cité
  • à choisir
  • à choisir

Je vais donc me renseigner pour savoir si je suis éligible à une bourse pour l’enseignement supérieur.
Et pour les foyers ou Instituts je vais donc me renseigner sur Bossuet, Saint Dominique, Courbevoie, cœur St Maur, y’en a t-il d’autres ?
Sinon je suis ouvert à toutes suggestions pour les vœux.
Encore merci à tous les gens de ce forum.

double licence math info Sorbonne

Pas sur parcoursup , la double majeure commence en fin de L1 après le portail que tu demandes déjà

Tu confonds avec paris cite grand moulins ?

father, post:18, topic:137612 a écrit:

Ok merci.
Pour info après réflexion voici la liste de vœux plus ou moins finale.
PCSI :
-Henri wallon
-Louis Thuillier
-Hoche
-Henri IV
-Janson de Sailly
-Faidherbe
-Le parc
-Lakanal
-St Louis
-Charlemagne

Ça semble un peu agressif en soit mais je penses que Wallon et Thuillier je les aurais sans problème et après je souhaite rester dans les hauts de France ou aller en IDF donc naturellement la liste prend cette forme.

MPSI:
-Lakanal
-Michelet
-Louis Thuillier
-Chaptal
-Henri Wallon
-Faidherbe
-Clemenceau (Reims)
-Descartes

• à choisir
  • à choisir

Autre :
-licence math Amiens (sécurité)
-licence Math info Dauphine - Paris classique
-licence sciences de l’organisation - Paris classique
-double licence math info Sorbonne
-licence portail math info Sorbonne

• Double licence math/physique Paris cité
  • à choisir
  • à choisir

Je vais donc me renseigner pour savoir si je suis éligible à une bourse pour l’enseignement supérieur.
Et pour les foyers ou Instituts je vais donc me renseigner sur Bossuet, Saint Dominique, Courbevoie, cœur St Maur, y’en a t-il d’autres ?
Sinon je suis ouvert à toutes suggestions pour les vœux.
Encore merci à tous les gens de ce forum.

Pas mal de remarques :

1. Commence par trier tes 2 listes par sélectivité décroissante. C’est peu lisible.
  2. Tu dis vouloir rester en HDF ou IDF. Pourquoi le Parc ou Descartes dans ce cas ?
  3. Comment as tu choisi les pcsi ?
  4. pas de diner à Charlemagne. D’autres lycées le proposent : fenelon, pasteur, Marcelin, FSM (privée)…
  5. On lisant tes autres voeux on a pas trop l’impression que tu veux faire de la chimie/Physique.
  6. Pour les doubles licences maths/Physique (qui se rapprochent davantage d’une cpge en contenu), je mettrais Saclay et peut être Versailles.