Chances d'obtenir l'internat à Hoche?

Bonjour,

Je ferai un post détaillé des résultats parcoursup de ma fille dans quelques jours, pour fournir un retour d’expérience. En attendant, nous avons une interrogation.

Pour Hoche en MPSI, son rang pédagogique est 214 (14ème sur LA, et rang du dernier admis l’an dernier : 427), et son rang de classement internat est 25. A priori, j’aurais tendance à penser qu’elle a de bonnes chances d’obtenir l’internat, mais est-ce que quelqu’un peut me confirmer que je ne me fais pas de faux espoirs ?

Merci !

Quels sont les rangs pédagogiques et internat appelés à ce jour ?

Pédagogique : les rangs jusqu’à 192

Internat : jusqu’à 5

Le bon rang pédagogique est clairement un plus. 48 places dont 10 filles en MPSI.

Par contre je ne sais pas si la liste d’internat est commune (garçon/fille) ou pas. 87 classés l’an dernier. 11 places.

Hum à voir les retours des parents de taupins à Hoche.
Son rang internat est bon, à voir combien de temps ça prend pour que ça passe au niveau du rang pédagogique.

Ok merci pour vos retours. De toutes façons, on gardera le vœu en attente si ça ne se décante pas d’ici le 8 juin.

Pour info, situation ce matin (5 juin) pour Hoche MPSI :

une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 203 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 14.

2 « J'aime »

Aujourd’hui (6 juin), pour la liste d’attente Hoche MPSI avec internat : pas de changement par rapport à hier.

Aujourd’hui (7 juin), pour la liste d’attente Hoche MPSI avec internat : toujours pas de changement par rapport aux deux derniers jours (une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 203 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 14.)

Aujourd’hui (8 juin), pour la liste d’attente Hoche MPSI avec internat : une proposition avec internat a été faite à tous les candidats dont le rang dans le classement pédagogique de la formation est inférieur ou égal à 208 ET dont le rang dans le classement internat est inférieur ou égal à 19.

Cela avance au compte-gouttes…

Comme beaucoup d’autres parents (et leurs enfants lycéens) je suppose, j’ai été surpris de lire ce matin sur parcoursup, en voulant voir le rang de classement de ma fille pour son voeu en attente avec internat pour la MPSI de Hoche que “Le 08 juin 2026, la totalité des places en internat ont été proposées aux candidats dans le respect des classements (…)

C’est d’autant plus surprenant que son rang de classement internat est plutôt bon (25ème), et qu’elle a déjà reçu hier une proposition d’admission dans cette formation, sans internat.

Si j’ai bien compris, ça veut donc dire que tous ceux qui ont reçu une proposition avec internat avaient un rang pédagogique meilleur que le sien, et étaient également mieux classés sur la liste internat ? Et que maintenant, les nouvelles propositions avec internat se feront en fonction des désistements parmi ceux qui ont déjà reçu une proposition avec internat, et que les places qui se libèrent seront proposées à ceux qui ont déjà reçu une proposition sans internat, avec un ordre d’appel qui se fera selon le classement internat, c’est bien cela ?

Certains “oui mais” et les places de ceux qui avaient une place d’internat mais qui sont hors rang pédagogique

et que les places qui se libèrent seront proposées à ceux qui ont déjà reçu une proposition sans internat,

avec un ordre d’appel qui se fera selon le classement pédagogique.

1 « J'aime »

Donc par exemple, un élève qui aurait un rang de classement pédagogique 200 et un rang de classement internat 50, pourrait recevoir une proposition avec internat avant un candidat ayant un rang de classement pédagogique 210 et un rang de classement internat 25 ?

Non effectivement je ne pense pas. Je pense que l’algorythme continue bien par classement d’internat jusqu’à ce que le dernier rang d’appel pédagogique soit atteint (définit par la CPGE et qui peut être peut bouger). Ensuite, si il reste des places , il regarde les trous (dans votre exemple le rang pédagogique 200 avec internat à 50) et propose 1 place si il en reste.

Ok merci, c’est plus clair (et ça me semble plus logique ainsi)

Petite mise à jour :

Ce matin, ma fille a reçu une proposition d’admission avec internat pour Hoche en MPSI ! Pour rappel, elle était rang 214 sur le classement pédagogique et rang 25 sur le classement internat.

Elle va accepter définitivement la proposition, et va donc abandonner son vœu Michelet PCSI avec internat qu’elle avait gardé en “Oui mais”.

Parcoursup terminé pour nous (de plus sans avoir besoin de se lancer dans la recherche d’un logement, c’est une vraie chance !). Elle va maintenant pourvoir se concentrer pleinement sur les révisions du bac.

7 « J'aime »

Parfait !

2 « J'aime »

Voilà une bonne nouvelle. Bravo pour elle !!!

2 « J'aime »

Oui bravo à elle, c’est une très belle admission, vous pouvez etre satisafait de son Parcoursup! Qui était visiblement bien préparé.

2 « J'aime »